ventdessus a écrit:(nota, j'avais mis un post il y a longtemps et je vois que cela ne perturbe personne, mais je confirme après un réduction de taille il faut toujours accentuer (au pire réduire avec bicubique plus net )
Le menu déroulant de Photoshop concerne l'algorithme utilisé :
A plus proche est un algo très rapide mais pas bon du tout, il fait une simple moyenne des pixels.
Bilinéaire est un peu mieux, car il prend en compte les pixels adjacents.
Le meilleur algo actuel est Bicubique, surtout au niveau des teintes de couleurs (à condition bien entendu d'être en RVB et non en couleurs indexées)
Nos machines actuelles ont largement assez de puissance pour le bicubique et les autres méthodes n'ont plus grand intérêt.
Pour l'accentuation : comme la réduction a tendance à flouter légèrement, il faut appliquer une accentuation dès que l'on réduit de plus de 25% env.
Soit on le fait à la main ensuite, soit on le fait avec "bicubique plus net" (qui correspond grosso modo à une accentuation manuelle de 30% 1,2px pour une réduction au tiers). En fait, le *gros* avantage de "bicubique plus net" est d'adapter l'accentuation à l'ampleur de la réduction.
"Bicubique plius lisse est pour les agrandissements.
Maintenant pour vous amuser, passez une image de 300dpi à 100dpi puis à 300dpi et comparez avec l'image originale. C'est instructif.