Sujet: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par Yakawar » Jeudi 20 Mars 2014 20:29

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici à la place d'un ami. Je suis utilisateur d'un DSLR Nikon D7000. Mon ami est un "High-Throughput Photographer", gros gros gros utilisateur d'APN au quotidien. Il recherche désormais un modèle hybride pour sa compacité et sa versatilité. Je suis là pour l'aider et après avoir débuté le tour de la question, je m'adresse à vous, forumeurs vertueux, pour votre aide et vos conseils.

Cahier des charges:

L'essentiel:
Disponibilité d'optiques Grand-Angle-Ultra Grand Angle et même Fisheye.... Distorsions bienvenues (oui oui!). Objectifs avec distance minimale de focus réduite pour macro.
Performant en soirée à l'intérieur.
Programmation de paramètres de traitement d'images automatique dans l'appareil (son ancien lumix faisait ca tiptop).
Un A-F précis et surtout rapide.
Une taille contenue, pas gigantesque.
Les plus, on peut faire sans mais avec c'est mieux:
Un plus: look +/- retromoderne.
Un autre plus: Pas d'écran tactile mais de vrais boutons.
Un autre autre plus: no fancy stuff comme des ecrans flip-flap.
Budget
1000 euros max pour APN + 1 objectif. D'autres OBJ et accessoires à greffer au-delà.

De ce que j'ai pu lister, je colle quelques liens issus de mes recherches.

LUMIX GM1 http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gm1/14
LUMIX GX7 http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx7/14
OLYMPUS PEN E-P5 http://www.dpreview.com/reviews/olympus-pen-e-p5/18
FUJI X-E2 http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x-e2/15

J'ai l'impression que Lumix est short en diversité d'objectifs. Fuji très cher en optique.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair, quels sont vos opinions ? D'autres candidats?

Merci beaucoup à vous tous en tout cas.

Yakawar

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 20 Mar 2014

Objectif 1:

Publicité

Re: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par kanjis » Dimanche 23 Mars 2014 8:22

Bonjour,
Je viens d'acheter le Gm1 donc un peu tôt pour faire un retour.
Pour les objectifs je n'ai que celui du kit pour l'instant.
Je crois avoir lu dans le mode d'emploi qu'il était possible de sauvegarder les anciens réglages.

Photos: 197
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: 37

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Re: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par kanjis » Dimanche 23 Mars 2014 8:23

Bonjour,
Je viens d'acheter le Gm1 donc un peu tôt pour faire un retour.
Pour les objectifs je n'ai que celui du kit pour l'instant.
Je crois avoir lu dans le mode d'emploi qu'il était possible de sauvegarder les anciens réglages.

Photos: 197
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: 37

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Re: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par Yakawar » Dimanche 23 Mars 2014 8:39

Bonjour,

A force de tourner, lire, demander, se renseigner... je partirais sur cette liste, le µ-4/3 ayant gagné l'affaire:

GM1
GX7
E-M10
E-P5

Yakawar

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 20 Mar 2014

Objectif 1:

Re: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par AlecF » Mardi 15 Avril 2014 18:25

J'ai bien envie de m'offrir le GM1 pour mon annif dans quelques mois, histoire d'avoir un bon appareil tous-les-jours avec moi et éviter de trimbaler un lourd D200.

Après quelques semaines, t'en penses quoi du GM1 alors ?

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Re: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par kanjis » Mardi 15 Avril 2014 18:48

Pour l'instant j'en suis super contente. Je n'utilise que le zoom du kit mais demain je vais chercher mon 45 mm 1.8 et j'ai hâte de voir ce que ça donne!
Depuis que je l'ai je n'ai pas utilisé mon réflex.

Sur cette page j'ai écrit un avis après ma première sortie photos au GM1 : http://lobjectifdethursday.wordpress.com/2014/03/23/mon-premier-hybride-le-gm1-de-panasonic/

Et les photos de la sorties: http://lobjectifdethursday.wordpress.com/2014/03/26/mes-premieres-photos-au-gm1-de-panasonic/

Photos: 197
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: 37

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Re: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par AlecF » Mardi 22 Avril 2014 13:57

Je viens de lire ton test et je le trouve très intéressant.
En effet, je désire aussi ce Lumix pour les mêmes raisons que toi et pour les mêmes usages et, comme toi, réaliser un projet ... mais 360.
Et je ne m'imagine pas trimbaler mon D200 tous les jours avec moi !

C'est triste toutefois que l'objo de base n'ouvre pas plus et ne détache pas assez le fond ... faute à un petit capteur encore ...
Néanmoins, l'appareil me semble excellent ! Banco, ça sera mon cadeau d'annif dans 3 mois.

Par contre, ce qu'on ne voit jamais dans un test mais qui m’interpelle, ce sont les menus.
Tu abordes le fait qu'une molette permet de régler la vitesse et l'ouverture en mode manuel. Trouves-tu les menus pratiques ?
Est-ce que l'obturateur fait du bruit ?

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par kanjis » Samedi 03 Mai 2014 8:57

Bonjour,

Désolée pour la réponse tardive.

Concernant l'objectif du kit en effet il est dommage qu'il n'ouvre pas plus... après avec une plus grande ouverture le kit ne serait pas au même prix non plus.
J'ai acheté le 45 mm 1.8 d'Olympus, pour l'instant je n'ai pas trop eu l'occasion de le tester mais normalement je devrai pouvoir m'y mettre ce week-end, je viendrai poster quelques photos pour te montrer ce que cela donne si ça t'intéresse!

Concernant l'obturateur il fait un peu de bruit, moins que sur mon réflex. Tu as la possibilité de sélectionner un mode "discret", dans ce cas tu n'entendras plus le bip de la MAP, et l'obturateur fera encore moins de bruit.

Pour les menus, je les trouve assez pratiques d'autant plus que tu peux personnaliser des "raccourcis" et donc accéder très rapidement aux réglages dont tu as besoin le plus souvent. Pour régler l'ouverture et la vitesse d'obturation il s'agit d'une même molette qui se trouve à droite de l'écran, je la trouve assez pratique après il ne faut pas avoir de gros doigts... Il est clair que ce n'est pas aussi ergonomique que les 2 molettes que l'on trouve sur les boitiers reflexs, mais cela reste très rapide d'accès. J'avais peur qu'il faille passer par un menu de l'écran, etc, et de perdre du temps mais ce n'est pas le cas. Si tu ne trouves pas de photos de l'arrière du boitier je peux en faire aussi.

:vbcoucou:

Photos: 197
kanjis

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1204

Inscription: 12 Nov 2008

Localisation: 37

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Lumix DMC-GM1

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Re: [Conseils d'achat] Recherche d'un modèle Hybride !

par AlecF » Dimanche 18 Mai 2014 18:56

Merci de ton retour.

J'ai pu tester le GM1 à cirque photo à Paris et je l'ai trouvé vraiment chouette !

... encore plus avec un petit objectif équivalent 30mm qui ouvrait à F/1.7 je crois ... à 600 Euros (en plus de l'hybride évidement) ... ca commence à faire trop cher pour moi, je préfère garder la différence pour économiser et remplacer mon reflex.

Enfin bref, le GM1 j'aime bien ... mais j'aurais mieux aimé encore avec un objectif qui ouvre un peu plus grand de base et un appareil un peu plus grand et avec une griffe flash.

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par AlecF » Jeudi 03 Juillet 2014 18:35

Voilà voilà, petit retour sur mon choix d'hybride.

Je cherchais un appareil compact, que je puisse emporter partout avec moi. Un appareil pour faire essentiellement du portrait, de la photo de rue, de scènes d'intérieur du quotidien ... un appareil pour réaliser mon projet 365.

J'avais lu vingt fois les critiques, le blog d'Anne-Laure Jacquart, les test par ci par là sur le net, histoire de me rassurer sur la pertinence de mon achat, vraiment j'étais certain de mon choix qui s'était porté sur le Lumix GM1.
Je me suis rendu à Cirque Photo, il y a quelques jours en cette toute fin juin pour m'offrir ce GM-1 pour mon anniversaire prochain.
Je l'ai testé une nouvelle fois mais en demandant à le comparer et à tester d'autres hybrides.

Evidemment, j'aimais beaucoup les Fuji, dont bien entendu le XT-1 ... mais il était complètement hors de budget pour moi et je n'avais pas d'affinités de prise en main avec les gammes inférieures.
D'emblée, j'ai écarté les Nikon J3, etc dont les critiques sont désastreuses.
Exit aussi les Hybrides à objectif non interchangeables ... tant qu'à faire, si le boitier est bon, j'aimerais autant profiter d'autres optiques en fonction des finances, voire même rester sur la marque pour mes futurs boîtiers et conserver mes optiques.

Lorsque j'ai ré-essayé plus longuement le GM1 dans l'intention de l'acheter, j'ai eu comme une appréhension. Ce boitier est vraiment minuscule !
Je ne m'étais pas rendu compte aussi du côté très "Smartphone" de l'appareil. Avec lui, j'avais vraiment l'impression de prendre une photo avec mon téléphone, à cause du design de l'interface ... et des espèces de bruitages qu'il faisait.
Ajouté à cela, le fait de régler bien des choses en tactiles ...
J'utilise tous les jours mon smartphone mais pour la photo j'aime encore avoir des boutons physiques, et si possible un par fonction.

Presque prêt à rentrer les mains vides, le vendeur m'a aussi parlé d'un hybride de chez sony.
c'est vrai que j'en avais déjà vu dans les rayonnages de Fnac, Darty ou autres, mais toujours en vitrine et sans jamais avoir pu les prendre en main.
J'ai testé un Alpha 6000 et là vraiment ça a été le coup de foudre ! J'ai trouvé l'appareil réactif, sympa dans sa prise en main, les menus sont faciles, il a de vrais boutons et molettes, son aspect est robuste !
Les quelques photos que j'ai pris avec sont vraiment sympa. Le piqué est sympa, l'autofocus rapide ... la sensation et le bruit de l'obturateur mécanique :clap: , je sais c'est idiot et ne changera que peu au résultat de la photo ... mais y'a rien à faire, pour moi une photo ça doit faire un vrai "clac", pas une espèce de bruit cheap de faux appareil de téléphone portable !

Cela fait quelques jours maintenant que je le possède et je suis vraiment très satisfait ! Bon, il est quand même sacrément plus gros que le GM1 et ma pochette de ville est vraiment "explosée" par la place que prend l'appareil, mais bon :roll: .

Jamais je n'avais utilisé de modes automatiques ou intelligents ... et là vraiment, je suis bluffé !
J'en ai presque honte mais utiliser le mode "vert" intelligent me bluffe à chaque fois par sa facilité et la manière dont il réussit toutes mes photos.
Il y a même un mode "doré" intelligent + ... que je n'utilise pas, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut améliorer au mode intelligent standard.
A vrai dire, je ne passe en mode A ou S que pour des circonstances particulières (Portrait, figé/flou d'une action ...) et n'ai même pas encore expérimenté vraiment le mode manuel (je vous l'ai dit, j'ai honte :oops: ) tellement l'appareil me bluffe de sa réussite.

Bon, ce que j'aime moins en revanche c'est de devoir le brancher en USB pour recharger sa batterie ... je préfère franchement un chargeur de batterie séparé, mais ça existe chez sony (un peu cher d'ailleurs !)
J'aime assez moyennement l'objectif du kit (uniquement venu en kit, comme souvent) qui n'ouvre pas beaucoup et est motorisé comme un compact, c'est à dire qu'il y a comme un interrupteur-glissière sur le côté pour faire zoomer ou dézoomer l'objectif. On peut le faire aussi en tournant la bague mais je me demande si je ne le "force" pas (donc l’abîme) en faisant comme ça.
Vraiment vraiment, je suis conquis par cet appareil et le recommande à ceux qui cherche un hybride de qualité.

In fine, je pense que le meilleur conseil pour choisir un hybride, c'est de faire ce que j'ai eu l'occasion d'expérimenter : en essayer tout un tas en magasin après avoir débroussaillé le terrain en fonction des désirs principaux (objectifs, usages, compacité, prix ...)

Photos: 78
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 435

Inscription: 13 Juin 2007

Localisation: Paris XV

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités