Pixelistes • Recette ... magique ! : Nikon D70 - D70s

Sujet: Recette ... magique !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Recette ... magique !

par zenfr » Jeudi 03 Août 2006 7:30

Je viens de trouver , en quelques leçons, les conseils d'un maître. Au début avec des réglages, de plus en plus affinés, la recettte finale simplifiant le tout, avec photos comme preuve de l'efficacité de ses conseils.

Pour ceux qui aiment les bonnes photos bien équilibrées , sans aucun post-traitement, il leur suffit de régler leur D70S selon la recette magique. Un seul paramètre est à régler, c'est simple comme un bonjour . Fini donc les courbes, les EV+ ceci, les Hue + cela !

A vous de la tester, voici la recette conseillée : dans tous les cas réglez le WB à Flash avec -3 (*) et oubliez le reste (réglage d'origine pour les autres paramètres, il faudrait donc réinitialiser le tout pour vous, les expérimentés) !!! !.

C'est magique et incompréhensible comme recette !!!!

(*) Avec ou sans utilisation réelle de flash externe. Seulement quand le flash est à utiliser il faut , comme d'habitude, le nuancer selon son goût et les situations. (avec ou sans dôme, direct ou indirect, scène fortement contrastée, ...)

Photos: 440
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
Publicité

par stephh » Jeudi 03 Août 2006 8:23

avec le D70 j'ai aussi toujours trouvé que la bdb qui correspondait le mieux à la réalité était le flash plutot que le mode auto assez aléatoire. par contre -3, j'ai pas trop bien suivi là.... :|

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Fred_pol » Jeudi 03 Août 2006 8:32

Quelqu'un aurait des exemples ?

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Taïma » Jeudi 03 Août 2006 8:47

ui ui ui des exemples!!!!! comme dans la pub : avant, après. et le ' vous m'echangez votre baril de courbe contre mon truc de la balance des blancs'.... :-D

Taïma

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

'Il faut avoir de grand rêves, pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit' O. Wilde

Exemples ....

par zenfr » Jeudi 03 Août 2006 9:36

Voici les exemples de photos avec WB -3

http://www.pbase.com/dlcmh/d70_flashwhitebalance

PS : j'ai simplifié les recommandations du maître en retenant WB flash -3 . :oops:
En réalité, pour les pays "froids" WB Flash -3, pour les pays de soleil WB Flash +3 . Le maître a conseillé de tester avec 3 photos (-3, 0 et +3) pour en déduire la valeur la plus adaptée à votre endroit et à ce moment là pour être précis. Et ajuster EV.

Pour les "curieux" et/ou "sceptiques" voici les leçons :
http://www.pbase.com/dlcmh/d70_postsbydavidchin

Pour les autres, pour ceux qui aiment leurs propres réglages. Voici le festival des settings où tous les réglages sont bons parce que les photos sont belles :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=12664905

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Touch » Vendredi 04 Août 2006 11:54

Merci beaucoup pour ces infos... :-D

Comme quoi Nikon pourrait encore améliorer ce boîtier en modifiant le firmware...

On arriverait peut-être à garder un appareil plus d'une année... 8-) 8-)

Mais il faut bien défendre le petit commerce... :roll:

Heureusement qu'il y a des passionnés qui partagent !

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par Taïma » Vendredi 04 Août 2006 12:05

Ca dépends une fois de plus de l'orientation de l'oeil et des gouts de chacuns....Si tu compare le D70 à un pinceau c'est celui dans sa gamme qui te donnera le plus de possibilités de t'exprimer personnellement (comme tu as pu le faire avec ta courbe perso) un fois que tu auras découvert ses possibilités.....

Et c'est bien connu qu'avant le net, les trucs et les recettes restaient secretes.... :wink:

Taïma

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

'Il faut avoir de grand rêves, pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit' O. Wilde

par kilkim » Vendredi 04 Août 2006 13:46

Hello
Ne connaissant pas toutes les options du D70, je voulais juste une confirmation pour ce réglage de BdB sur Flash -3 ou +3.
Je supose que ce +3 ou -3 c'est le niveau du flash, correct?
Mon D50 va de -3 à +1.

Amicalement

Photos: 167
kilkim

Pixeli....
Pixeli....

Amicalement

<º))))><.·´¯`·. kilkim .·´¯`·.><((((º>

par cali31 » Vendredi 04 Août 2006 14:11

Moi j'y crois pas trop à la recette magique...... La réalité est bien plus complexe...

D'ailleur Tu as bien simplifié la recette..... Pourquoi as tu choisis -3 ?? et pas + 3 ou 0 comme le dit "ton maitre" ??

La recette magique c'est de travailler en RAW et après tu règle ta balance comme tu le souhaites avec NC, si le mode auto n'a pas donné ce que tu veux.... :wink:

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien.... :roll:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Touch » Vendredi 04 Août 2006 15:49

Quand on modifie la BDB par le menu, on met sur FLASH, et on a une flèche à droite pour corriger la température de couleur. De -3 à +3 .

Je viens de faire quelques essais mais c'est moins fidèle qu'avec ma bdb en AUTO.
Les ombres sont trés légèrement bleutées. Rien de catastrophique, mais il faudrait encore corriger, alors que depuis que j'ai installé ma courbe perso, ma BDB est devenue absolument fidèle et fiable, ( A mes yeux ! ) avec tous les réglages " à zéro "...

Ce qui semble parfait pour l'un ne conviendra pas à un autre...

Mais c'est vrai que le must, c'est le RAW...

En tout cas, merci pour le partage. 8-)

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par zenfr » Vendredi 04 Août 2006 21:09

Je supose que ce +3 ou -3 c'est le niveau du flash*, correct?

C'est au niveau du menu du boîtier : Réglage WB . Type Flash . Puis choisir de -3 à +3 .

De - 3 vers +3 , la couleur devient de plus en plus éclatante et chargée de plus en plus de bleu pour le ciel. L'ombre sur le gazon devient en plus sombre et se détache en plus en plus par rapport aux zones ensoleillées.

PS : en ce moment j'utilise WB/Flash à zéro, avec ou sans flash.

zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par vendsoir » Samedi 05 Août 2006 8:23

bjr,
effectivement la bdb auto avec le D70 est parfois.... surprenante, c'est la moins que l'on puisse dire....
cependant le risque de se placer tjrs en wb flash est d'oublier ce reglage et bjr les dégats lors de prise de vue en interieur lumiere d'ambiance sans flash...
pour une serie dans des conditions similaire de bdb, il vaut mieux utiliser le mode approprié, apres est ce qu'il y a une grosse différence entre le mode flash et le mode lumiere du jour mis a part la t° de couleur? ça m'etonnerais, mais bon.

pour le D70 et apres deux années de recul, mes meilleurs reglages sont les suivants (D70 firmware A et B 2.0):

contraste auto (ça fonctionne bien, de loin ma meilleure solution comparé aux courbes)
netteté moyenne haute (pas convaincu par le mode auto)
mode couleur II (avec la chaine graphique paramétrée pour ça)
wb imposé suivant les cas, sinon en auto (pour etre pret a declencher)
en je shoote en raw pour avoir le maximum de latitude de traitement si je n'ai pas besoin de tonnes de photos.
Ces reglages me donnent généralement satisfaction.

voila ;-)

vendsoir

par tusaido » Lundi 14 Août 2006 21:12

Moi,j'ai testé le WB flash -3 ou -2 mais il faut s'ajuster les +/- EV comme expliquer dans le lien de zenfr suivant les situations.Il est vrai que le résultat est au Rdv,pas besoin de shooter en RAW(ce que j'ai toujours fait auparavant!),ça permet d'économiser pas mal de temps de post-traitement!Je posterai les photos plus tard.

tusaido

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par daze » Lundi 14 Août 2006 22:08

moi j'attends de voir ca !!!

Photos: 22
daze

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Image