Sujet: Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

par Marie37 » Mercredi 03 Octobre 2012 17:57

Je réédite mon message avec un titre sans majuscules... pardon :oops:

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum j'espère ne pas poster mon message au mauvais endroit, si toutefois c'est le cas veuillez m'en excuser, ce serait alors sympa de me diriger vers un autre espace de bons conseils pour cette demande de renseignement.

Je recherche un logiciel gratuit, convivial et avec un support d’aide en français via le web, qui puisse me permettre d’agrandir mes clichés d’extension JPG sans perte de qualité afin qu’ils soient pris en charge au niveau de leurs poids par un labo numérique.

J’ai essayé tout récemment Paint.NET mais je ne parviens pas à modifier mes clichés avec ce soft, à moins que je ne sois pas douée pour trouver l’astuce si elle existe, son aide en ligne est entièrement en anglais.

Je préfère me fier aux "bouches à oreilles", cela fait gagner un peu de temps.

Que me conseillez-vous comme programme de ce genre qui soit fiable de téléchargement et d’utilisation, à la portée de néophyte et également bien noté ?

Un grand merci à vous.

Message de la modération (kenavo) : Utilisation des majuscules.
Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler"...), merci de ne pas rédiger ton titre ou le contenu de ton texte en majuscules. Peux tu modifier s’il te plait ? Merci de ta compréhension.


    Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet ou ton message, voir ce tutoriel.

Marie37

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 03 Oct 2012

Objectif 1:

Dernière édition par Marie37 le Vendredi 05 Octobre 2012 22:17, édité 1 fois.
Publicité

Re: RECHERCHE SOFT SIMPLE ET FIABLE POUR AGRANDIR MES PHOTOS SANS PERTE DE QUALITE

par Fautoyere » Jeudi 04 Octobre 2012 0:23

Bonjour Marie37,

Bienvenue sur ce forum ! Pense à passer par la case présentation, ce conseil te sera rappelé rapidement :lol: .

Tu veux isoler une partie de ta photo, la recadrer, c'est bien ça? La qualité de la photo recadrée dépendra de la qualité que peut fournir ton appareil photo, le nombre de mégapixels, le piqué, etc.

J'utilise Adobe Lightroom mais ce logiciel est payant bien que génial. En solution gratuite et efficace, tu peux télécharger PhotoFiltre. C'est un logiciel de manipulation d'image, de création comme Paint.NET et autres. Il te permettra de recadrer tes photos et de faire quelques retouches je pense (je ne l'ai que rarement utilisé). C'est un logiciel bien connu et fiable.

Tu peux télécharger PhotoFiltre sur leur site : http://photofiltre.free.fr/frames.htm
Un tutoriel pour recadrer tes photos : http://photofiltre.free.fr/frames.htm (Bien évidement, le recadrage avec conservation des proportions est de mise si l'impression est la finalité de la manœuvre).

Sinon il y a Photoshop. Il me semble qu'il existe une version gratuite (ou d'essai peut-être) du logiciel mais je n'en sais pas plus.

J'espère avoir répondu à ta question le plus complétement possible :) .

A bientôt sur le forum.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: RECHERCHE SOFT SIMPLE ET FIABLE POUR AGRANDIR MES PHOTOS SANS PERTE DE QUALITE

par Marie37 » Jeudi 04 Octobre 2012 11:19

Bonjour Fautoyere

Oups… eh bien j’ai zappé le passage de la présentation.

Merci pour tes précieuses informations dont celle de Photofiltre qui va m’être bien utile. Je vais le télécharger :super2: .

J’ai visionné tes photos. Tes clichés de nature et animaliers entrent dans mes favoris ainsi que celles sur les fleurs. Mais dans les autres il y en a aussi de magnifiques. Tu as un bon matériel ce qui est loin d’être mon cas, pour l’instant, surtout pour les macros.

Dès que je parviendrais à retrouver le pilote de mon appareil numérique, qui a disparu depuis un changement de PC et que je ne parviens pas à réinstaller ( ?), j’essaierai également de faire une petite galerie.

A bientôt

Marie37

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 03 Oct 2012

Objectif 1:

Re: RECHERCHE SOFT SIMPLE ET FIABLE POUR AGRANDIR MES PHOTOS SANS PERTE DE QUALITE

par Fautoyere » Jeudi 04 Octobre 2012 18:09

Content que mes photos te plaisent :). J'en ai de nouvelles qui devraient se trouver une place sur le Flickr ou sur un autre site bientôt.

Quel est ton appareil photo? Peut-être qu'en cherchant le pilote le net tu pourras réinstaller celui ci plus facilement.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: RECHERCHE SOFT SIMPLE ET FIABLE POUR AGRANDIR MES PHOTOS SANS PERTE DE QUALITE

par Marie37 » Vendredi 05 Octobre 2012 11:34

C'est un Kodak DC240 ZOOM, il n'est donc pas récent mais est très fidèle en qualité. Il est accompagné d'un CD de son pilote que j'avais sans souci installé sur l'ancien PC, je l'ai donc réinstallé sous ma nouvelle configuration et curieusement je n'ai plus accès directement à l'ouverture de la fenêtre qui me permet de télécharger les clichés contenus dans l'appareil. Je ne peux hélas trouver son pilote sur le web. C'est assez frustrant car j'ai une carte pleine de photos d'anciennes demeures.

Marie37

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 03 Oct 2012

Objectif 1:

Re: RECHERCHE SOFT SIMPLE ET FIABLE POUR AGRANDIR MES PHOTOS SANS PERTE DE QUALITE

par Fautoyere » Vendredi 05 Octobre 2012 16:12

Essaie avec ça : http://www.nodevice.com/driver/DC240/get30563.html
Bien qu'il soit pour Windows XP, il devrait peut-être fonctionner sur les versions plus récentes.

Sinon, branche ton appareil et va sur le site ma-config.com, tu devras installer un module pour le scan de ton pc. A la fin du scan tu pourras avoir les derniers pilotes pour ton pc. Peut-être que celui du Kodak sera aussi dedans.

Au pire, il te faudra un lecteur de carte mémoire adapté à ta carte.

:wink:

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

par Marie37 » Samedi 06 Octobre 2012 16:56

Merci pour tes informations.

Je me suis rendue sur le site de http://www.nodevice.com/driver/DC240/get30563.html
j'ai cliqué sur "téléchargement" après avoir recopier les lettres de sécurité. Mais rien ne se lance.

Je vais tenter la seconde solution en allant sur le site "ma-config.com" demain ou dans le courant de la semaine qui vient.

Je suis sous Windows XP Pro.
Lorsque j'avais installé le pilote avec le CD et que je suis allée voir dans "Programmes" il était bien enregistré mais sa taille était absente. En fait il n'y a pas de reconnaissance de signature de pilote et j'ignore pourquoi :roll: .

Je reviendrai pour le suivi.

Marie37

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 03 Oct 2012

Objectif 1:

Re: Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

par Fautoyere » Samedi 06 Octobre 2012 17:04

J'ai pu le télécharger sans soucis en appuyant sur cliquer ici si le téléchargement ne se lance pas.
Je peux te l'envoyer par mail si tu veux.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

par Marie37 » Mardi 09 Octobre 2012 11:52

Est-ce bien dans le site de http://www.nodevice.com/driver/DC240/get30563.html que l'on trouve "Cliquer ici si le téléchargement ne se lance pas" ? Car j'ai beau chercher je ne trouve pas cette option ?
J'ai un ami informaticien qui vit à 6 Km d'ici, c'est lui qui m'a changé le PC, je j'appelle lorsque rencontre des problèmes. Depuis 2 mois il est totalement injoignable et je dois faire face à plusieurs aléas techniques qu'il devait revoir et d'autres qui sont apparus depuis. Il y en a que je peux régler seule mais il ne sont pas légion.

Marie37

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 03 Oct 2012

Objectif 1:

Re: Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

par Fautoyere » Mardi 09 Octobre 2012 12:42

La marche exacte à suivre est : Entrer le captcha (vérification code), cliquer sur Download juste à côté. Une nouvelle page se charge et devrait lancer le téléchargement automatiquement. Si il ne se fait pas, il y a un encadré avec écrit

"Your download will begin in a moment.

If it doesn't, click here."

cliquer sur "click here" et il devrait se lancer.

Si tu as un bloqueur de pub, un bloqueur de script ou autre sur ton navigateur, désactive le le temps du téléchargement si il ne se fait toujours pas.

Photos: 60
Fautoyere

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 465

Inscription: 01 Mai 2011

Re: Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

par Marie37 » Mercredi 10 Octobre 2012 10:00

Je l'ai téléchargé à partir de tes informations.

C'est la première fois que j'ai affaire à un programme en dossier zip.
Je le retrouve bien dans "Program Files" sous le nom de "install-easyshare.zip"

Quand j'ouvre le zip il y a 2 fichiers dont je n'ai pas l'habitude des icônes (2 petits rectangles blancs avec une barre bleue en haut).

Le premier fichier est nommé "DriverUpdaterSetup-2.0.0.4701.exe".
Quand j'ouvre celui-ci une fenêtre d'avertissement de dossiers compressés s'ouvre notifiant :
"Cette application peut nécessiter d'autres fichiers dans ce dossier. Pour que l'application s'exécute automatiquement, il est recommandé d'extraire tous les fichiers auparavant."
Et là j'hésite un peu à faire la manoeuvre pour deux questions : si j'extrais tous les fichiers vais-je ensuite retrouver l'exécution du programme facilement ? D'autre part vont t-ils restés groupés ensemble afin que s'il y a souci au niveau de cette exécution je puisse désinstaller le programme ?

As-tu l'habitude des programmes en zip ? Si oui que me conseille-tu ? D'y aller franchement, ou y a t-il un quelconque risque ?

Marie37

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 03 Oct 2012

Objectif 1:

Re: Recherche soft simple et fiable pour agrandir mes photos sans perte de qualité

par taltos » Mercredi 10 Octobre 2012 10:19

le plus simple:
le zip tu le deplace sur le bureau par exemple
tu fais clic droit dessus, extraire tout...
suivant autant de fois que necessaire.
une fenetre doit s'ouvre a la fin ou tu trouvera tes 2 icones.
tu doublic clic sur DriversUpdateSetup.... et tu suis les instructions.

un fois cela fini tu ferme toutes les fenetres et tu supprime le install easyshare.zip et le dossier install easy share qui doit se trouver a coter..

voila !

Photos: 66
taltos

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 156

Inscription: 18 Sep 2012

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités