Sujet: Réduction du bruit

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Réduction du bruit

par Saint_112 » Jeudi 11 Décembre 2014 23:46

Bonjour à tous

Je voudrais avoir votre avis.
La réduction du bruit est sélectionnée par défaut quand on ouvre un nouveau dossier. Il me semble que toute réduction du bruit suppose un certain lissage, y compris celle de DxO, reconnue au demeurant comme une des plus performantes, ce que j'ai testé moi-même.
J'ai eu récemment à prendre pas mal de photos en intérieur sans flash donc entre 400 et 800 ISO, voire plus. DxO m'a fait un boulot de débruitage plutôt sympa.
Par contre, pour des photos en extérieur, à 100 ISO, je décoche l'option de réduction du bruit : d'une part elle ne me semble pas nécessaire et de l'autre elle ne peut avoir qu'un effet négatif.

J'ai raison ?

Nico

Photos: 1
Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par lincal » Vendredi 12 Décembre 2014 0:46

Bonjour,

Saint_112 a écrit:J'ai raison ?

Seul toi peut répondre à cette question : qu'en penses-tu ? As-tu comparé avec et sans correction ? Quel rendu préfères-tu ?

Ce n'est pas de la provoc ;)
Perso, je ne le désactive pas, mais je comprends ton idée; je trouve que l'algo est bon pour se faire discret quand il n'y a pas besoin de correction, j'ai quand même une ou deux fois voulu voir la différence en ISO nominal et je l'ai trouvé suffisamment faible pour me dire que s'il n'y a pas lieu de corriger, il ne corrige pas.
Et je sais que c'est ainsi que les développeurs ont voulu l'outil, c'est le cas pour d'autres, l'algorithme est aussi là pour "décider" si une correction est nécessaire et l'ajuster au besoin après analyse de l'image.

:coucou21:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Réduction du bruit

par Saint_112 » Vendredi 12 Décembre 2014 10:43

Je suis encore en phase de découverte et je n'ai que de bonnes surprises à la fois sur la qualité des outils et sur l'ergonomie. Ça me change agréablement de Photoshop Elements + Camera Raw que j'utilisais jusqu'à présent.
J'ai posé cette question parce qu'on ne mesure pas toujours bien les conséquences à long terme de décisions qui peuvent paraitre minuscules sur le moment. Ceci dit, je me doute que les effets doivent être imperceptibles mais je préfère poser la question aux anciens.
De toutes façons on peut toujours désactiver l'option.
DxO, ne serait-ce que de ce point de vue, correspond exactement à ce dont je rêve depuis toujours : un traitement réversible, ce qui n'est que partiellement possible avec PSE + CR, le reste étant particulièrement relou. Par parenthèse je n'ai jamais utilisé LightRoom.

Je suis en train à la fois de traiter tout un stock de photos que je n'avais pas pu faire pour cause d'incompatibilité avec ma version de Camera Raw et de passer en revue celles que j'avais déjà traitées auparavant.

Merci pour les infos.

Nico

Photos: 1
Saint_112

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection