Sujet: [haddes] regard sur le néant, Tsunami du 11-03-11 au Japon

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[haddes] regard sur le néant, Tsunami du 11-03-11 au Japon

par haddes » Dimanche 23 Octobre 2011 4:30

Avant de commencer, je voudrais rendre hommage a toutes celles et ceux qui souffrent encore aujourd'hui des suites dramatiques de la catastrophe survenue le 11 mars dernier a Sendai et toute la cote Est du Japon. Beaucoup se battent encore au quotidien pour recouvrir un semblant de vie au milieu du néant qu'a laissé la nature déchaînée.

J'ai vécu de drame de l'intérieur, et même si j'ai cru mon heure était venue , le tremblement de terre bien que l'un des plus fort jamais connus a ce jour n'a pas été le plus dramatique. Le tsunami que la secousse a provoqué a lui été le tueur aveugle. Je sais qu'on en a beaucoup parlé dans les médias, beaucoup de sensationnalisme, de larmoyant, de provoquant ... j'aimerais juste vous proposer aujourd'hui ce que j'ai vu, simplement ce que j'ai vu , et ces quelques photos prises une semaine après la catastrophe ne traduisent en rien l’ampleur cataclysmique de ce que j'ai pu constater.

Je me suis rendu sur la plage de Nakacho que je connaissais très bien pour y aller quasiement tous les weekends me balader, je connaissais quelques riverains pour la pluspart de paisibles pêcheurs retraités, vivant pauvrement dans des petites maisons a 100m de l'océan, un peu plus loins il y avait une école élémentaire ou je vois encore les gamins jouer dans le cour, j'ai même passé le nouvel an en leurs compagnie a toutes et tous, sur la plage autour d'un grand feu pour célébrer l'arrivée du soleil nouveau ... qui aurait pu croire que quelque mois plus tard, tout ne serait que néant.

Le 11 mars vers 15h une vague de 27 m a déferlé sur Nakacho et a oblitéré tout ce qui s'y trouvait, l'eau a tout ravagé jusqu'a 8km a l'intérieur de terres. plus de 1500 personnes ont péri la bas, 2000 corps sans vie on été rendu par l'océan en furie sur cette plage désormais sanctuaire. Le jour ou j'ai décidé d'y aller, je n'aurais jamais pu imaginer ce que j'allais voir, les mots sont une chose, mais ils ne peuvent a eux seuls traduire la folie pur d'un tel évènement. l'atmosphère y était insoutenable, la mort flottait, l'odeur de la pourriture partout, et cette vision de cauchemar de néant.

Je ne veux pas faire de sensationnel ici, juste a travers ces photos rendre hommage a ceux qui ont péri la bas, juste montrer qu'on est peu de choses.

Excuser la pauvre qualité des photos, mais je les ai simplement prise avec mon téléphone portable, je n'aurais pas eu le courage de sortir un appareil pro et jouer le reporter au milieu de tout ça.

a Motsomu, Jinko, Taro et Mamimi.

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

8)
Image

9)
Image

10)
Image

haddes

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Objectif 6: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

par LeColosse » Vendredi 28 Octobre 2011 21:47

Merci haddes pour ton témoignage.

Je souhaites réagir sur ton propos suivant:
haddes a écrit:Je ne veux pas faire de sensationnel ici, juste a travers ces photos rendre hommage a ceux qui ont péri la bas, juste montrer qu'on est peu de choses.

Excuser la pauvre qualité des photos, mais je les ai simplement prise avec mon téléphone portable, je n'aurais pas eu le courage de sortir un appareil pro et jouer le reporter au milieu de tout ça.

Cette humilité de ne pas vouloir prendre un appareil est tout à ton honneur, mais le reportage est justement là pour permettre aux autres, au reste du monde parfois, de voir ce qui se passe. En effet, le reportage n'est pas du voyeurisme mais une expression vivante et future d'un instant présent.

Aussi, sans vouloir t'encourager, continue à prendre ces photos, avec ce que tu veux, et montre alors la reconstruction de cette région du monde qui a été dévastée. Les photos sont très souvent la mémoire de notre passé.

Amicalement

Photos: 468
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 2 - Fuji

Boitier 2: 4 - Nikon

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 1: - Grand Angle

Objectif 2: - Standard

Objectif 3: - Téléobjectif

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: 6 - Nikon

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2: 6 - Nikon

TC 3:

TC 5:

Re: [haddes] regard sur le néant, Tsunami du 11-03-11 au Japon

par Belisa » Mercredi 16 Novembre 2011 18:20

Merci pour ce témoignage aussi poignant que bouleversant, mais je rejoins LeColosse sur la notion de reportage :yes: , continue à témoigner, à raconter, à constater, car je suis certaine que là bas si loin de nous, certains seraient fiers et heureux de voir que, malgré le départ des médias, certains se sentent encore concernés et sont encore touchés par ce qui a pu se passer :yes:
Amicalement

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

par rulitov » Mercredi 16 Novembre 2011 18:24

emouvant...
temoignage ou reportage? les photos parlent...prises d'un telephone ou d'un appareil.
il fallait du courage : je trouve cela réussi

Photos: 4
rulitov

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 3: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Charlie » Mercredi 16 Novembre 2011 18:26

LeColosse, Belisa ont tout dit !

Photos: 2037
Charlie

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Mise à jour de ...Moments... le 15/01/2013
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles
Mes paysages et le reste Ici et les villes Par là

par royer95 » Jeudi 17 Novembre 2011 9:56

Bonjour haddes et merci pour ton partage. Il faut un certain courage pour prendre ces photos et, encore plus, pour les partager.
Ce type d'émotion, dans ces circonstances tragiques, dout être effectivement dure à contenir mais, je pense, qu'il est nécessaire qu'elle puisse être également partagée et prendre des photos, qui deviendront des images témoins, que ce soit avec un téléphone ou autre représente le bon choix.
Par contre, réaliser un reportage en utilisant les meilleurs moyens à sa disposition pour présenter le visage le plus authentique possible me paraît être le bon choix, je regrette donc que tu n'ais pris ces photos qu'avec ton téléphone.

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par haddes » Jeudi 17 Novembre 2011 10:16

Merci a toutes et tous pour vos commentaires !

Quelques précisions, je comprends absolument vos propos, maintenant il faut remettre les choses dans le contexte ... j'ai fait les clichés que je pouvais faire sur place. Je n'aurais moralement pas pu me permettre de faire mieux , je ne le pouvais pas ! Je ne suis pas photographe de guerre et je ne considère pas qu'au nom de la mémoire on puisse tout faire et tout montrer, en tout cas de manière ostentatoire et gratuite, mais ça n'est que mon point de vue. Si j'avais pu ou voulu j'aurais pu venir quelque jours avant et faire le "gala shooter", la plage était un charnier a ciel ouvert , avec des gens morts tous les 15 mètres , des enfants noyés au milieux de leurs jouets disloqués , des cadavres pendus dans les arbres laissé la par l'océan ... je ne crois pas que qui que ce soit ai besoin d'une telle vision d'horreur même au nom de la mémoire, croyez moi, je me passerais bien de ces images.

Ensuite, la zone était encore gardée par des soldats armés qui interdisaient généralement a toute personne n'ayant rien a y faire de pénétrer, et encore pire quand on était étrangers, j'ai pu y accéder parce que j'avais une carte de visite de quelqu'un qui habitait la bas ... s'ils m'avaient vu avec un gros appareil je ne pense pas que ça se serait passé comme ça.

J'ai juste voulu partager ce que j'avais vu, de la façon dont je l'avais vu ... ni plus, ni moins oui j'ai volontairement expurgé du pire. Des milliers de photos on été prisent des milliers d'albums vendu la dessus, ça n'était pas mon intention. Je souhaitais juste apporter un peu de ce que j'avais vécu la bas et sans doute l'exorciser en quelque sorte.

Merci encore de vos retours !!

haddes

Pi........
Pi........

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 200mm f/4D ED-IF AF Micro

Objectif 6: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Flash 1: - Nikon SB-700

par royer95 » Jeudi 17 Novembre 2011 10:44

Je comprends tout à fait ton point de vue, il est clair qu'entre le reportage et le voyeurisme, la limite est parfois très fine.
Maintenant, la compréhension profonde d'une telle catastrophe passe par des images qui ne sont pas faites pour passer inaperçues. Sinon, quel témoignage ?
Je ne juge pas et je ne suis même pas sûr que je pourrais faire ce que je regrette que tu n'ai pas fait. Ton intention est tout à fait louable, dans les conditions que tu as choisies pour t'exprimer.
Merci de nouveau.

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par lepoSs » Lundi 23 Janvier 2012 20:46

je trouve que tes images, quelles que soient le moyen utilisé pour les prendre, sont d'une sobriété exemplaire.

Malgré le vide "humain" on ressent tout à fait le drame qui s'est joué.

La mémoire de ce moment dans les autres médias, la lecture des journaux suffit à recomposer l'horreur qui s'est jouée en ces instants.

Tes images ont un recul étonnant malgré la relative "fraîcheur" de l'événement au moment où tu les as prises.

Bravo.

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

par bombedj » Samedi 22 Février 2014 12:35

Bonjour haddes,