|
| Auteur |
Message |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 17:43 Sujet du message: Réduction de bruit ISO |
|
|
Je me cite dans un autre topic:
Finalement, et au vu des EXIFS des photos de ce lien donné dans un autre topic :
http://nikond300.dpnotes.com/high-ISO*-nikon-d300-RAW*-nef-sample-photos-from-paris/
J'ai constaté que sur leur photo à 6400 isos, la réduction de bruit* faible ne donne que 8% d'intensité et 6 d'accentuation, contre 15 et 7 sur des fichiers 3200isos produit par mon appareil.
Je n'ai pas fait d'autres tests, mais il me semble que le boitier ne réduit pas le bruit* de façon systématique (pour tel réglage ISO*, j'applique tels paramètres), mais en fonction du bruit* généré, de façon plus ou moins indépendante des isos  _________________ 2 Eyes Wide Open
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
|
|
|
 |
|
|
 |
Gam Pixelis...

Inscrit le: 17 Juin 2008 Messages : 376 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 19:37 Sujet du message: |
|
|
Ça me parait logique, vu que le bruit* est intimement lié à ton temps d'exposition* _________________ Mon Portofolio Flickr !
Dernière édition par Gam le Dimanche 13 Juillet 2008 19:58; édité 1 fois |
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 19:40 Sujet du message: |
|
|
... Je savais que je loupais un paramètre...  _________________ 2 Eyes Wide Open
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
|
|
|
 |
Gam Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 21:32 Sujet du message: |
|
|
C'est pour tes fameux test en hautes sensibilités ?
Je suis curieux de voir ça  _________________ Mon Portofolio Flickr !
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 21:46 Sujet du message: |
|
|
Ils ont rien de fameux Mais la réductin de bruit* de NX m'a un peu surpris (habitué que j'étais à celle de LR), donc j'essaye malgré tout de voir ce qu'on peut en tirer.
Et puisqu'on aborde le sujet, j'ai testé C1 sur ce piont ce matin (rapidement), et dans l'ensemble sur la photo testée le résultat même à 100% était équivalent à ce que je réussisai à obtenir avec NX. Par contre, je comprenais mieux ce que je faisais, vu que les curseurs ont des noms explicites (luminance et couleur.. on peut pas faire plus clair)
Seul "truc" intéressant, l'anti-poussière de Photoshop, pour les points blancs qui trainent après réduction du bruit*. NoiseNinja non plus ne donnait pas de résultat bien différent de NX.
Enfin, tout ceci reste du conditionnel avant d'avoir tenté une impression A4 la semaine prochaine (sur ma petite imprimante), et en labo ensuite (mais là, photoweb m'ayant un peu déçu, j'hésite à recommander chez eux... je tenterai volontiers un labo sur Paris pas trop cher)
Bref, je me prend un peu la tête, mais ça en vaut la peine. Une fois que j'aurai trouvé ma "méthode", ça ira otut seul ! Et puis un jour j'aurai peut être un boitier encore plus doué pour les hauts isos, et meme un FF
Une remarque tout de même, je me prend un peu la tete surtout pour les photos couleur en fait ! Car en noir et blanc, le grain me plait énormément ! Donc je le limiterai également, mais je ne le considère pas comme un problème du tout  _________________ 2 Eyes Wide Open
|
|
|
 |
Gam Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 22:17 Sujet du message: |
|
|
Noise Ninja est probablement le meilleur, mais il n'est pas évident à paramétrer.
Il faut le triturer dans tous les sens, de plus un cas n'est pas l'autre. _________________ Mon Portofolio Flickr !
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 22:25 Sujet du message: |
|
|
Pas évident du tout même.. on a vite fait d'avoir un truc ultra lissé
Je chercherai à l'occasion un tuto poussé, vu qu'il est si apprécié, il doit en valoir l'effort. _________________ 2 Eyes Wide Open
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6661 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 22:37 Sujet du message: |
|
|
| eddy a écrit: |
Pas évident du tout même.. on a vite fait d'avoir un truc ultra lissé
Je chercherai à l'occasion un tuto poussé, vu qu'il est si apprécié, il doit en valoir l'effort. |
J'utilise NoiseNinja Pro comme plugins à Bibble. Il faut choisir l'intensité du lisage et il s'adapte en fonction des données exifs.
Les résultats sont à mon avis extraordinaires!
Voici des exemples:
Ici vendredi soir (pied impossible) donc tous à 1600iso et plus de nuit:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62575
Ici à 6400 ISO* au 300mm F2,8 à main levée de nuit!:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62325
Dans un aquarium publique à 1600 ISO*:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=54979 _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
Gam Pixelis...

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 22:45 Sujet du message: |
|
|
Le plugin photoshop est il me semble un peu différent.
Je sais qu'il y a des profile sur le site de Noise Ninja, mais je ne les ai jamais trouvé très efficace. Je préfère de loin crée le mien.
De toute façon, quoi qu'on fasse. Il faut un peu y aller par tâtonnement. _________________ Mon Portofolio Flickr !
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Dimanche 13 Juillet 2008 23:05 Sujet du message: |
|
|
Tu crées un profil pour chaque image ? J'ai utilisé le bouton "profil auto" de mon côté, ne sachant pas bien d'où partir pour le créer.
Lviatour > Tu as uniquement l'intensité du lissage à choisir ? Sur Photoshop, il y a pas mal d'autre paramètre (sur la luminance avec 3 réglettes, la couleur idem et d'autres choses encore) _________________ 2 Eyes Wide Open
|
|
|
 |
Gam Pixelis...

|
Posté le: Lundi 14 Juillet 2008 2:28 Sujet du message: |
|
|
Oui, bien sûr, c'est automatique. Je voulais dire par là, que leurs profils sont pas top... _________________ Mon Portofolio Flickr !
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6661 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Lundi 14 Juillet 2008 9:12 Sujet du message: |
|
|
Tu crées un profil pour chaque image ? J'ai utilisé le bouton "profil auto" de mon côté, ne sachant pas bien d'où partir pour le créer.
Lviatour > Tu as uniquement l'intensité du lissage à choisir ? Sur Photoshop, il y a pas mal d'autre paramètre (sur la luminance avec 3 réglettes, la couleur idem et d'autres choses encore) |
Il y a beaucoup d'autres paramètres dans NoiseNinja. Mais j'ai activé le mode profil automatique qui lit les Exif* et adapte le réglage de base au boîtier et à la sensibilité utilisée. J'ai surtout désactivé le mode turbo qui accélère le calcul mais dont le résultat est moins fin.
J'ai donc fait une fois pour toute un réglage avec une image en 400iso et je laisse le même réglage avec le profil automatique. _________________
Ma galerie
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Lundi 14 Juillet 2008 9:57 Sujet du message: |
|
|
Un essai rapide. Donc RAW* ouvert avec ACR, j'y ai réglé tout à 0 (accentuation, réduction de bruit* de luminance et de couleur) Donc une image assez molle comparé à ce que me donne NX qui aurait tenu compte de l'accentuation, mais je voulais voir justement ce que ça peut donner sans l'accentuation du boitier.
Après ça, NoiseNinja en utilisant le profil à dispo sur leur site. Dans la partie luminance, j'ai modifié le réglage nommé "smoothness" à 8 au lieu de 10, et le contraste* à 6 au lieu de 10.
Après ça, léger masque flou puis augmentation de la luminosité.
Le résultat n'est pas parfait, et surtout les musiciens ne sont de toute façon pas net à la base, à 1/30 de seconde, le funk ça passe difficilement.. de la musique classique eu été plus adéquate
Evidemment, avec la compression* et la taille réduite, ça n'a rien d'extra ce que je vous propose là.. en plus il fallait tenir dans les 300ko.
Exif*
Et un crop* à 100% sur une zone à peu près nette:
Exif*
Un autre crop*:
Exif*
L'image d'origine sortie par ACR:
Exif*
1er crop*:
Exif*
2ème crop*:
Exif*
Conclusion:
Déjà pour du format web, la rédution de bruit* n'a pas grande utilité je trouve.
Ensuite, j'aurai peut etre du augmenter la luminosité de la photo d'origine pour mieux voir la différence au niveau du bruit*.. tant pis
Au final, la différence, en particulier au niveau des crop*, n'est pas si énorme que ça. J'en suis un peu étonné. En fait, on voit bien plus de bruit* sur la version que sors NX2, du fait des réglages d'optimisation d'image (D2X et accentuation à 6)
Il faudrait que je recommence l'opération en partant du RAW* de NX2 et en l'exportant en TIFF* pour avoir une meilleure idée de tout ça je pense.
Votre avis ?
Lviatour > Donc tu as téléchargé les profils du site de Noie Ninja puis fait ton réglage pour ton image à 400iso ?
Quels sont les réglages que tu as modifié par rapport à ceux par défaut ? _________________ 2 Eyes Wide Open
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

|
Posté le: Lundi 14 Juillet 2008 10:10 Sujet du message: |
|
|
Lviatour > Donc tu as téléchargé les profils du site de Noie Ninja puis fait ton réglage pour ton image à 400iso ?
Quels sont les réglages que tu as modifié par rapport à ceux par défaut ? |
Non je n'ai rien téléchargé. Tous les profils sont inclu dans Bibble. Il ne faut quasi rien faire.
Niveau de Noise Ninja en 1600 ISO* sur 8 lissage sur 20 (c'est les seuls deux valeur que je règle en fonction de mon image).
Voici les valeurs en détail qu'il a appliqué en fonction des exifs sur un D300 à 1600iso:
Mode turbo désactivé - pas de bruit* grossier - profil auto
Luma: Niveau sur 9 contraste* sur 10 lissage 20
Chroma: Niveau 10 contraste* 10 et lissage 10
MDA: Niveau 10 rayon 1,2
Voici un exemple de résultat à 4500 ISO*:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=51219
Il y a un commentaire sur le côté de l'image et au dessus un bouton pour les Exif* et un pour voir la haute résolution*! _________________
Ma galerie
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Lundi 14 Juillet 2008 11:19 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, très beau résultat Luc !
J'ai tenté un peu tes réglages, comprenant en passant l'utilité du MDA (une sorte de masque flou je crois bien). Mais pour mon image, je ne prend pas exactement tes réglages, donc j'en déduit que le dématriçage initial nétant pas le même (ACR et Bibble), derrière le triatement du bruit* est à adapter.
Du coup j'ai rettenté, mais en laissant l'accentuation d'ACR à 25 comme il le met par défaut. Réduction de bruit* de luminance à 0 et de couleur à 100 (! en effet, sinon j'ai pas mal de pixels rouge et bleu qui se baladent.. on le voit pas tro sur les images précédentes, mais ça me saute aux yeux en haute résolution*...).
Augmentation de l'expo à +1,3 aussi.
Puis Noise Ninja, avec le profil du site pour D300-4000 isos (c'est lui qui choisit ça automatiquement.. j'ai fait un profil auto de l'image.. ça n'est pas bien différent)
Voilà le résultat :
Exif*
_________________ 2 Eyes Wide Open
|
|
|
 |
|
|
|