Sujet: recherche photographe sur paris

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Carl » Mercredi 25 Juin 2008 11:08

Le site d'Agessa parait trés clair: dans l'affaire proposé par Kaz, il y a subordination, donc ça ne réléve plus d'Agessa.

C'est écrit sur leur site, noir sur blanc. Et non, une vague information donné par téléphone.

C'est trés clair et pour Kaz, je ne suis pas un professionnel aigri. Acceptez la critique.

Carl

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par NikD2XS » Mercredi 25 Juin 2008 16:01

c'est effectivement très clair... Il y a subordination, donc quelqu'un qui donne un ordre pour faire une série d'image, ce n'est plus du travail d'auteur... C'est de l'artisanat, l'auteur doit d'abord créer pour ensuite aller proposer... Je fais un paysage, il est sublime, je le tire en 30 exemplaires ou vends des droits d'utilisation, la je suis auteur... Si on me contact pour aller faire un reportage, là je suis artisan... Pas plus simple. Et le fait de vouloir faire passer un amateur par l'agessa c'est de l'attrape nigaud pas réglementaire.

Photos: 1
NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par sapétocu » Mercredi 25 Juin 2008 18:28

les pixelistes étant un tres gros forum photo ,pourquoi ne pas essayer de demander à une personne de l'agessa si elle peut venir s'inscrire sur le forum en tant que consultante ? :idea:

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Wavounet » Mercredi 25 Juin 2008 19:15

Sapétcou, c'est une excellente idée mais elle devrait sans doute le faire bénévolement ou dans ses heure de boulot...ce qui est déjà moins évident.

A moins, de trouver un Nikoniste travaillant à l'agessa :roll:

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par NikD2XS » Vendredi 27 Juin 2008 8:44

Il y a pas mal de compétences chez les pixelistes, il suffit d'écouter et d'accepter ce qui est dit... Entre nous, c'est quand même facile, quelqu'un qui propose un contrat d'auteur pour réaliser un reportage, il sait déjà qu'il est dans l'illégalité...

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Fi-loo » Mercredi 09 Juillet 2008 15:25

NikD2XS a écrit:Alors que ce contrat est typiquement réservé aux professionnels artisan/commerçant photographe qui eux vont vous prendre 800€ mini pour la demie-journée... Alors je stop là !

En quoi ce genre de travail est-il réservé aux artisans/commerçants ???????? :lol:

Là, on demande un travail de reportage artistique... le boulot type d'un Auteur qui dépend de l'AGESSA.

Les Artisans/Commerçant font : Photo d'identité, Portrait et Mariage... point ! A moins qu'ils aient un statut d'Auteur à coté.

"Il y a un donneur d'ordre"

Il est ou le souci ? :roll:
Un auteur à pour donneur d'ordre son client, qui peut-être chef d'entreprise, directeur artistique, styliste, responsable de la communication, employé d'une boite de pub, etc...etc...

Photos: 4
Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par Fi-loo » Mercredi 09 Juillet 2008 15:26

NikD2XS a écrit: Entre nous, c'est quand même facile, quelqu'un qui propose un contrat d'auteur pour réaliser un reportage, il sait déjà qu'il est dans l'illégalité...

Mais c'est du grand délire ce que tu écris là ! :lol:

Tu es sur d'être Pro ?

Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par Fi-loo » Mercredi 09 Juillet 2008 15:30

NikD2XS a écrit:c'est effectivement très clair... Il y a subordination, donc quelqu'un qui donne un ordre pour faire une série d'image, ce n'est plus du travail d'auteur... C'est de l'artisanat, l'auteur doit d'abord créer pour ensuite aller proposer... Je fais un paysage, il est sublime, je le tire en 30 exemplaires ou vends des droits d'utilisation, la je suis auteur... Si on me contact pour aller faire un reportage, là je suis artisan... Pas plus simple. Et le fait de vouloir faire passer un amateur par l'agessa c'est de l'attrape nigaud pas réglementaire.

Ooo mais celle là aussi est collector !! :lol: Je l'avais pas vu....

Faut arreter d'affirmer n'importe quoi quand on ne sait pas de quoi on parle !!

Excuse moi mais tu es complétement à cote de la plaque sur le coup là...

Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par Fi-loo » Mercredi 09 Juillet 2008 16:08

Un Artisan fait des photos dites "familiale" ou d'identitée : Portraits, Photos d'identitée, Mariages, Photos scolaires ! Point final !

Un Auteur peut en effet vendre des tirages numérotés commandés ou pas.
Mais avant tout un Auteur fait de la photos publicitaires : Mode, Pub, Architecture, Packshot, Corporate, etc.... etc...
Et le reportage à but publicitaire est en plein dans l'activité de l'auteur !

Un auteur à des clients ! Ses clients lui passent des commandes ! L'auteur étudie la commande avec son client, et soumet un devis aux clients. Devis valant contrat !
Il peut-être libre (rarement) ou sous les directives de son client, soit en direct soit via un directeur artistique ou autre intermédiaire chargé de suivre le projet.

Alors NikD2XS, tu dis dépendre de l'AGESSA ??
Tu ferais bien de les appeler pour apprendre ton métier d'auteur, et aussi appeler l'UPC qui pourrait t'expliquer comment diversifier ton activité...d'auteur :wink:

Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par lechove » Mercredi 09 Juillet 2008 20:07

Fi-loo,

hop hop hop messieurs,plus cool,vous avez ça en magasin.? :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Fi-loo » Mercredi 09 Juillet 2008 20:10

Ah mais moi je suis super cool :mrgreen:

C'est pas moi qui est engueulé l'auteur du poste en lui disant des anneries...

Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

par iceman931 » Jeudi 17 Juillet 2008 7:36

yeppppp
eric delamarre chez l'UPC est venu nous faire des cours a l'efet l'année derniere (je fais un peu de pub) super competant (en un mot pas en deux :-D )
bon vagues souvenirs mais je penche du coté de Fi-loo
bonne journée

iceman931

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par M@kro » Samedi 02 Août 2008 9:21

Le top serait aussi qu'il tombe sur un mauvais amateur, car même avec du bon matos, ca ne qualifie pas son photographe.

D'ailleurs, qu'elle est la rémunération prévue à cet effet ?

Pourquoi dans ce cas ne pas prendre la personne en CDD ou que sais je encore et être ainsi dans la légalité ?

M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par AlexisN » Jeudi 21 Août 2008 18:18

J'ose espérer que ce dernier commentaire n'était pas lié à mon intervention.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection