Sujet: [Aide]Réaliser une séance avec pour thème la pin-up des années 50

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

[Aide]Réaliser une séance avec pour thème la pin-up des années 50

par pikachu » Mardi 10 Juin 2014 21:34

Bonsoir,

Une amie m'a contactée pour me demander de l'aider à réaliser des clichés avec comme sujet : la pin up. On a cherché ensemble les poses, les accessoires, les tenues etc.

On a même quelqu'un qui nous mets à dispo une collection de vieilles bécanes avec bidons d'huile, casques etc. Pour le lieu rien de défini encore : extérieur/intérieur, les deux...

Le seul hic c'est que c'est la première fois que je vais me lancer dans ce genre de défi photo. Je me lance juste avec le flash cobra avec lequel j'apprends à me sortir du mode auto (bon j'ai avalé des pages et des pages sur les forums et lu le bouquin http://www.amazon.fr/Manuel-d%C3%A9clairage-flash-flashs-Speedlite/dp/2212132786). A ma dispo : mon D700, focales 50, 85 etc et mon SB 800. J'ai mon trépied qui me permet de déporter le flash + un pied maison. Mais à part ça rien en terme de parapluie, soft box etc et pour le moment je me vois très mal me lancer dans un achat de kit. A la rigueur je lorgne sur un yongnuo YN-560II qui pourrait m'apporter une source supplémentaire. Le reste ça va être du système D ou de la récup d'objet du quotidien.

Auriez vous de bons conseils, des idées, des astuces, des plans ou tout autre chose qui me permettrait de mieux préparer cette séance et mettre tous les atouts pour que ça puisse donner quelque chose de potable.

Bon on sait tous les deux que nous n'aurons pas des résultats aussi haut de gamme qu'un vrai photographe accompli et équipé mais perso j'aimerais pouvoir réaliser au mieux ce petit défi. Et j'espère que vous saurez me prodiguer quelques astuces, idées pour y parvenir.

Un très grand merci pour l'aide que vous pourrez apporter :mrgreen:

Photos: 49
pikachu

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro II

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 5: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Publicité

Re: [Aide]Réaliser une séance avec pour thème la pin-up des années 50

par 2Lbn » Lundi 16 Juin 2014 15:25

Tu es de quel département ?

2Lbn

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 600D

Boitier 2: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 2: - Canon 85mm f/1.8 USM

Objectif 3: - Canon 17-55mm f/2.8 EF-S IS USM

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

pikachu

Pixel.....
Pixel.....

par pikachu » Mercredi 18 Juin 2014 18:29

Ptite MAJ au cas où :

J'ai investi dans un yongnuo 560II (45 roros) et j'ai en cours deux soft box diy en médium tapissé de revêtement argenté type alu (recup d'isolant mince) de 60 cm par 45 cm de profond avec réglages pour basculer de 90 à 45° voire +. Ainsi que deux pieds home made aussi. Je les voulais plus grande mais difficile de les trimballer après vu que ce n'est pas des boites démontables

Bah oui c'est pas du matos pro ou top qualité mais pour débuter je ne souhaite pas me lancer dans des dépenses que je pourrais peut être regretter par la suite.

Merci pour vos suggestions.

pikachu

Pixel.....
Pixel.....

par 2Lbn » Mardi 24 Juin 2014 11:02

Je suis équipé yongnuo aussi (3), j'hésite à me prendre un adaptateur pour pouvoir monter des softbox en monture Bowens dessus. Ça pique un peu mais après les accessoires Linkstar sont plutôt accessibles. Je vais certainement en prendre pour le boulot, je verrai alors leur qualité et je craquerai sans doute pour quelques softbox pour moi perso.

J'ai bricolé un peu aussi, mais quand je vois le coté pratique pour quelques € de plus je me dis qu'il n'y a pas photo. Les bricolages, entre le temps que tu y passe et le prix de certains matériaux (sauf si récup) ça grimpe vite.

2Lbn

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 600D

Boitier 2: - Canon EOS 7D

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 2: - Canon 85mm f/1.8 USM

Objectif 3: - Canon 17-55mm f/2.8 EF-S IS USM

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

par pikachu » Mardi 24 Juin 2014 12:52

Bonjour, bon on a fait une séance d'essai qui à mon goût et au vu de mes très maigres compétences (ça fait à peine 2/3 ans que je me suis plus ou moins sérieusement à la photo) et pour la première fois que je réalise une séance de ce type (pose, utilisation de deux flash etc) je trouve que c'est pas si mal que ça.

Certes il y a beaucoup à dire en terme de ratés : placement des lumières, les ombres, ex pas de lumières pour éclairer els cheveux (sont noyés dans le fond) etc la liste est très longue. Traitement peut être un peu trop poussé qui donne moins de naturel mais mon modèle (une copine) adore donc...

Mais il faut dire que j'étais très limité en place (écart du modèle par rapport au fond, place limitée pour disposer les pieds et les boites. Le drap sur la boite était pas top mais je n'avais pas eu le temps de trouver mieux (un s'est même déchiré :D ajouté au fait que un de mes pieds était hs pour cause de manque d'un écrou donc posé sur une chaise haute). Je n'avais aussi jamais "dirigé" qui que ce soit je suis plus habitué aux portraits volés. Bref situation ubusesque couplé avec un "photographe" (bien grand mot ça !) avec deux mains gauches.

Donc beaucoup de difficultés : sb 800 à régler sur le boitier, le yongnuo en direct, trouver comment placer les boites (le net et les bouquins c'est bien mais en réel c'est une autre paire de manche), trouver les bons réglages, réussir à placer la cellule des flash pour qu'elles se déclenchent avec 'éclair du flash intégré en maitre bref j'ai eu très chaud.

Ce que je retiens : les déclencheurs radios à acheter (indispensable), un second 560II pour éclairer l'arrière comme les cheveux ? (il est très bien à recommander très chaudement vu son prix et sa simplicité d'utilisation), tester, tester et encore tester, affiner bref de la pratique. La difficulté à diriger un modèle !!! ça aussi pas évident du tout. Les softbox maison c'est bien, coût 0 euros mais en échange un confort limité (normal hein sinon on n'achèterait pas de matos), un rendu certainement à la rammasse (je ne suis pas expert). Merci le RAW qui a sauvé mes cichés. Et oui l'essai est concluant et vaut que j'investisse dans du matos. Merci pour la référence linkstar qui est en effet intéressante pour un amateur je viens de regarder. Reste à "budgetiser" le tout ;)

Donc pour une première j'estime m'en sortir pas si mal mais j'ai grave de travail pour atteindre une qualité.

Quelques portraits (les photos avec le thème je les garde pour le modèle)

Exifs : f9 / 1/200 avec deux sources de lumières dans deux soft box à 45° chacune (oublié les réglages des flash sorry)

Softbox de 60*60 avec prof 45, tapissé d'une couche d'isolant mince (le côté argenté), réglable à l'angle voulu. hauteur max 2.20 je crois. Un simple drap noir au fond.

pikachu

Pixel.....
Pixel.....

Fichiers joints
softbox maison.jpg
La softbox maison en deux exemplaires, je sais c'est moche :D mais elles sortent juste de l'atelier
softbox maison.jpg (89.48 Kio) Vu 252 fois
pix_1.jpg
pix_1.jpg (268.75 Kio) Vu 252 fois
pix_2.jpg
pix_2.jpg (306.49 Kio) Vu 252 fois
pix_4.jpg
pix_4.jpg (239.23 Kio) Vu 252 fois
lighting-diagram-1403611059.png
Grosso modo le plan foireux que j'ai utilisé avec la place dispo
lighting-diagram-1403611059.png (34.09 Kio) Vu 250 fois
Poster une réponse

Poster une réponse