C'est vrai que les avis sont contradictoires concernant les metas.
En fait, le réferencement de google est basé sur une formule "secrète" qui prends en compte de nombreux éléments :
Ca va de la pertinence des mots clés dans les metas par rapport au contenu global de la page, à la cohérence du nom des pages et du noms des fichiers dans les urls. Par exemple, si une page parle de profondeur de champs, préferrer monsite.com/pronfondeur_de_champs.php à 1245343545-56.php, c'est une exemple car de nombreux éléments interviennent dans le "rank" d'un site.
La fréquence de mise à jour est importante, la validité des liens aussi, et même la présence de contenus qui existaient dans les archives de google (la perennité des contenus quoi).
Le nombre de liens vers ton site est aussi pris en compte.
Les robots de google passent quotidiennement sur mon site, et il est plutot bien referencé naturellement, sachant que si tu ajoutes un contenu, il sera plus facilement disponible dans google dans la semaine qui suit mais disparaitra du top des résultats en fonction des clics et des recherches effectuées. (par exemple, cherche "excel monkey" dans google, c'est le nom d'une de mes photos, en n°1 cette semaine, je pense qu'elle en le sera plus la semaine prochaine.. euhh sauf que les recherches vont influencer les résultats... bref...

)
Enfin pour s'assurer que son résultat soit en haut de la liste lors d'une recherche, on peut acheter des mots clés, et ca se passe aux enchères, le mot clés revenant au site qui est prêt à mettre le plus pour l'obtenir.