A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Réforme de la micro entreprise [actualisé] New

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar bigwill » Vendredi 03 Avril 2009 9:11

tybow, je suis pas sûr que le 9003A soit le bon code APE pour faire du mariage. Selon moi, tu aurais dû avoir un 7420Z pour ce genre de photo, mais je me goure peut être
bigwill
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 370

Matériel

Messagepar tybow » Samedi 04 Avril 2009 10:11

merci les amis pour vos réponses, je continue à me renseigner et si j'en apprends plus, je vous tiens au courant !
la photo pour moi ? ... une émotion avant tout.. le reste..

www.thibautruggeri.com
tybow
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 86

Messagepar Malmoth » Samedi 04 Avril 2009 12:29

bigwill a écrit:tybow, je suis pas sûr que le 9003A soit le bon code APE pour faire du mariage. Selon moi, tu aurais dû avoir un 7420Z pour ce genre de photo, mais je me goure peut être

En fait, je crois me souvenir que le code APE n'a pas réellement d'importance légale pour la pratique d'une activité. C'est juste pour les stat de l'INSEE.

Si tu écris clairement dans l'objet social de ton autoentreprise que tu veux faire du mariage. ça doit suffire. Il faut évidemment vérifier que ton taux de charge est correct. Autant que je me souvienne, c'est 21.3% pour les activités de service. Si tu paies le bon taux de charge, il n'y a pas de raison que tu sois inquiété.

Edit : En remontant un peu dans le fil, je constate que tu souhaites aussi faire de la photo d'illustration (photo de restaurant), ça c'est classé dans profession libérale et pas dans activités de services. Reste qu'au final, c'est le taux de charge qui va compter.
Malmoth
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 303

Messagepar tybow » Jeudi 21 Mai 2009 14:07

Salut les amis,

je m'apprête dans quelques jours à honorer mon premier contrat sous mon nouveau statut d'auto entrepreneur, je vais donc faire ma première facture (?)

1) avez-vous des recommandations particulières à me faire sur l'établissement de celle-ci ? des trucs à ne pas oublier, des erreurs à ne pas commettre ?

2) j'hésite encore à prendre un nom pour mon entreprise (je pense qu'avoir un nom d'entreprise différent de mon nom serait plus vendeur...) .. est-ce encore possible ? j'imagine qu'il faut contacter l'administration pour les aviser... le client doit-il dans ce cas faire le chèque à mon nom, .. ou à celui du nom de mon entreprise ? (sachant que je n'ai pas de compte bancaire à mon hypothétique nom d'entreprise..)

j'espère avoir été clair ... enfin compréhensible du moins ! :wink:

www.thibautruggeri.com
tybow
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar cyberlecgui » Jeudi 21 Mai 2009 15:47

Etant intéressé par ce sujet je vais suivre ce fil.
Galerie personnelle : http://photos.instants-precieux.fr
Nouvelles photos de Strasbourg en ligne
cyberlecgui
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 405

Matériel

Messagepar Greg Sino » Jeudi 21 Mai 2009 16:08

tybow, et cyberlecgui, le moins qu'on puisse dire, c'est que cette question ne connaît pas une réponse mais autants de réponses que de CFE en France!

Il faut dans un premier temps distinguer l'enseigne du nom commercial. L'enseigne est en quelque sorte la pancarte qui vous identifie aux yeux du public alors que le nom commercial fait partie intégrante d'un fond de commerce. Pour ce dernier, les choses se compliquent.

En effet, rien ne vous interdit d'utiliser/exploiter une enseigne en tant qu'AE, tant que vous renseigner bien tous les documents officiels avec les mentions légales (nom et prénom en l'espèce).

En revanche, pour ce qui est de l'utilisation d'un nom commercial, certains CFE disent que ce n'est pas encore possible, d'autre invoquent une circulaire qui leur permet de le faire au moment de l'enregistrement mais pas après, d'autres disent que c'est impossible.....bref, un vrai bazar!

Je vous conseille donc de vous diriger vers l'utilisation d'une enseigne, après en avoir protéger le nom auprès de l'INPI et de patienter pour ce qui est du nom commercial! A titre personnel, je pense que le nom commercial n'est pas fait pour l'AE qui n'est pas une personne morale et à mon avis, l'Etat risque de penser comme moi mais sait-on jamais! ;)
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Messagepar tybow » Jeudi 21 Mai 2009 20:35

Merci Ryan Sino pour cette réponse rapide et précise !!

Comme tu le suggères, je vais donc m'orienter vers une enseigne.

Et donc enseigne ou pas, le client me fera un chèque à mon nom c'est ça ?

merci encore et je vous tiens au courant de la suite des évenements ...

www.thibautruggeri.com
tybow
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar XinuX » Jeudi 16 Juillet 2009 11:54

je rejoins ce fil, ayant moi même créer ma propre "entreprise" via l'AE

j'ai déjà le nom d'enseigne, le site, le nom de domaine (même des stylos au nom de mon enseigne ^^), quelques clients ...

tout roule :)

mais bon faut pas se faire d'illusion, l'AE c'est juste un moyen pour l'état de légaliser le "black" !
XinuX
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar iceman931 » Jeudi 16 Juillet 2009 17:30

XinuX a écrit:je rejoins ce fil, ayant moi même créer ma propre "entreprise" via l'AE

j'ai déjà le nom d'enseigne, le site, le nom de domaine (même des stylos au nom de mon enseigne ^^), quelques clients ...

mais bon faut pas se faire d'illusion, l'AE c'est juste un moyen pour l'état de légaliser le "black" !

rien que pour ca c'est tres bien ... trop de trou du cul se permettent de piquer du boulot a ceux qui payent des charges en toute impunité
iceman931

Messagepar bigwill » Jeudi 16 Juillet 2009 18:46

iceman931 a écrit:
XinuX a écrit:je rejoins ce fil, ayant moi même créer ma propre "entreprise" via l'AE

rien que pour ca c'est tres bien ... trop de trou du cul se permettent de piquer du boulot a ceux qui payent des charges en toute impunité

:+1:
bigwill
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 370

Matériel

Messagepar dan04100 » Dimanche 19 Juillet 2009 10:17

je viens de lire sur paris match un article qui dit que "les artisants qui adoptent pour le régime de l'autoentreprise devront à partir de 2010 s'inscrire au répertoire des chambres de métier et attester de leur qualification"
Je veux faire de la photo de mariage, suis-je conçerné?
dan04100
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 164

Messagepar Greg Sino » Dimanche 19 Juillet 2009 11:57

dan04100, tu n'auras qu'à dire que tu es marié! hu hu hu!

Plus sérieusement, oui mais cette histoire de justification de qualification est complètement ridicule et elle n'aura aucun effet sur ta liberté d'entreprendre ne t'inquiète pas. ;)
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar dan04100 » Dimanche 19 Juillet 2009 12:06

Merci, je me vois mal à 52 ans passer un C.A.P. de photographe tout en étant fonctionnaire.
dan04100
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 164

Messagepar Greg Sino » Dimanche 19 Juillet 2009 12:26

dan04100, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar iceman931 » Lundi 20 Juillet 2009 6:36

je pense que je vais faire le pas aussi vu que je suis en preavis merci patron juste avant les vacances :mrgreen:
iceman931

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique