Pixelistes • recherche photographe sur paris : Offres d'emploi

Sujet: recherche photographe sur paris

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

recherche photographe sur paris

par kaz » Lundi 23 Juin 2008 15:49

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un photographe amateur qui pourrait réaliser une série de photos pour un atelier de reliure (reportage /artistique) sur Paris (17e arrondissement) durant une demi journée. La séance serait à programmer dans le courant du mois de juillet. C'est un travail évidemment rémunéré.

Si cela vous intéresse je vous demanderai de m'envoyer un petit book. Vous pouvez me contacter par mp.

Je vous remercie bonne journée

kaz

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par NikD2XS » Lundi 23 Juin 2008 21:41

Vous proposez quoi comme contrat ? La rémunération est de quel montant horaire ?

Photos: 1
NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kaz » Mardi 24 Juin 2008 11:38

Bonjour,

"Vous proposez quoi comme contrat ? "
C'est un peu comme pour un photographe pro, sauf que le photographe amateur non assujettie à l'agessa délivrera une note d'honoraire (sans TVA), puis des cotisations devrons être versé à l'agessa.
(env 10%). Pour plus d'info au niveau administratif: http://www.agessa.org/getpage.asp?RUB_CODE=1&NUM=0&RUBCODEPREC=1
ou appeler au 01.48.78.25.00 (Agessa).

"La rémunération est de quel montant horaire "
Le photographe nous proposera ses honoraires pour une demi journée de shooting.

kaz

P.........
P.........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 24 Juin 2008 12:00

Heu sauf que la ce contrat ne rentre pas dans le cadre de l'Agessa... :| Malheureusement, il y a un lien de subordination entre vous et le pseudo amateur, donc automatiquement, vous ne pouvez pas prétendre faire passer ça sous l'Agessa... Voici une copie des textes de l'Agessa...:
"Le fait de relever du régime des artistes auteurs au titre d'une activité de création n'implique pas que la totalité de la rémunération soit déclarée à l'AGESSA, la part des travaux techniques d'exécution pouvant relever du salariat, soit en raison d'une présomption de contrat de travail édictée par le code du travail, soit en raison des conditions de fait d'exercice de l'activité qui révèlent un lien de subordination avec le donneur d'ouvrage." :shock: Vous êtes donneur d'ouvrage, non ?

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 24 Juin 2008 12:00

Ah oui au fait, je suis membre de l'Agessa... :wink:

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kaz » Mardi 24 Juin 2008 12:10

Bonjour,

Je ne suis pas un expert du code du travail donc j'ai appeler le centre des impôt et l'agessa qui me confirment tout 2, qu'un photographe amateur peut parfaitement travailler sans être assujetti (il ne faut pas dépasser un certain montant facturé par an).

Le photographe émettra une note d'honoraire (montant HT), le commanditaire devra s'acquitter des charges suivantes auprès de l'Agessa http://www.agessa.org/telechargement/ficTelecharge_1/diffuseurs/BordereauDeclaratifcouleur.pdf :
- Cotisations d’assurances sociales (0,85% du montant brut HT)
- Contribution Sociale Généralisée C.S.G. (7,50% de 97% du montant brut HT)
- Contribution au Remboursement de la Dette Sociale C.R.D.S. (Taux 0,50% de 97% du montant brut HT).

le photographe devra quand à lui payer une contribution de 1% du montant brut HT à l'agessa et déclarer ce revenu aux impôts.

Donc selon l'agessa et les impôts, on peut légalement travailler en tant que photographe amateur.[url][/url]

kaz

P.........
P.........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 24 Juin 2008 12:34

En expliquant comme il faut qu'il y a un intermédiaire et que c'est lui qui donne le contrat ???? Alors là j'ai des doutes. Je n'émets pas de doute sur le fait qu'un amateur puisse passer par l'agessa, mais dans ces cas là il devient par le force des choses pro... Et le fait de passer par l'agessa ne donne pas le droit de faire tout et n'importe quoi. Les seules œuvres qui sont acceptées par l'Agessa sont les œuvres conçu de toute pièce, aucun contrat ne doit lier la personne qui fait les images à une autre. Cela serait trop facile... ;)

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kaz » Mardi 24 Juin 2008 12:59

"En expliquant comme il faut qu'il y a un intermédiaire et que c'est lui qui donne le contrat ????"
Non il n'y a pas d'intermédiaire. Le photographe contractera directement avec l'artisan qui est une amie. Je ne l'aiderai qu'a choisir le photographe en fonction du book...

"Alors là j'ai des doutes. Je n'émets pas de doute sur le fait qu'un amateur puisse passer par l'agessa, mais dans ces cas là il devient par le force des choses pro... Et le fait de passer par l'agessa ne donne pas le droit de faire tout et n'importe quoi. Les seules œuvres qui sont acceptées par l'Agessa sont les œuvres conçu de toute pièce, aucun contrat ne doit lier la personne qui fait les images à une autre. Cela serait trop facile... "
Alors dans ce cas , il faudra que vous disiez au impôt et à l'agessa qu'ils donnent de l' informations érronées.

kaz

P.........
P.........

Objectif 1:

par NikD2XS » Mardi 24 Juin 2008 13:16

Bon de toute façon on ne vas pas tourner autour du pot, vous perdez votre temps et moi le mien... Il n'est pas possible de passer par l'Agessa pour faire ce genre de travail. Il y a un donneur d'ordre donc c'est foutu. En fait vous chercher simplement à refiler des photos à faire à un amateur pour le payer peau de banane, une petite centaine d'euro... Alors que ce contrat est typiquement réservé aux professionnels artisan/commerçant photographe qui eux vont vous prendre 800€ mini pour la demie-journée... Alors je stop là !

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par kaz » Mardi 24 Juin 2008 13:34

Entre les dires d'un photographe(pro) apparemment aigris et ceux des professionnels de l'administration de notre beau pays, je préfère suivre la véracité des informations données par ces derniers.
Je ne dis pas que vous avez tord, mais que je fais plus confiance à l'interlocutrice de l'agessa que j'ai eu a eu au téléphone.
Sinon vous pouvez toujours améliorer vos connaissances administratives en appelant directement l'agessa au (01.48.78.25.00).

cordialement.

kaz

P.........
P.........

Objectif 1:

par lechove » Mardi 24 Juin 2008 22:15

NikD2XS,

On est là pour apprendre , pas pour s'énerver. :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par NikD2XS » Mercredi 25 Juin 2008 8:20

Apprendre quoi lechove, je ne m'énerve pas, je constate simplement qu'il y en a qui ne doute de rien et qui vienne comme d'habitude passer des annonces de recrutement pour faire du black... Je suis désolé, alors oui on peu facilement contourner la loi, elle est faite pour ça de toute façon, mais on le fait intelligemment et pas sur un forum ouvert au public et ou des pros comme moi surf régulièrement pour surveiller... :|

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par difalcon » Mercredi 25 Juin 2008 8:26

Du coup on ne sait pas !

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par NikD2XS » Mercredi 25 Juin 2008 8:35

tu ne sais pas quoi ?

NikD2XS

Pi........
Pi........

Objectif 1:

.

par difalcon » Mercredi 25 Juin 2008 10:49

J'ai l'impression qu'il y a tellement de subtilités dans le monde de la photo, que pour s'y retrouver même les employés des impôts, ne savent pas donner la bonne information pour un cas bien précis.

Maintenant, sans défendre ni l'un ni l'autre, savoir où l'on va, de l'amateur au professionnel, voir en extra, comme kaz, est parfois bien difficile.

Je me demande si un tableau sous forme d'organigramme n'éluciderait pas les procédures ? Genre, dans cette voie on a :.... et dans cette voie on a.... ; avec avantages et inconvéniants.

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection