Pixelistes • Réflex vers hybride : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un boitier photo

Sujet: Réflex vers hybride

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Réflex vers hybride

par simon_w » Jeudi 04 Juin 2015 18:50

Bonjour à tous,

Ce sujet a été traité par ci par là sur plusieurs forums, mais comme j'essaie de faire mon choix entre 3-4 appareils préselectionnés je me permet d'écrire ce post. J'étais utilisateur de réflex (Pentax) pendant quelques années, avec un usage mi-expert mi-amateur. Seulement, il commence à fatiguer et je souhaite passer à un hybride. Le critère motivant ce choix est le poids car j'ai un usage assez "urbain" de l'appareil et je voyage beaucoup par ailleurs.

Cependant, venant de la famille réflex, je ne souhaite pas sacrifier la qualité d'image, la réactivité ou l'étendue de la gamme d'objectifs disponibles. Je cherche aussi un appareil assez expert. Autant dire que je veux le beurre, l'argent du beurre et la fermière qui va avec...

Les hybrides micro 4/3 semblaient répondre à ces critères : souvent plus rapides que des réflex, une qualité d'image comparable (alors je sais, il y a la question de la profondeur de champs et duu bruit électronique, mais le problème se pose-t-il réellement ? en pratique est-ce vraiment gênant ?), et beaucoup d'objectifs sont disponibles.
Mes choix se portaient donc sur le lumix GX7 (bien que vieillissant), ou le nouveau G7 ou un olympus OMD-M10. Qu'en pensez-vous ? Pensez vous que la taille du capteur soit vraiment déterminante ? Si oui il y a d'autres hybrides intéressants au format 4/3 comme le sony alpha 6000 ou le fujifilm (X-T1 ou X-T10) mais là, le problème c'est la gamme d'objectifs assez limitée et très chère...

Reste enfin un dernier critère : faire un investissement de long terme, c'est à dire mettre un peu d'argent dans une gamme d'objectif qui ne deviennent pas obsolète dans quelques années (c'est pourquoi la stratégie Olympus-Lumix me semble intéressante, car ils tentent de créer un standard d'objectifs pour hybrides 4/3). De ce point de vue, un conseil ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bien cordialement

simon_w

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Réflex vers hybride

par littlbear » Jeudi 04 Juin 2015 21:17

Les grosses différences sont effectivement la profondeur de champ moins facile à gérer et la monté en haut ISO moins facile. A toi de voir si c'est important pour toi. Le gros avantages de appareil µ4/3 est le poids et l'encombrement.

Chez Panasonic et Olympus les capteurs sont au format µ4/3. Chez les autres c'est de l'APS-C comme les reflex amateurs. Tu retrouves donc les mêmes qualités qu'un reflex. Ils sont plus gros que les appareils avec capteur µ4/3.

Je choisirai plutôt un modèle Panasonic (plutôt que Olympus). En effet, chez Olympus, c'est le capteur qui est stabilisé. On peut donc stabiliser n'importe quel objectif. Sauf que la stabilisation optique (intégré aux objectifs) est plus efficace. Evidemment, il faut choisir des objectifs stabilisés. Les focales fixes stabilisées sont encore rares et ce sont donc surtout des zooms. Tu as donc des objectifs stabilisé dans la marque Panasonic, mais pas chez Olympus. Tu peux par contre monter les objectifs des 2 marques sur les boîtiers des 2 marques (mais Olympus ne gère pas la stabilisation des objectifs Panasonic).

Sony propose des focales fixes stabilisées et encore "abordables" comme un 35mm et un 50mm.

Pour les objectifs, chacun a ses besoins/envies. Je partirais sur un zoom standard et stabilisé équivalent à 28-85 (donc 18-55 ou 16-50 en APS-C ou 14-42 en µ4/3), une focale fixe équivalente à 50 mm (35mm en APS-C et 25 mm en µ4/3) qui permet de faire un peu de tout, une autre focale fixe de 35 mm (24mm en APS-C ce qui est quasi inexistant et 17 mm en µ4/3) parfois mieux adaptée pour la photo urbaine, un 85 mm (58 mm en APS-C, mais 50 mm convient aussi et 42-45 mm en µ4/3) pour les portraits. Un téléobjectif selon la qualité/luminosité/poids et prix que tu souhaites. Un objectif macro si tu en as envie. Un Ultra Grand Angle (UGA) si tu aimes le rendu un peu artificiel.

Tu trouves tout ça chez tout le monde avec plus ou moins de choix. Les prix dépendent souvent de la qualité.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par simon_w » Jeudi 04 Juin 2015 21:42

Merci beaucoup :)

En effet, si on met de côté le look et l'ergonomie, Panasonic me semble avoir un léger ascendant sur Olympus.
Sinon quid de Sony (notamment leur Alpha 6000, assez compact au final et avec capteur Aps-c comme vous le signalait) vs. Panasonic ? Concernant Fujifilm, j'ai bien peur que le prix des objectifs soit rédhibitoire...

Merci

Cordialement

simon_w

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 05 Juin 2015 17:24

Sony n'a pas encore un grand choix d'objectif en monture E (la monture pour ses modèles hybrides), mais l’essentiel est là. Il y a la gamme "amateur" et la gamme un peu plus "expert".

Fuji est plus cher, mais la qualité des objectifs est aussi là.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par simon_w » Vendredi 05 Juin 2015 18:21

Hum effectivement la qualité Fujifilm fait rêver. Peut être que ça vaut le coup d'attendre ce que donne le X-T10 ? (la pour le coup il a tout : capteur aps-c, compacité, ergonomie, contrôles Manuel, qualité photo et objectifs). Sachant que concernant les objectifs je cherche avant tout un grand angle pour compléter l'objectif de kit (qui paraît il est excellent)

Merci

simon_w

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection