Sujet: reflexions sur une boîte à lumiere (besoin de conseils pour construction softbox octogonale)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

reflexions sur une boîte à lumiere (besoin de conseils pour construction softbox octogonale)

par maboullette » Mardi 29 Juin 2010 15:54

bonjour,

je tenterais bien l'expérience de construire une belle boite à lumière octogonale...

aurais je une différence de lumière si les panneaux latéraux son plat, plutôt que galbés ?

l'intérieur peut il être recouvert avec du mylar réfléchissant (couverture de survie) ...
un coté argent un coté or :hein42: réversible c'est jouable ?
devrais je le recouvrir la boite à lumière extérieurement pour ne pas polluer la lumière ?

... ou peint en blanc ?

personne n'a les plans pour une boite galbée ? (pour une droite je devrais pouvoir me débrouiller :-D }

qu'avez vous trouvé d'ingénieux et de pratique pour fixer le flash (sb900) ?

je pense mettre directement la softbox sur un pied photo pour ne pas forcer sur le flash...

avez vous une solution pour que la transmission via le flash du boitier puisse correctement se faire alors que le SB 900 est caché derrière la grosse boite à lumière... un rétroviseur ? :mrgreen: de la fibre optique ?

pour le tissus de façade j'ai entendu parler de toile pour fabriquer les cerfs-volants ... qui qu'a essayé :?:

quelle taille de boite pour un SB900 (j'aime bien les grandes ouvertures pour le portait )

Amis bricoleurs j'attends vos conseils avisés !

(y'en a plus dans toutes nos têtes réunies que dans la mienne ... )

je me souvient tout d'un coup que j'ai en ma possession un petit rouleau de mylar en 5/100 de mm d'épaisseur sur 97 cm de largeur (pile- poil ce qu'il me faut) comme du papier calque mais ultra résistant :shock: j'avais faillit l'oublier !

calque mylar.jpg
calque mylar.jpg (41.94 Kio) Vu 1361 fois

voici ce que ça donne en diffusion (sans réflecteur arrière juste avec le flash à 35 cm environ)

je pense que dans un premier temps je ferais les essais avec ce diffuseur (qui s'il fonctionne correctement aura en plus des propriétés mécaniques incroyables ... je ne suis pas prêt de le déchirer :mrgreen:

pour les calculs, j'ai utilisé ce petite page de calculs exel : http://www.becot.info/photo/francais/champangulaire.htm

elle est très pratique pour calculer les angles de champs ... V et H

pour trouver l'angle le plus ouvert possible pour la softbox soit éclairée partout et pour avoir un encombrement minimum ... (pas si mini que ça car ça me donne à 17 mm de focale sur zoom du SB 900 au mini en FX de la hauteur en paysage un angle de champ de seulement 70° et 90° dans l'autre sens et 104° en diagonale ... c'est très étroit !)

les parois interne devant normalement réfléchir la lumière, il serait logique de tabler sur l'angle le plus petit ... ?
mais ça va l'allonger ... mais le rétro éclairage sur le calque permet il de diffuser suffisamment pour réduire conséquemment (je pense à 45°/à la médiane) la longueur de la softbox tout en conservant 100 % de sa surface pour diffuser la lumière ?

je parie sur le phénomene --> je fais un modèle reduit en papier au 1/10 :
softbox .jpg
softbox .jpg (38.03 Kio) Vu 1357 fois

ça se pressente pas trop mal (même si le papier c'est pas mon truc)

je pense faire ça ou en contreplaqué de 5 mm (que j'ai récupéré) ou en medium ça serait plus sympa mais qu'il faut que je l''achète ...

donc je pars dut un coté de 30 cm et une longueur de 60 cm ce qui fera un "diamètre " d'environ 90cm adapté a mon calque

à voir pour les bricolages :
http://www.3d-diablotine.com/viewtopic. ... 8&p=150036

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Publicité

Re: reflexions sur une boîte à lumiere (besoin de conseils pour construction softbox octogonale)

par nmacpherson » Mercredi 14 Juillet 2010 20:35

Fan de flashs.
Fan de bricolages.
Je suis donc intéressé par ton projet. Tu nous le montre si tu y arrives?

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

Re: reflexions sur une boîte à lumiere (besoin de conseils pour construction softbox octogonale)

par maboullette » Jeudi 15 Juillet 2010 17:19

dés que je vais avoir un peu de temps je m'y colle sérieusement, en plus j'ai vu du "medium" recouvert d'un film blanc chez casto en faible épaisseur

avec mon rouleau de mylar je pourrais faire une boite à lumière géante ... :yes:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par jmd2 » Samedi 17 Juillet 2010 7:54

toujours faire attention au "blanc", il est peut-être légèrement coloré, ce qui nécessitera une BdB à peaufiner lors des prises de vue
ceci est vrai pour les surfaces internes réflectrices et pour la toile de devant translucide

jmd2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par farice80 » Lundi 08 Novembre 2010 22:23

pour info la couverture de survie c pas la peine ça renvoie tres mal la lumiere, j'ai testé

farice80

..........
..........

Objectif 1:

par Wolverine » Lundi 08 Novembre 2010 22:27

jmd2 a écrit:toujours faire attention au "blanc", il est peut-être légèrement coloré, ce qui nécessitera une BdB à peaufiner lors des prises de vue
ceci est vrai pour les surfaces internes réflectrices et pour la toile de devant translucide

Pas trop un soucis si on est en monosource et si on shoot en raw. Dans ce cas il sera toujours possible de réajuster facilement en PostProd...

Photos: 139
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par maboullette » Mardi 09 Novembre 2010 11:11

... j'ai toujours pas eu enfin plutôt pas pris le temps de fabriquer mon réflecteur ... pas mal de boulot en extérieur ... ça devrait ce calmer avec le temps pourri.

pour la balance des blanc il y a aussi possibilité de la mesurer et de l'enregistrer dans le boitier ... au cas ou ...

ça éviterai le retraitement systématique en post

cela dit c'est vrai que de tout façon ça sera du Raw ! (je suis toujours en raw)

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection