Pixelistes • reflexion autour de l'utilisation de photoshop et sur le post traitement : Discussion sur la photo

Sujet: reflexion autour de l'utilisation de photoshop et sur le post traitement

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

reflexion autour de l'utilisation de photoshop et sur le post traitement

par yonder » Lundi 09 Juin 2008 11:30

Bonjour, je vous livre cette réflection de Benoit Marchal, dans "déclencheur"
qu'en pensez vous ? votre avis ?
Mon opinion : j'adhère tout à fait à ce que dit Benoit. Que fait le peintre ? L'essentiel est de faire resortir son émotion. Tous les moyens sont utilisables.
"Par Benoît Marchal, le Mardi 03 Juin 2008, 22:48
Dans La photo
On ne corrige pas une photo dans Photoshop

On ne corrige pas une photo dans Photoshop, on la révèle (au mieux).

L'expression on corrigera dans Photoshop est maintenant devenue familière. Je l'utilise, comme tout le monde et pourtant je la crois trompeuse.

Pour ne citer que quelques exemples, pour corriger il faut une réponse correcte. Il y aurait donc une photo correcte et une photo incorrecte qu'il convient de rectifier, comme pour une dictée. Mais j'ai peur qu'en raisonnant de la sorte on s'enferme dans une logique stérile. Ensuite cette expression peut être est comprise comme une incitation à une certaine... indifférence à la prise de vue.

Ceci étant dit, je crois à l'utilisation de Photoshop dans la construction de l'image. Je n'adhère pas à cette école du "tout dans le boîtier." Ce n'est vrai ni en argentique (un bon tireur fait une grosse différence), ni en numérique (le post-traitement fait une différence). Mais le but du traitement dans Photoshop n'est pas alors de corriger un défaut de prise de vue, mais plutôt de révéler la photo : rendre visible les qualités présentes dans l'image.

A méditer également sur le rôle du tireur : en réalisant une interview ce week-end, j'ai même découvert qu'on retouchait les portraits (boutons, cernes voir cicatrices) déjà en 1968 ! Avec des crayons spéciaux (vous entendrez cela bientôt). En fait la pratique était courante jusqu'à l'arrivée de la couleur...

Est-ce que vous pensez que on révélera dans Photoshop a une chance de s'imposer comme expression ? Ce serait bien ! "

Photos: 101
yonder

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Pentax K-5

Objectif 1: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Publicité

par Batkat » Lundi 09 Juin 2008 11:51

Je suis absolument tout à fait d'accord.

Simplement sur le fait que, comme tu le dit, une bonne photo ne sort pas directement du boitier, un tirage en grande surface ou chez un véritable photographe, la différence est incomparable.
Meme en argentique, il faut "corriger" ou ajuster, ou modifier, comme on voudra les couleurs la densité sans quoi le rendu ne sera pas forcément celui que l'on attend.
Le numérique n'est pas encore, je pense, à la hauteur de l'argentique et le traitement est pour moi indispensable !

pour ceux qui ne connaissent que le numérique, à l'époque des agrandisseurs, il fallait faire des essais de temps d'exposition du papier, des filtres qui donnent le contraste, du diaph de l'agrandisseur...

La photo, c'est une affaire de choix, de la prise de vue au tirage, tout se contrôle.
Et parfois on se rend bien compte que la prise de vue en elle-meme n'est pas l'étape la plus compliqué dans la photo...

Photos: 16
Batkat

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par mux » Mercredi 25 Juin 2008 16:14

d'ailleur j'entend plus souvent l'expression "retoucher la photo" que "corriger la photo"
exemple: "tu shootes en RAW parceque tu retouches toutes tes photos après ?"

c'est assez vexant d'ailleur, parceque dans l'esprit des gens la prise de vue et le développement ne sont pas complémentaires, comme ci le développement venait transformer la photo pour cacher la misère.

Photos: 1
mux

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Goldwing240 » Jeudi 06 Novembre 2008 12:06

Bonjour à tous

Juste un petit avis

Comparer le travail du tireur en argentique avec le travail sur photoshop est assez exact.J'étais assez opposé au "traitement informatique" tant que je ne n'ai pas eu la franchise de me rappeler toutes les bidouilles que je tentais de faire pour faire un travail à peu près correct en noir et blanc. (Choix de la pellicule, de la dureté du papier, du révélateur' masques sous l'agrandisseur etc...). Si l'on pouvait avoir la chance d'avoir un néga de Jean Lou Sieff, il y a de fortes chances que personne n'arriverait à sortir un 24X30 comme ils le faisaient (lui et son labo).
Quant au terme à employer, est-ce-que cela a vraiment de l'importance? Peut-être.
Ce que je reproche au post- traitement informatique c'est qu'il est plus rapide de supprimer un poteau EDF et sa ligne à haute tension que de chercher un autre endroit pour éviter de l'avoir sur la photo.
Verra-t-on un jour un addon sur photoshopappelé "dunclickjeteviretoutcequivapa.exe"
A +

Goldwing240

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

par Batkat » Jeudi 06 Novembre 2008 18:29

oui.

Mais avant, la retouche au pinceau existait déjà.
Photoshop c'est juste une évolution de l'outil.

Apres, celui qui shoote tout le temps un poteau, c'est peut etre juste un mauvais photographe, faut bien l'avouer, et retouche ou pas, il restera mauvais photographe !

Batkat

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par lechove » Jeudi 06 Novembre 2008 18:38

Salut Jacques,
:-D

C'est comme tout, tout est dans le dosage............. :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Tode » Vendredi 07 Novembre 2008 23:19

J'adhère à la réflexion de Benoît Marchal tout en modérant mon propos : je suis d'accord avec lechove, "tout est dans le dosage"...

Je shoot effectivement en RAW pour pouvoir travailler mes photos par la suite dans Aperture et Photoshop. Tout dépend ensuite de la photo ou de la série. Parfois un passage par Aperture pour modifier un peu l'exposition et autre, puis hop directement en jpeg (pour un affichage web). Parfois du Aperture puis du Photoshop pour de la retouche et surtout pour "révéler".

Les logiciels de post-traitement ne sont que les chambres noirs du numérique ! Je trouve un peu absurde les remarques du genre "ah... tu retouches tes photos sous Photoshop..." avec un air comme celui-ci : :roll:

Dernière remarque : je passe moins de temps en post-traitement depuis que j'ai mon D300. J'en fait toujours bien évidemment, mais je passe vraiment moins de temps sur une même photo par rapport au temps où je shootais avec mon (adoré) D70.

Photos: 10
Tode

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB 25

Poster une réponse

Poster une réponse