aleksong, effectivement elle est peu out of focus, tu as l'oeil. Pour le traitement juste de quoi limiter le Piqué du tam90 et enlever les petites imperfections de peau. Ytsh, merci maître
Tu veux dire qu'il y avait peu de PDC pour cette photo? Merci pour ces précisions. En fait, je me demandais si les objectifs macro du style le Tamron 90 (que tu utilises) ou le Sigma 105 rendaient bien pour le portrait. Parfois, j'ai envie de m' "approcher" plus près, ce qui ne serait possible qu'avec un objo macro. Qu'en penses-tu par rapport à tes photos?
aleksong, un objectif macro est parfaitement adapté au portrait, le gros défaut c'est que ce sont des cailloux hypers piqués donc qui font apparaitre pas mal de défauts sur la peau mais ça se traite...on peut toujours enlever du détail alors qu'en rajouter . Tu sais le tam90 était également appelé le macro à portrait
Pour l'expo, c'est OK pour moi. A la place du crop, tu pourrais tenter aussi de tamponner la bande blanche, en utilisant la bande noire juste au-dessus.
oui, tu as raison, et même chose d'ailleurs pour la bande de droite, ceci étant, il ne me déplait pas de l'avoir "enfermée" dans sa bouderie .... non mais sans blague!