Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Reflex Nikkor 500mm f/5 (1960) [Topic général] 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Nikkor
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kiki256
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2007 17:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Numerica, tu n'as aucune idée sur le nettoyage des miroirs (de 500 f/5 bien sur) Question

Faune * Paysages * Portraits * Avions
Mes Randos (pseudo Marche)
Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4 AF
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Tête Dietmar, Monopode 681B Manfrotto, Trépied 055PROB Manfrotto, Télécommande YongNuo, 2000mm f/10 (Celestron), Sac Lowepro Photo Trekker AW II
Kiki256 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 13 Mai 2007 18:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non, mais outre le démontage, toujours un peu délicat, et surtout le remontage pour que tout cela reste calé, il faudrait l'avis d'un astronome qui entretien son télescope.

Peut être interroger l'ami Lviatour qui a certainement idée précise sur ce sujet.

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 6:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Numerica a écrit:
Non, mais outre le démontage, toujours un peu délicat, et surtout le remontage pour que tout cela reste calé, il faudrait l'avis d'un astronome qui entretien son télescope.

Peut être interroger l'ami Lviatour qui a certainement idée précise sur ce sujet.

Je sais parler de ce que je connais, c'est les miroirs d'astronomie très similaires.

Sur beaucoup de télécope, il y a moyen d'ouvrir et démonter le miroir. Mais attention, un miroir de télescope, l'aluminure réfléchissante n'est pas comme sur un miroir classique derrière le verre mais devant. Donc très fragile et risque d'oxydation sur certains miroirs. Si le miroir est démontable, il faut le plonger dans un bassin (très propre) d'eau distillée additionnée d'une petite goutte de détergent.
Frotter sous l'eau le miroir très délicatement avec un chiffon non pelucheux et très doux. Il faut ensuite sortir le miroir rapidement et le mettre debout, normalement il ne devrait rester aucune goutte sur le miroir très lisse et donc pas besoin de l'essuyer.

Si le miroir n'est pas démontable mais quand-même accessible les tissus PEC PAD utra soft non abrasive plus du produit éclipse devrait aller en faisant très attention et en soufflant les poussières pour éviter que celle-ci ne griffes l'aluminure.

Si vraiment le seul moyen d'accéder au miroir et par le trou central, pas de miracle, mais j'ai vu quelqu'un qui avait construit un embout d'aspirateur recourbé (en forme de chiffre 1) pour passer l'aspiration proche du miroir, mais attention de ne pas toucher le miroir.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 10:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour ces informations Lviatour.

Le nettoyage d'un tel engin demande tout de même mille précautions !....

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiki256
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 10:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bien sur, beaucoup de précautions, je l'ai fait sur mon C8, mais je ne suis pas satisfait du réalignement des miroirs et de la lame de Schmidt. Je n'ai pas sorti le miroir principal...
Toutefois, il y a de la place pour travailler, Ø 200 mm pour le miroir principal, rien à voir avec un 500 f/5…
(Faut dire que mon C8, je l'ai traîné partout, notamment sur les atolls de Polynésie durant 17 ans... cyclones, embruns... il n'est plus très jeune, comme le bonhomme Hein! )

Objectifs : - Nik 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4 AF
Autre(s) : Tête Dietmar, Monopode 681B Manfrotto, Trépied 055PROB Manfrotto, Télécommande YongNuo, 2000mm f/10 (Celestron), Sac Lowepro Photo Trekker AW II
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 10:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Numerica a écrit:
Merci pour ces informations Lviatour.

Le nettoyage d'un tel engin demande tout de même mille précautions !....

Le démontage risque aussi de poser un problème de réglage. Le miroir est certainement collimaté en usine et il sera peut-être nécessaire de refaire une collimation. Plus d'infos sur la collimation ici: http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Il y a certainement des visses à cet effet sur le barillet* du miroir pour régler cela.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nikonf2
Invité

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 12:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'en doute... C'est pas un téléscope Mr. Green

Kiki256
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 13:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Au contraire, je suis sur que l'effet est très important.

nikonf2
Invité

MessagePosté le: Lundi 14 Mai 2007 14:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je parle des visses Mr. Green

Citation:
Il y a certainement des visses à cet effet sur le barillet* du miroir pour régler cela.

garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 09 Octobre 2007 16:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cherokee a écrit:
quand je parle de monture "F" je veux dire non Ai
pour le D200 les incompatibilités sont page 175 du manuel

là je cite la position officielle de Nikon qui met en garde les utilisateurs contre le risque d'endommager les contacts électriques de la baïonette avec des objectifs non AI (sur les boitiers série D) et donc la perte de la garantie dans ces conditions
après chacun fait ce qu'il veut ...

tu risque d endommager avec la bague des diaphragmes qui est plus protubeante sur les f que sur les ai
mais un objectif* mirroir n a pas de bague de diaph donc tu n as rien a craidre: J ai un 500 mirroir nikon ancien (donc f) et un 500 mirroir tamron adaptal (sur la bague adaptal j ai viré la bague de diaph qui etait en f par securité) , j ai un 1000 mto je ne sais s il est f ou ai puisqu il n y a pas de diaph , pour les 3 aucun risque sur mon d 80 ou mon d70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 24mm f/2.8 AF - Sig 90mm f/2.8 macro - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 18mm f/3.5 - Nik 85mm f/1.8 AF - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical - Nik 50mm f/1.4 AF
Tc : - TC-14A - TC-20E II Flashes : - SB-900 - SB 24 - SB-15 - SB-16B
Autre(s) : F2 mot,F2 servo mot,FM mot,FE moteur,FM2,FE2 banc pb6,viseur angle,bagues macro,bague inversion,doubleur,500 miroir nikon,500 miroir tamron, 1000 mm miroir mto ,1flash sb15,flash sb16,flash metz 45CT5,FM2;FM3;F801;F501;FE. EM;FG;F301;nikormat;1,4-50ais
garnault est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 11 Octobre 2007 16:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

garnault a écrit:
tu risque d endommager avec la bague des diaphragmes qui est plus protuberante sur les f que sur les ai
mais un objectif* mirroir n a pas de bague de diaph donc tu n as rien a craindre

garnault ne confonds pas d'une part la position officielle de Nikon que j'ai citée plus haut et que j'illustre à nouveau ci-dessous :

Exif*

qui déconseille tous les objectifs non-Ai et reprend expressément certains reflex* en liste : anciens 1000/6.3, 1000/11, 2000/11 ce qui montre que ce n'est pas qu'un simple problème de bague de diaphragme*, mais aussi dans certains cas risque d'arrachement des contacts électriques du boîtier,

et d'autre part la liberté de chacun (dont moi) d'expérimenter tout type de montage en étant prévenu des risques éventuels et perte de garantie liée

ce "warning" me paraissant un minimum sur un forum public

Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
cherokee est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 12 Octobre 2007 18:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[quote="cherokee"]quand je parle de monture "F" je veux dire non Ai
pour le D200 les incompatibilités sont page 175 du manuel

là je cite la position officielle de Nikon qui met en garde les utilisateurs contre le risque d'endommager les contacts électriques de la baïonette avec des objectifs non AI (sur les boitiers série D) et donc la
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 500mm f/8 reflex Ai-S - Nik 24mm f/2.8 AF - Sig 90mm f/2.8 macro - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 18mm f/3.5 - Nik 85mm f/1.8 AF - Sig 28-105mm f/2.8-4 Aspherical - Nik 50mm f/1.4 AF
Autre(s) : F2 mot,F2 servo mot,FM mot,FE moteur,FM2,FE2 banc pb6,viseur angle,bagues macro,bague inversion,doubleur,500 miroir nikon,500 miroir tamron, 1000 mm miroir mto ,1flash sb15,flash sb16,flash metz 45CT5,FM2;FM3;F801;F501;FE. EM;FG;F301;nikormat;1,4-50ais
garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 12 Octobre 2007 18:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[quote="cherokee"]
garnault a écrit:
tu risque d endommager avec la bague des diaphragmes qui est plus protuberante sur les f que sur les ai
mais un objectif* mirroir n a pas de bague de diaph donc tu n as rien a craindre

garnault ne confonds pas d'une part la position officielle de Nikon que j'ai citée plus haut et que j'illustre à nouveau ci-dessous :

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/cherokee/incompatibles_263.jpg
qui déconseille tous les objectifs non-Ai et reprend expressément certains reflex* en liste : anciens 1000/6.3, 1000/11, 2000/11 ce qui montre que ce n'est pas qu'un simple problème de bague de diaphragme*, mais aussi dans certains cas risque d'arrachement des contacts électriques du boîtier,

et d'autre part la liberté de chacun (dont moi) d'expérimenter tout type de montage en étant prévenu des risques éventuels et perte de garantie liée

moi j ai un D70 un d80 et un 500 mirroir auccun probleme
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2008 16:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

finalement on parle de quel objo dans ce topic ?
je sais pas quoi mettre en 1ere page Embarassed

c'est pas ça :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/telephotos/50cmf5/index.htm ?

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garnault
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 20 Février 2008 21:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cherokee a écrit:
garnault a écrit:

Exif*

ce "warning" me paraissant un minimum sur un forum public

dans ta liste ils ne parlent pas du 500 mirroir
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Nikkor Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: