A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

reduction du bruit et reduction du bruit iso

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar masnea » Mercredi 15 Septembre 2010 7:04

Darry, comme le dit AndreP, le traitement que fait le boitier est la soustraction d'une image au noir (appelée "dark") de même durée et de mêmes paramètres d'exposition que la pose principale. Ca double donc le temps de pose, ce qui peut être génant en astro quand ta cible va descendre vers l'horizon ou quand tu n'as pas trop de temps à perdre, et, en plus, ces traitements anti-bruit gomment souvent des informations que toi tu aimerais bien conserver.
Pour ne pas m'embêter avec ça pendant la prise de vue "utile", je désactive les 2 anti-bruit.
Ensuite il faut traiter soi même les images, et contrairement à ce qui a été dit, c'est faisable en post-traitement, même si ca peut être un peu longuet...
Pour ça, tu as un logiciel très puissant mais d'accès un peu rebutant, IRIS ecrit et diffusé gratuitement par Christian BUIL. Mais il y en a d'autres.
Il existe pléthore de tutoriaux sur l'utilisation d'Iris qui est très utilisé par la communauté astro-photo. Il te montreront comment faire tes images "dark", "offset", "flat", et comment les utiliser pour le traitement.
Une recherche google sur les mots "astro traitement iris" te donnera un tas de bonnes pistes.
Iris et sa doc sont disponibles là :
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm
Tu as aussi des forums internet très actifs sur ce sujet, dont, par exemple :
http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/Ultimate.cgi
aller dans la rubrique "astronomie pratique".
ou encore
http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=38
Voilà :)
Dernière édition par masnea le Mercredi 15 Septembre 2010 10:30, édité 2 fois.
masnea
..........
..........

Matériel

Re: reduction du bruit et reduction du bruit iso

Messagepar Darry » Mercredi 15 Septembre 2010 9:52

Merci !!
Je garde ça dans un coin pour m'y pencher dès que j'ai un peu de temps.
Darry
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar jaylux » Mercredi 23 Novembre 2011 20:19

Quelqu'un peut il ma dire si ces deux réductions de bruit sont efficace en raw?
jaylux
Pi........
Pi........

Photos: 19

Matériel

Messagepar lviatour » Jeudi 24 Novembre 2011 12:15

jaylux a écrit:Quelqu'un peut il ma dire si ces deux réductions de bruit sont efficace en raw?

La réduction de bruit de pose est bien directement appliquée dans le raw et donc efficace en raw pour les longues poses quelque-soit le logiciel raw utilisé.

La réduction du bruit iso elle ne fait rien dans le raw, elle ne fait qu'indiquer le réglage dans un fichier crypté lisible uniquement par le logiciel raw made Nikon.
Il ne sert donc à rien en raw avec d'autres logiciels non Nikon.

Je n'utilise pas le logiciel Nikon et donc le réglage est à zéro. Par contre mon logiciel raw détecte via les exif le modèle de boîtier, la sensibilité utilisée et adapte mon réglage en fonction des éléments exifs, je suis donc toujours avec une réduction du bruit iso optimale quelque-soit le boîtier et la sensibilité utilisée. Et cela sans devoir me soucier d'aucun réglage sur le boîtier ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar jaylux » Jeudi 24 Novembre 2011 15:15

lviatour a écrit:
jaylux a écrit:Quelqu'un peut il ma dire si ces deux réductions de bruit sont efficace en raw?

La réduction de bruit de pose est bien directement appliquée dans le raw et donc efficace en raw pour les longues poses quelque-soit le logiciel raw utilisé.

La réduction du bruit iso elle ne fait rien dans le raw, elle ne fait qu'indiquer le réglage dans un fichier crypté lisible uniquement par le logiciel raw made Nikon.
Il ne sert donc à rien en raw avec d'autres logiciels non Nikon.

Je n'utilise pas le logiciel Nikon et donc le réglage est à zéro. Par contre mon logiciel raw détecte via les exif le modèle de boîtier, la sensibilité utilisée et adapte mon réglage en fonction des éléments exifs, je suis donc toujours avec une réduction du bruit iso optimale quelque-soit le boîtier et la sensibilité utilisée. Et cela sans devoir me soucier d'aucun réglage sur le boîtier ;)

Ok merci pour cette réponse. Peux tu me dire quel est ton fameux logiciel? Perso je suis avec Lightroom.
jaylux
Pi........
Pi........

Photos: 19

Matériel

Messagepar lviatour » Jeudi 24 Novembre 2011 16:12

jaylux a écrit:Ok merci pour cette réponse. Peux tu me dire quel est ton fameux logiciel? Perso je suis avec Lightroom.

Lightroom est très bien si tu le connais bien.
Moi j'utilise Bibble5 très proche de ce que fait Lightroom mais il y a deux trois petites choses que je préfère sur Bibble notamment la gestion du bruit avec le plugins NoiseNinja vraiment extraordinaire. Mais Bibble5 aussi demande un bon apprentissage pour vraiment en profiter ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s