Sujet: Reflex argentique...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Reflex argentique...

par Jean-Côme » Dimanche 21 Mars 2010 15:33

Une question qui en sommes va paraître toute bête, mais bon je pense que dans tous les cas je pourrai apprendre des choses ! :mrgreen:

Voilà, mon projet professionnel est de faire du cinéma, et donc de manipuler un jour de la pellicule... Je souhaite donc après avoir exploré la photo numérique me mettre à l'argentique, pour pouvoir connaître le stress de l'exposition, le calcul de celle-ci avec une cellule, et aussi les soucis mécaniques qu'impose l'argentique!

Mon père avait un Nikon F401,mais malheureusement le rideau d'obturateur est cassé, et la réparation vaut plus chère qu'acheter un reflex d'occasion, je préfère donc céder aux vices des petites annonces. Je souhaite ainsi investir dans un Nikon (pour la robustesse des boitiers, mais aussi parce que j'ai déjà un 50mm F/1,8).

Comme vous l'aurez compris, je souhaite exposer et mettre au point moi-même mes photos, donc des automatismes ne sont pas forcément nécessaires. Même le flash je peux m'en passer ! J'aimerai avoir un modèle cependant qui soit robuste, confortable à utiliser (au niveau du viseur par exemple), et qui m'assure une certaine plage de vitesses d'obturation...

Avez vous des modèles de référence qui répondent à ces critères? C'est assez perturbant de voir tous ces modèles et ces différences de prix, tout ça pour des automatismes ou pour une qualité de construction, alors que l'on met la même pellicule au final dans ces boitiers !

Je profite du post pour vous présenter mon choix de cellule: comme je fais aussi de la vidéo, j'ai opté pour la Kenko KFM 1100 qui me semble polyvalente. J'ai pu l'utiliser au BTS où je suis, et elle me parait adaptée ! Des avis?

Un grand merci d'avance,

Jean-Côme

Photos: 24
Jean-Côme

Pixe......
Pixe......

Messages: 89

Inscription: 29 Oct 2009

Publicité

Re: Reflex argentique...

par Fred_pol » Dimanche 21 Mars 2010 18:02

Salut Jean-Côme,
Au cinema aussi le numerique arrive a grands pas !
Sinon pour des reflex argentiques Nikon il y a l embarras du choix.
Les vieux FM2 si tu aimes sinon pour des boitiers plus modernes (est franchement pas chers en seconde main) tu peux te tourner vers les F90, F90x, F100 ou alors pour plus cher un F5 ou un F6 les references pro de l epoque.
Un F90 ca tourne dans les 100 euros !

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Reflex argentique...

par Calli » Lundi 22 Mars 2010 0:06

Bonjour Jean-Côme.
Pour cette utilisation, je conseillerais les appareils mécaniques comme le FM2 ou le FM3a ou les appareils semi-mécaniques comme le F3 ou le Minolta X700. Viseurs et plages de vitesses d'obturations sont confortables et leurs robustesses sont exemplaires, rien à voir avec les tas de plastiques actuels !
Pour le flash, il ne faut pas oublier que son utilisation n'est pas seulement de fournir un supplément de lumière pour permettre l'exposition. Il a aussi un rôle important dans la régularité de l'exposition. C'est pourquoi on l'utilise énormément en fill-in ! On ne peut maîtriser tous les aspects de l'exposition sans être rompu au fill-in, entre autres !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Jean-Côme » Lundi 22 Mars 2010 18:41

Au cinéma aussi le numérique est présent, mais pour l'instant la qualité 35mm n'a jamais été égalée autant en matière de dynamique que de gestion de contraste, de basses et hautes lumières! ;) Et puis je trouve intéressant de voir d'où vient le numérique, cette expérience ne peut que m'être bénéfique !

Je vous remercie de ces premiers noms de modèles. Je m'en vais chercher des références du genre. J'ai juste une observation:

En général, on achète une pellicule dans un magasin. On nous donne une cartouche à mettre dans la bobine, pas de problème. Mais du coup, lorsqu'on rembobine la pellicule, celle-ci est de nouveau bloquée... Jusqu'à développement. Le problème, c'est que j'aimerai pouvoir changer de pellicule alors que je n'ai pas fini ma bobine, et ce notamment pour une question de sensibilité (jour/soir). Comment faire pour cela? Faut il acheter un appareil spécial? Ou l'achat de la pellicule diffère t'il? Si oui, où puis je trouver ce type?

La question est un peu bête, mais bon, je viens de la génération numérique après tout :mrgreen:

Merci d'avance,

Jc

Photos: 24
Jean-Côme

Pixe......
Pixe......

Messages: 89

Inscription: 29 Oct 2009

Re: Reflex argentique...

par Calli » Lundi 22 Mars 2010 22:36

Tes questions n'ont rien de bête, tu découvres simplement les difficultés auxquelles se sont heurtées des générations de photographes avant toi.
Il te faut un extracteur. C'est une sorte de petite pince formée de deux lamelles qui viennent saisir l'amorce de la pellicule dans sa cartouche pour pouvoir l'extraire sans faire rentrer de lumière. Cela demande un peu d'habitude à utiliser, mais dans de nombreuses (vraies !) boutiques photo, on te l'extraira en quelques secondes gratuitement. Surtout, ne pas oublier de ranger à part la pellicule déjà entamée avec le nombre de photos faites inscrit dessus au marqueur indélébile. L'amorce rentrée, rien ne la différencie plus des pellicules entièrement impressionnées ; l'amorce sortie, rien ne la différencie plus des pellicules non entamées ! Ensuite voici la marche à suivre. Par exemple, tu as fait 22 photos sur un film de 36 poses et fait extraire l'amorce ; tu la remets dans l'appareil, couvercle sur l'objectif, tu passes en mode M et MAP manuelle et déclenche au moins 24 fois avant de la réutiliser pour ne pas faire de la surimpression involontaire. Si tu n'as pas un boitier DX (dans ce cas-ci cela signifie qu'il reconnaît automatiquement la sensibilité de la pellicule grâce à un codage sur la cartouche, rien à voir avec le format numérique !), tu remets la bonne sensibilité ISO avant de continuer à faire des photos.
Une autre solution consiste à rembobiner la pellicule presque complètement dans le boitier en laissant juste l'amorce sortie ; on se guide à l'oreille et à la main, on entend et sent le décrochage de l'amorce. Avec un peu de pratique, c'est facile ! Cette possibilité n'existe que rarement sur les boitiers récents à moteur intégré (sauf le F5).

C'est l'un des rares avantages indiscutables du numérique de pouvoir changer de sensibilité à chaque photo.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par Trucidator » Vendredi 26 Mars 2010 15:49

Jean-Côme a écrit:Le problème, c'est que j'aimerai pouvoir changer de pellicule alors que je n'ai pas fini ma bobine, et ce notamment pour une question de sensibilité (jour/soir). Comment faire pour cela? Faut il acheter un appareil spécial? Ou l'achat de la pellicule diffère t'il? Si oui, où puis je trouver ce type?


:coucou2: Jean-come,

comme dit calli, il n'y a pas de questions stupides !!

Il t'a donné presque tous les trucs (perso j'utilisais le rembobinage "partiel" avec le nikkormat de mon pere, je bobinais jusqu'a sentir la péllicule se "décrocher", encore un ou deux tours et hop, on recupérait le rouleau avec l'amorce qui dépassait)

Dans ton cas, et vu le prix (dérisoire) auquel on touche les boitiers argentiques maintenant, je te conseillerai bien de prendre 2 boitiers... Comme ca, pas de risque de te mélanger les crayons dans les rouleaux neufs / entamés / finis, moins de risques de foirer la premiere image (si tu n'as pas assez rembobiné avant d'ouvrir le dos...).

Comme dit plus haut, un f90x qui était quand meme un boitier équivalent en gamme à ce que répresente le d300 aujourd'hui se touche à moins de 100€...
Attention a certains boitiers qui ne se réparent plus (y'avait une liste dans chasseur d'images je crois), ne pas investir trop cher dans un f4 par exemple.

Bonnes photos !

Photos: 3
Trucidator

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 490

Inscription: 13 Juin 2005

Localisation: Tours (37)

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Reflex argentique...

par slaksphere » Mardi 30 Mars 2010 22:44

Bonsoir,

JE suis peut etre un peu en retard mais je connais (un petit peu) l'argentique. Pour l'utiliser à chaque foi que je sors. A ta place pour bien apprendre. Je me prendrai un petit F801 S ou pas. C'est un boitier robuste de tres bonne conception et plutot récent (de part ses automatismes) : TTl, AF, toutes les priorités sont dispo.

Et bien sur il est entièrement débridable.

Je le couplerai avec un Dos MF 21, et un SB 24 (flash).

Et la tu as un bijoux comme on en fait plus ! (si si je t'assure) ... Tu as un reflex génial aux possibilités quasi infinis pour moins de 150 avec tous les accessoires précédement cités.

Et comme le manuel te fait pas peur, tu peux t'acheter des objo ai ou ais (il est compatible) et a toi les optiques pour un bouchée de pain en occas'
Et comme tu débutes et que tu veux bien apprendre tu t'achetes "la bible du F801" ...
A bon entendeur !
Guillaume !

Photos: 110
slaksphere

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 29 Mar 2010

Localisation: Paris

Re: Reflex argentique...

par Calli » Mercredi 31 Mars 2010 1:24

D'accord avec Slaksphere ! Je voudrais juste préciser un détail. Avec un F801S, il ne faut pas essayer d'ouvrir le dos lors du rembobinage par le moteur pour conserver l'amorce sortie d'une pellicule partiellement exposée, cela mettrait l'appareil en panne, bloqué. Ensuite, il faudrait remettre son électronique à zéro en la réinitialisant, ce qui n'est pas difficile mais n'est pas conseillé à répéter souvent. C'est un grand classique dans les "pannes" de cet appareil.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités