Sujet: Réglage a3 : Suivi mise au point avec lock-on

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Réglage a3 : Suivi mise au point avec lock-on

par Guidj » Vendredi 06 Janvier 2012 21:15

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de mon retour d'expérience, et j'espère surtout que vous m'en direz plus sur le sujet :

Ce réglage a déja été évoqué dans d'autres fils ou j'en avais retenu que pour avoir un Af le plus réactif possible, il fallait régler le délai sur "désactivé".

Après quelques sorties sur le terrain, il s'avère que ce réglage est effectivement extrêmement réactif, sauf que pour des sujets très petits (de la taille du rectangle du sélecteur de point AF), ça patinait énormément. "Patinait" n'est pas vraiment le terme : l'AF fait des micros-allez-retour en permanence, mais le sujet est trop rarement net et je trouve le taux de déchets trop important pendant une rafale.

La cause : moi-même ; je ne suis pas assez précis avec le téléobjectif à bout de bras et je ne parviens pas à conserver le sujet parfaitement au centre du rectangle du fait des tremblements. Dès que le sujet sort de plus de la moitié du rectangle, la variation de distance de mise au point varie alors soudainement (dixit le manuel p209) et l'AF part chercher l'arrière plan, mais il n'a pas le temps d'y aller puisque le sujet revient dans le rectangle. Voilà selon moi comment j'obtiens ces micros-allez-retours ultra-rapides.

Par contre, en modifiant ce réglage à 3, il m'a semblé obtenir de meilleurs résultats : une fois le point réalisé, ces micro-ajustements sont moins fréquents, c'est à dire qu'en cas de sortie du sujet du rectangle, l'AF conserve la MAP, et pour peu que dans le 1/10 de seconde qui suit il y revienne, l'AF poursuit son suivi.

Je pense donc que ce réglage est très important et doit être ajusté selon le sujet :
- Pour les sujet petits dont la trajectoire est relativement transversale, je pencherais plus pour un réglage sur "3".
- Pour un sujet dont la taille permet de le suivre aisément sur le sélecteur de mise au point, le réglage "désactivé" est parfait.
- Le premier point est également à relativiser pour un petit sujet qui se déplace dans l'axe du l'objectif : on a alors besoin de toute la réactivité et "désactivé" est peut-être le meilleur réglage.

Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de faire ce constat sur le terrain ou dans le cadre de tests, pourriez-vous nous faire part de votre retour d'expérience ?

Photos: 55
Guidj

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Tam AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Publicité

Re: Réglage a3 : Suivi mise au point avec lock-on

par Guidj » Samedi 07 Janvier 2012 23:19

Je m'auto-réponds, ayant eu l'occasion d'expérimenter le réglage aujourd'hui.
Je confirme que le réglage à 2 ou 3 me convient globalement bien mieux.
Cela n'empêche pas l'AF de faire le suivi en continu, c'est juste que si on passe soudainement sur l'arrière plan ou sur tout autre sujet distant, l'AF mettra un petit laps de temps à y aller, tandis qu'en mode désactivé, il y va instantanément.

Voilà, je tenais à le préciser car ce réglage que j'avais mis sur désactivé m'a fait louper pas mal de clichés, en espérant que cela en aidera certains, si toutefois mes dires sont confirmés par d'autres membres.

Guidj

Pixel.....
Pixel.....

par jepsi 32 » Lundi 09 Janvier 2012 12:18

Guidj a écrit:Je m'auto-réponds, ayant eu l'occasion d'expérimenter le réglage aujourd'hui.
Je confirme que le réglage à 2 ou 3 me convient globalement bien mieux.
Cela n'empêche pas l'AF de faire le suivi en continu, c'est juste que si on passe soudainement sur l'arrière plan ou sur tout autre sujet distant, l'AF mettra un petit laps de temps à y aller, tandis qu'en mode désactivé, il y va instantanément.

Voilà, je tenais à le préciser car ce réglage que j'avais mis sur désactivé m'a fait louper pas mal de clichés, en espérant que cela en aidera certains, si toutefois mes dires sont confirmés par d'autres membres.

:vbcoucou: et merci pour ce retour de tests.
Les avis et conseils sont toujours utiles :good:

Photos: 5
jepsi 32

Pixeli....
Pixeli....

"La diversité de chacun fait la richesse de tous"
(Jules BEAUCARNE)

par Guidj » Jeudi 12 Janvier 2012 23:12

Merci à Usull pour ce très bon lien qu'il a donné dans le topic général D7000, qui comporte notamment un paragraphe sur le réglage MAP lock-on :
http://b-rome.com/modes_autofocus_D7000.html

Guidj

Pixel.....
Pixel.....

par Franck 44 » Jeudi 29 Mai 2014 17:06

Je m'interroge également sur le réglage a3 lorsque l'on fait des photos de sport.
Je m'explique. Ma fille faisant de la gymnastique, je fais pas mal de clichés lors des compétitions et je suis loin d'avoir un résultat satisfaisant ou plutôt j'ai beaucoup de déchet. Par exemple dans une diagonale au sol, ou au saut de cheval, impossible de suivre le sujet en étant certain d'obtenir à coup sûr des photos dont la MAP est correcte.
Idem aux barres où cela bouge rapidement.
Je suis donc preneur de vos conseils de réglage.
Pour la prochaine compétition (dimanche), je vais tester a3 en désactivé.

Photos: 169
Franck 44

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Franck
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection