Pixelistes • Réflexions et attitudes : Discussion sur la photo

Sujet: Réflexions et attitudes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Réflexions et attitudes

par Sini » Mercredi 22 Avril 2009 15:10

Bonjour les passionés,

Je crois que nous sommes nombreux à avoir le matos de nos désirs, les occases et la revente du matos sont les moyens les plus courants pour y parvenir, avoir un espace dédié pour ce faire est fantastique. Mon but ici n'est ni de critiquer ou plesbiciter l'une ou l'autre chose mais juste une petite réflexion sur l'éthique ou la morale dans tout ça.

Je commence par relater mon expériece: l'année dernière en juin, je concrétise mon rêve pour rerpendre la photo et en numérique de surcroît! Je déniche un D2x en occase mais nickel cosmétiquement, tip top en ordre selont le vendeur.
Arrivé à la maison, je sors mes anciens cailloux de l'armoire et commence à shooter (35/1.4, 50/12, 135/2 etc...) première désillusion, tout est flou... Boîtier en révision, reétalonnage du capteur, tout fonctionne mais la note devient salée
Entre-temps j'ai commandé un 85/1.5 AFD dans une boutique NL, je le reçois mais un logo me semble bizarre, je me renseigne chez Procirep, on me confirme que c'est un caillou vendu en Asie (sigle de recyclage Asiatique), bien que j'ai payé un peu moins cher, j'ai payé plus cher car pas pu récupérer la tva because no facture.... C'est bien fait pour ma poire!

Cependant je vois regulièrement des articles en vente, sur les photos des fois, j'apperçois ce fameux logo
Image
ça me mets mal à l'aise lorsque je vois que des fois, le prix demandé est pratiquement le prix payé neuf... qui correspondent à rien d'autre que les prix d'ici HT, un pro réupère la TVA et revend lui aussi en faisant du gain! Je trouve ça éthiquement vraiment incorrect et tenait à le faire savoir même si ça doit plus déranger certains plus qu'aider d'autres.

Je trouve ça bien de pouvoir revendre sans trop de perte mais revende avec gain ou vendre des trucs foireux c'est inadmissible. Je pense à ceux qui se sont fait avoir par des contre-façons (carte mémoire par exemple) dégoûtés, ils revendent ça à d'autres victimes, des fois en empochant un petit bonus au passage...

Donc à ceux qui ont pu profité de cette brèche, ayez un peu de respect pour vous-même et abandonnez ces pratiques, pour moi c'est vendre son âme juste pour un simple objet.
Pour les autres, soyez vigilants car toutes les bonnes affaires ne le sont pas forcément.

Bonnes ventes et bonnes photos quand même :-D :lol:

Mon modo préféré, si le post n'est pas dans le bon topic, c'est parceque je n'ai pas trouvé mieux, faut alors le déplacer, merci :D

Photos: 2
Sini

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Publicité

par didiergm » Vendredi 08 Mai 2009 7:06

Merci, je ne connaissais pas ce logo ... Moi j'ai fait le choix d'acheter mes occasions en boutique avec pignon sur rue et donc garantie (www.graysofwestminster.com pour ne pas les nommer) que du matos europe, garantie 1 an sur l'occasion etc...)

Sinon globalement d'accord avec tes remarques!

Didier

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection