Pixelistes • Reflex Nikon pour utilisation en vidéo : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Reflex Nikon pour utilisation en vidéo

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Reflex Nikon pour utilisation en vidéo

par Jop » Vendredi 19 Novembre 2010 22:36

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un boîtier Nikon qui posséderait une fonction vidéo. J'ai depuis plusieurs années le D50 avec l'objectif Nikon 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX depuis peu. Est-il possible de conserver cet objectif pour l'utiliser sur un boîtier avec la fontion vidéo ?

Par ailleurs, j'aurai besoin de quelques conseils sur le choix du boîtier.
Pour filmer, j'utilisais jusque lors une caméra mini-DV Sony (avec des cassettes DV). Or, je n'ai pas de port FireWire sur mon ordinateur (un MacBook) pour transférer les images. J'utilisais alors les ordinateurs de proches ou de collègues.
Cependant, je pars à l'étranger pour réaliser un film documentaire et je ne peux emporter que mon MacBook. Ne pouvant réinvestir dans un ordinateur, je me suis penchée sur la solution de tourner avec un appareil photo reflex pour pouvoir transférer les images via USB.
Cependant, on m'a conseillé des reflex de diverses marques mais pas chez Nikon, j'ai vu des films de grande qualité tournés au reflex mais pas des Nikon encore une fois... Or, j'aimerai conserver mon objectif 18-105 mm (s'il est utilisable pour la vidéo) et ne racheter qu'un boîtier.
Sachant qu'il s'agit d'une utilisation semi-professionnelle en vidéo (je suis encore étudiante) et "amateur passionné" en photo et que mon budget est très limité (moins de 500 euros initialement mais cette limite paraît inenvisageable en regardant les prix... j'envisage éventuellement de l'acheter d'occasion si les prix sont trop élevés), quel boîtier Nikon me conseillerez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Je suis un peu perdue sur le site Nikon et sur les recherches que j'ai pu faire sur le forum...
Et j'ignore si la qualité de la vidéo sur les reflex Nikon est satisfaite pour réaliser un film documentaire (long métrage).
J'irai bien sûr me renseigner dans des magasins, mais j'aimerai connaître l'avis d'utilisateurs photographes/vidéastes ! Merci :wink:

Jop

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

Re: Reflex Nikon pour utilisation en vidéo

par Rak » Samedi 20 Novembre 2010 4:52

Bonjour, pour faire de la video le 18-105 est utilisable. Pour moins de 500€, il existe des cameras full hd de bonne facture où la vidéo sera bonne pour faire des longs métrages.

Pour le boitier, regarde du coté du d3000 avec sa vidéo HD mais est-ce vraiment adapté? Apres, les prix sont peut etre trop élevés... :cry:

Photos: 0
Rak

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par Jop » Samedi 20 Novembre 2010 10:36

Merci pour ta réponse.

En fait, n'importe quel objectif Nikon peut être utilisé, même pour la vidéo ? Tout dépend du boîtier.

D'après la description (sur http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d3000), le D300 n'a aucune option vidéo...
Dans les reflex numériques amateurs, c'est soit le D90, le D3100, le D5000 ou le D7000 (sur le site Nikon en tout cas). Pour les professionnels, il y en a plusieurs aussi.
J'ignore effectivement si l'utilisation est adaptée pour tourner un film... Si quelqu'un a déjà testé...

Jop

Pi........
Pi........

par Rak » Samedi 20 Novembre 2010 23:17

Effectivement, erreur sur le D3000. A exclure donc. Mais tous les objectifs récents sont utilisables, c'est sur.
Attention cependant a l'autofocus du boitier qui est peut être que manuel donc inadapté voir incompatible avec certains objectifs. :/

Rak

Pi........
Pi........

par Jop » Samedi 20 Novembre 2010 23:26

Mon objectif est assez récent (1 an). Merci du conseil pour l'autofocus qui peut ne pas être compatible ! J'y prêterai attention.
Le D3100 paraît le plus abordable (niveau budget), mais j'ignore si la qualité vidéo est suffisante... Je vais essayer d'aller le tester dans un magasin.
Au niveau du stockage et du montage (j'utilise Final Cut), cela ne pose pas de souci lors qu'on tourne avec un reflex ? Pour le transfert via USB notamment.
Si vous avez d'autres conseils et/ou témoignages, je prends :good:

Jop

Pi........
Pi........

par Rak » Dimanche 21 Novembre 2010 10:07

Eh ben je ne peux t'aider pour le montage, je suis plutôt photo et en plus j'attends mon D5000 qui arrive en décembre(j'habite a Tahiti)... :cry:
La qualité vidéo sera en théorie moins bonne que sur une caméra utilisant les technologies actuelles comme le full HD mais ca se tente, enfin si l'autofocus est automatique et rapide en liveview...

Rak

Pi........
Pi........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection