Bonjour tout le monde et amis fujiste!
je rejoinds le club depuis peu!
(encore un merci chaleureux à l'ami Lecolosse pour m'avoir alerté concernant une annonce )
Après une petite journée passée en sa compagnie pour tester la bête je vais vous faire un ptit CR rapide :
si je devais décrire le Fuji S5 Pro je ne dirais qu'une seule chose...cet appareil est vraiment
blasant...
En effet je me suis fatigué avant lui... blasant dans la mesure où j'ai vraiment cherché à le piéger, avec de très très fort contre-jour, avec des surfaces ultra réfléchissantes voir même avec les deux en même temps...
Conclusion rien à faire il me fournir des photos toujours bien exposée, jamais cramées

blasé je vous dit...
Quand à son module AF, même si j'ai l'habitude de dompter des lions comme le D2Hs et D2x, je m'étonne agréablement de la réactivité de l'AF du S5, nerveux, précis bref que du bonheur! (il était vissé sur un 17-55 f/2.8 AF-S) pour un appareil de cette catégorie et de cet ancienneté sincèrement chapeau bas! j'ai fait patiner et décrocher des modules AF bien plus modernes!
pour ce qui est du viseur et de son dégagment oculaire, c'est aussi une autre belle surprise! en effet a quelque chouilla près il est aussi clair, lumineux et précis que celui de mes D2!

moi qui pensais qu'il aurait un trou de souris comme feu mon D80...
la qualité de l'écran LCD est identique au D2 donc ici aucunes surprises !
pour ce qui est du son au déclenchement il possède un bruit moins métallique que mes D2, avec un semblant de bruit motorisé.
Je retrouve aussi les joies du fill-in flash avec son petit flash intégré très pratique! (chose que j'avais oublié avec mes D2 quand je n'avais pas sur moi mon SB-900) et le fait aussi qu'il puisse controler à distance mon SB-900 est un atour indéniable!
la lenteur de sa rafale ne me dérange pas plus que ça! car je suis avant tout un photographe urbain, paysagiste et portrait! et non un rafaliste chevronné.
sa BdB est vraiment extraordinaire! ultra juste! (réglée sur AUTO) elle me rappelle celle de mon D2Hs en mieux dans certaines conditions (surement grace à sa dynamique d'enfer qui corrige en fonction de la scène car je l'ai réglé sur 400%)
sa mesure matricielle est aussi un régale! avec mes D2 j'utilisais que très rarement cette dernière en privilégiant la pondérée moyenne et la spot pour éviter de cramer les HL.
Avec le S5 je ne m'en soucis même plus! ça change la vie!
sa montée en iso vraiment surprenante! à 1600 voir 3200 aucuns soucis pour moi! vraiment étonnant! je n'aurais jamais cru ça du S5! à 3200 évidemment on perd en micro détail mais ça reste correct et le bruit avec un modelé argentique est vraiment sympa (comme les D2) pas de moutonnement coloré
ça c'était pour les cotés positif!
maintenant coté négatif :
le piqué moindre par rapport à mes D2

même en poussant le sharpness au max!
j'ai réalisé plusieurs tests à 100iso Natif et ma foi par rapport au D2Hs (à 200iso) et surtout au D2x à 100iso y'a un monde!
pourtant le 17-55 est un cailloux qui pique énormément et ceux dès la pleine ouverture!

j'ai fermé à différents cran f/4, f/5.6, f/8 etc ça reste un peu mou...
mais bon il n'y a pas de quoi crier au feu non plus ! peut-être que je suis trop habitué au piqué superlatif des D2 donc je ne suis plus du tout objectif par mon point de vue?

si d'ailleurs quelqu'un à une réponse voir une solution ça me rassurait!
il y a aussi le zooming sur l'image en apercu qui est vraiment trop "léger" par rapport à mon D80 et mes D2 on ne peut pas trop controler le piqué et la netteté de certains sujets et ça c'est assez déroutant... mais bon sur environ 200 photos prises aujourd'hui aucunes n'étaient floues et ratées! merci l'af!
Pour finir je dirais, que c'est vraiment un super boiter avec un potentiel énoooooooooorme si on ne veut pas se prendre la tête et faire du JPEG lors de balade week end etc.
sinon il devient simplement une tuerie pour les gens qui post-traite ses RAF! j'ai redécouvert un autre monde avec le S5! mais quel bonheur!
moi qui compose énormément mes photos dans l'optique surtout de leur donner une autre forme et une autre direction, le fuji est pour moi l'outil idéal! pour "peindre" et façonner mes photos à ma vision.
il n'y qu'une seule chose que je regrette énormément...et aujourd'hui encore je m'en pose la question...
"Mais pourquoi ai-je donc attendu si longtemps pour avoir un Fuji S5 pro...quel gachi durant toutes ces années où je suis passé à coté de ça.." :grrrr: grrrr:
et aujourd'hui encore plus, je vais maudire le cadre responsable de l'arrêt de Fuji à continuer dans la voie de appareil reflex...

mon Dieu quel beau gâchis! c'est vraiment im-par-don-nable...
Amicalement