|
| Auteur |
Message |
tomy29 Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 9:31 Sujet du message: Récit de ma 1ere sortie avec mon D70s (un peu de lecture...) |
|
|
Ce week end, j'ai pu vérifier cet adage :l'appareil ne fait pas le photographe.
Tout content de mon nouvel achat j'ai voulu profiter de ma premiere sortie (au fin fond du pays bigouden) dans ma maison au bord de la mer pour shooter au maximum et commencer à apprivoiser la "bête".
La première séance a eu lieu à la plage qu'ont pris d'assaut les kite-surfeurs, il faudra se faire à ce nouveau décor car c'est une mode qui commence juste.
Tout excité d'utiliser mon d70s, j'ai oublié les heures et les nuits blanche à lire le manuel d'utilisation!!! Du coup j'ai shooté comme un malade sans rien vérifier. Et toutes mes photos étaient cramées.....
En utilisant Rawshooter j'ai ajusté la courbe de niveau pour corriger un peu le tir. En voici un résultat :
1.
Exif*
Les couleurs sont "légèrement" exagérées... mais finalement j'aime assez le rendu. Par contre, si vous savez comment virer ce foutu vignettage*, je suis preneur!!!!!!
Et tous vos commentaires sont les bienvenus et seront pris comme parole d'évangile par le néophyte que je suis.
Deuxième série de "shootage", le fameux coucher de soleil! Je n'ai pas pu résister à l'envie de quitter mes convives en plein milieu du repas et d'aller dans le jardin du voisin qui a une vue imprenable sur la baie d'Audierne. Cette fois-ci, ma mésaventure de l'après midi m'a servi, j'ai fait un peu plus attention!! Mais je n'ai pas été trop inspiré pour la prise de vue. J'en retire une du lot:
2.
Exif*
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de bruit* sur cette photo. Comment aurais-je dû m'y prendre? J'aurais dû prendre un trépied? Et question reglage d'ouverture, de vitesse, ISO* etc... ?
Le lendemain j'ai continué en me promenant autour de l'étang de Trunvel, réserve naturelle protégée d'oiseaux. Evidemment j'aurais dû m'y rendre aux aurores pour pouvoir en profiter pleinement. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser, j'en poste une quand même, mais sans conviction.
3.
Exif*
Voilà, j'ai beaucoup appris sur ce qu'il ne fallait pas faire, et les bêtises à éviter, ce qui est dejà pas mal pour un début. J'y retourne dans un mois et j'espère que j'aurais retenu les leçons de cette première expérience.
A+
Thomas
PS : je rentre juste, donc manque de temps pour trier les photos, mais ce sont grosso modo les meilleures.......
PPS : j'ai utilisé Gimp pour redimensionner les images, j'espere que ca ne les salit pas trop. _________________ Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro
Autre(s) : - Canon Powershot S50
|
|
|
 |
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 9:55 Sujet du message: |
|
|
Salut tomy29,
Merci pour ce temoignage.
Cela permettra aux nouveau membres d'etre rassures car effectivement prendre un main un nouvel APN* (surtout si c'est le premier) n'est pas aussi evident que cela y parrait.
Pour repondre a tes questions:
- pour le vignettage* tu peux utiliser DXO (je n'utilise pas) mais cela fonctionne je pense tres bien d'apres les echos lus sur le forum.
- le D70S est regle pour produire des images a post traiter donc il fourni des images sous exposees (d'ou peut etre l'impression de bruit* dont tu parles). Pour remedier a ce probleme deux solutions : installer une courbe ou corriger l'exposition*.
- pour ton coucher de soleil pourquoi un trepied avec de tels parametres de PDV* ? Ce n'est pas utile.
- De facon generale attention a ne pas juger tes photos uniquement sur un ecran mais sur des tirages papier. Le rendu sur ecran necessite une accentuation et une saturation plus poussee. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
tomy29 Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 10:21 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes commentaires.
Pour le vignettage*, j'ai fait une correction automatique avec DXO, mais ca n'a pas corrigé la chose. Le vignettage* est apparu quand j'ai réajusté la courbe des niveaux.
J'avais installé la courbe WhiteWedding, mais comme j'ai shooté en RAW*, ca ne m'a pas servi a grand chose...
Je vais suivre ton conseil et en faire développer quelques unes pour voir ce que ca donne.
Ce que je retire de mon week end c'est que tout est question de lumière et de patience. Faut se lever de bonne heure! _________________ Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro
|
|
|
 |
AypeeFoto Pixelistes

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 4257 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 10:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tomy29, et merci pour ce retour d'expérience sur la prise en main du D70s!
Un seul conseil: 100 fois sur le métier remettre ton ouvrage et expérimenter (facile et pas cher en numérique!).
J'aime beaucoup la belle simplicité de ton coucher de soleil (nuage et filet d'eau se répondant de part et d'autre de l'horizon!), et la composition en plusieurs plans de ta photo d'étang.
C'est très encourageant. Continue!
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 10:31 Sujet du message: |
|
|
| tomy29 a écrit: |
| Ce que je retire de mon week end c'est que tout est question de lumière et de patience. Faut se lever de bonne heure! |
Tout est question de lumiere Ok mais meme en plein soleil il y a moyen de faire des photos reussies crois moi. _________________ A+
Fred
|
|
|
 |
tomy29 Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 10:54 Sujet du message: |
|
|
| Fred_pol a écrit: |
| Ce que je retire de mon week end c'est que tout est question de lumière et de patience. Faut se lever de bonne heure! |
Tout est question de lumiere Ok mais meme en plein soleil il y a moyen de faire des photos reussies crois moi. |
A conditions de bien gérer le soleil. J'ai souvent été déçu par mes photos prises en pleine journée. Tout est ecrasé, pas de nuances de couleurs... etc.
En paysage naturel j'ai du mal à prendre de bonnes photos en pleine journée. _________________ Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 11:20 Sujet du message: |
|
|
A conditions de bien gérer le soleil. J'ai souvent été déçu par mes photos prises en pleine journée. Tout est ecrasé, pas de nuances de couleurs... etc.
En paysage naturel j'ai du mal à prendre de bonnes photos en pleine journée. |
Jette un coup d'oeil sur mes galeries "portugaises".
Faites en plein soleil.
C'est sur que tot le matin ou tard le soir ce serait mieu mais on ne fait pas toujours ce que l'on desire surtout lorsque l'on voyage en famille.
 _________________ A+
Fred
|
|
|
 |
Napoleon Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 12:53 Sujet du message: |
|
|
Bon début Tomy29, il ne te reste plus qu'à lire le manuel et faire et refaire des essais. Comme le dit Aypeefoto, l'avantage du numérique est de pouvoir tester er retester sans cesse de nouveaux réglages....
Boîtiers : - D2X - D70 - F80
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 28-200mm f/3.5-5.6 DL - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB-800 - SB-28
|
|
|
 |
tomy29 Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 13:02 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr, la pratique, encore la pratique, toujours la pratique.
Pour les réglages: disons que pour un paysage général (genre plage, baie, lac etc...), a part me mettre en mode priorité ouverture à f9-f11, et regler l'exposition* en fonction de ce que m'indique l'histogramme*, je ne sais trop quoi régler en plus. _________________ Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
|
|
|
 |
tomy29 Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 14:27 Sujet du message: |
|
|
Petite correction sur le couché de soleil. Un petit coup sur l'histogramme*.
Exif*
Je trouve que ça respire un peu plus. _________________ Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
|
|
|
 |
Hemde Pixelist..

Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages : 705 Localisation: Cascais - Portugal
|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 14:57 Sujet du message: |
|
|
Salut tomy29,
Comme le disent AypeeFoto & Napoleon,
1 - Lis et relis bien le manuel de ton APN* pour apprendre à le maîtriser les yeux fermés. Tu dois savoir à quoi sert chaque bouton et quels en sont les effets.
2 - Fais et refais les mêmes photos de nombreuses fois pour pouvoir comparer et à chaque fois regarde le résultat, fais ton autocritique, jusqu'à obtenir exactement ce que tu veux.
3 - Expérimente de nouveaux réglages, de nouvelles idées, de nouveaux angles de prise de vue. Il arrivera un moment où avant même d'avoir vu tes photos, tu sauras si elles sont réussies ou pas. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
4 - Si t'as trouvé un bon sujet et que tu cherches à faire vraiment une belle photo, note ce que tu as déjà fait pour t'en rappeler, le moment auqel tu as photographié, la direction du soleil, etc ...
Ensuite, retournes sur les lieux quand tu prévois que les conditions seront idéales et tire ta photo. Et patience ...
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 24 f/2.8 D - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Flashes : - SB-800 - SB 24
Autre(s) : AF501 & 35-70 f.1:3,3-4,5 - COOLPIX 700
- Trépied Monfrotto 055CB & tête #029MK2
|
|
|
 |
cali31 Rédacteur

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 16:19 Sujet du message: |
|
|
Pour le coucher de soleil, je préfère l'original !! Le halo autour du soleil sur celle retravaillé n'est vraiment pas naturel....
Sinon tu verra le D70S est un très bel outils et qui te permettra de faire de belle photos....  _________________ Mon site.... Stephane - un pêcheur de lumières
Mes photos... Paysages - Faune - Macro - expo Paysage du Couserans
Boîtiers : - D200 - FE2
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
|
|
|
 |
tomy29 Pixeli....

|
Posté le: Mercredi 16 Août 2006 16:31 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai que le halo est disgracieux, il est apparu quand j'ai retouché aux niveaux.
Sur la premiere, ce qui m'embette c'est qu'on ne voit pas l'étang juste avant l'ocean. Je ne sais pas ce que ca donnerait si j'en faisais un tirage papier. Ca ne serait pas trop sombre?
PS : tres beau ton site! _________________ Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
|
|
|
 |
|
|
|