Pixelistes • Redécouverte de l'argentique... Nikon ou Contax hein ?! : Les Nikon argentiques

Sujet: Redécouverte de l'argentique... Nikon ou Contax hein ?!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Redécouverte de l'argentique... Nikon ou Contax hein ?!

par romainsecco » Mercredi 10 Février 2010 14:29

Hello,

Dites, j'ai un tas de questions...
Mon arrière grand-père et mon grand père étaient tous deux photographes, j'ai donc rapidement eu un argentique entre les mains étant plus jeune (je vais sur mes 27 ans). Mais voilà je suis passé au numérique dès que j'ai pu, il y'a une dizaine d'année sur un énormmmmeee Kodak (avec ses cartes CF de 32Mo) et depuis je n'ai plus jamais retouché à une pellicule (bon, à part le Holga de ma chérie de temps en temps).

Quoiqu'il en soit, je m'aperçois aujourd'hui que mon rapport avec la photographie a pas mal changé et est parfois devenu un peu trop sérieux... Chaque déplacement photo est programmé, préparé, dans un sens c'est un peu normal vu la place et le poids que prend un modeste D300 avec son grip, son flash externe, quelques objectifs et trois accessoires...

Du coup, bon, on est bien loin de l'appareil sorti du sac au dernier moment pour capturer l'instant... Et c'est un truc que je regrette aujourd'hui ! Du coup je songe investir dans un argentique... Parce ce que l'argentique impose certaines contraintes, techniques et financières qui rendent chaque clichés plus "importants" et c'est cette démarche que j'aimerais trouver en parallèle de mon numérique pour développer une démarche plus personnelle...

Je suis donc suceptible de chercher un boitier argentique pas trop encombrant (F5 = No way!) avec un seul objectif, une focale fixe entre 35mm et 50mm, mon budget est assez mince, je dirais grand maximum 250€...

A première vue je pense à un Contax G1 + ZEISS 45mm f/2... Qu'en dites-vous ? Quel est le modèle concurrent chez Nikon ? Les FM sont mignons ça donne quoi ces petites bêtes ?

Merci merci !!! :clap:

Photos: 0
romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - FE

Publicité

Re: Redécouverte de l'argentique... Nikon ou Contax hein ?!

par maboullette » Mercredi 10 Février 2010 15:37

c'est pas par ce que l'on dit argentique que l'on dit tout mécanique ...

un F90 (X) me parait un boitier à prendre en considération avec un 50 ou un 35 mm ça peut faire des merveilles !

( son prix est dérisoire et c'est une jolie bête ! tu garderas l'autofocus et le matriciel ainsi que la mesure spot ainsi qu'une motorisation intégrée)

mais si tu veux faire dans l'avant guerre (du Golf) ... le FE2 n'est pas mal non plus et tu as déja le TTL flash

le F4 :amour9: est Genial mais un poil plus cher... à regarder tout de même au US (c'est là que je viens d'acheter le mien nu 209€ livré avec taxes payées)

par contre c'est du très lourd :hein570:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par maboullette le Mercredi 10 Février 2010 15:42, édité 1 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par romainsecco » Mercredi 10 Février 2010 15:39

maboullette a écrit:c'est pas par ce que l'on dit argentique que l'on dit tout mécanique ...

un F90 (X) me parait un boitier à prendre en considération avec un 50 ou un 35 mm ça peut faire des merveilles !

( son prix est dérisoire et c'est une jolie bête ! tu garderas l'autofocus et le matriciel ainsi que la mesure spot ainsi qu'une motorisation intégrée)

mais si tu veux faire dans l'avant guerre (du Golf) ... le FE2 n'est pas mal non plus et tu as déja le TTL flash

Quand tu fais allusion à nos ancêtres tu parles du FM c'est bien ça ?

romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

par maboullette » Mercredi 10 Février 2010 17:08

entre autre FM FE F3etc....

d'avant guerre quoi !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par romainsecco » Mercredi 10 Février 2010 18:05

Je suis en train de me renseigner sur le F90x, il a l'air au top !
Et par rapport à un Contax G1 ?

Merciii !

romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

par maboullette » Mercredi 10 Février 2010 18:39

voici ce que je trouve sur le net a propos du Contax G1 :

Appareil à l'esthétique unique.
Boitier et objectifs très beaux, large emploi d'alliage de titane !
Optiques de très bonnes qualités.
Curieux mélange de techniques :
télémétrique et autofocus, objectifs interchangeables.
Mise au point AF un peu lente et bruyante sur mon G1
d'occasion qui semble avoir beaucoup servi !
Nécessite une adaptation pour bien l'utiliser.
Contacts électriques boitier/objectif assez fragiles.
A utiliser avec précaution.

Viseur agréable pour porteur de lunettes.
Choisir le boitier avec l'étiquette verte,sinon risques
de mauvaise mise au point avec le 90 mm.

A les avantages et les inconvénients d'un télémétrique.
Appareil très attachant, qui demande à être apprivoisé !

--------------------------------------------------------------------

Contax est une bonne marque, mais ce n'est pas un reflex (même si l'optique est interchangeable) mais le choix risque d'être restreint mais de bonne qualité)

je trouve que le F90(X) serait plus souple d'emploi si tu as déja du Nikon et un 50 nikkor c'est pas mauvais non plus

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Jeudi 11 Février 2010 9:14

35mm-f-1-8-dx-t82656.html

reste a te trouver le f90x ça ne devrait pas être un soucis et ça devrait rentrer facilement dans ton budget
:-D

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Vendredi 12 Février 2010 19:19

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par effraie » Lundi 15 Février 2010 23:57

RSD a écrit: avec un seul objectif, une focale fixe entre 35mm et 50mm, mon budget est assez mince, je dirais grand maximum 250€...
:

vu ta requétes, je serais toi, je partirais sur un compact télémétrique classique, du style canonet QL17 ou minolta Hi-matic : des bonnes optiques, à grande ouverture, compact, cellules fiables et prio ouvertures, et jolis...

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par mc-murdo » Mercredi 17 Février 2010 18:34

C'est pas assez exotique ça.

mc-murdo

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par mc-murdo le Mercredi 17 Février 2010 18:37, édité 1 fois.

par mc-murdo » Mercredi 17 Février 2010 18:35

Un bon vieux Zorki ou un Bessa R et c'est bon !

mc-murdo

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par romainsecco » Mercredi 17 Février 2010 18:40

Le fin mot de l'histoire...
Je me suis trouvé un Nikon FE comme neuf à deux pas de chez moi pour un prix plus que raisonnable. Au delà du look (dont je suis complètement fan depuis longtemps), je vais y coller mon 50mm 1.8D que j'aime beaucoup... Comme j'aimerais avoir ce boitier presque toujours avec moi je pense que niveau robustesse je ne me suis pas trompé... Pour ce qui est de l'image nous verrons (des avis) !? J'ai deux Ilford HP5 400ISO dans le frigo, me manque juste les piles... Héhéh

Merci pour vos conseils !!!

romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

par romainsecco » Mercredi 17 Février 2010 18:42

Ah oui sinon le Hi-Matic a l'air d'enfer !
J'ai vu un joli Pentax tout noir, avec un objo type Pancake et un mini look de FM vous savez de quel modèle il s'agit ?

Merci

romainsecco

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection