A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

reglage accentuation

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar tony61 » Mardi 24 Mars 2009 22:58

je viens d'avoir le d300 et je lis souvent que vous reglez l'accentuation sur 6 voir 7 , ce reglage est pour les jpeg je suppose ? en nef sous nx à 2 voir 3 à l'ecran c'est deja tres bon je me trompe ou c'est mon ecran ?
D300+16-85+50 1.8
tony61
Pi........
Pi........

Messagepar didierropers » Mardi 24 Mars 2009 23:03

L'accentuation dépend du goût de chacun et de la grandeur du tirage.
Et comme il est toujours plus facile d'en ajouter que d'en enlever, je ne dépasse jamais 4. Voire 3 pour le portrait.
Mais pour de petits tirages ou des images à visualiser sur écran, j'en ajoute souvent au post-traitement.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar tony61 » Mardi 24 Mars 2009 23:13

merci didier pour ton explication
D300+16-85+50 1.8
tony61
Pi........
Pi........

Messagepar Gilouss » Mercredi 25 Mars 2009 6:10

c'est quoi exactement cette accentuation ?
Gilouss
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar tony61 » Mercredi 25 Mars 2009 19:55

comment ça accentuation ? je ne comprends pas ta question
D300+16-85+50 1.8
tony61
Pi........
Pi........

Messagepar lolo » Mercredi 25 Mars 2009 20:09

L'accentuation est un effet logiciel qui ameliore l'impression de nettete, ... si on pousse trop les manettes, la nettete se transforme en gros patés degueulasses.

Une excellente maniere d'ameliorer certaines photos.
lolo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1498

Matériel

Messagepar chevaliernoir » Jeudi 26 Mars 2009 10:43

comme j'utilise volontiers les hautes sensibilités (1600 ISO est un classique pour moi), je dois me satisfaire d'un peu de bruit, et du coup, je ne peux pas me permettre de mettre trop d'accentuation.
Si on utilise plutot les basses sensibilités et que l'on aime ca (c'est pas trop mon cas), on peut alors mettre pas mal d'accentuation.
Le Chevalier Noir
Photographe Amateur
chevaliernoir
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Messagepar Charlie » Jeudi 26 Mars 2009 11:15

lolo,
L'accentuation est un effet logiciel qui ameliore l'impression de nettete

Ben pas tout à fait, Lolo : L'accentuation est un réglage de paramètre du D300. On le règle sur l'appareil surtout si on shoote en Jpeg (faible pour les portraits, plus fort pour les paysages par exemple).
L'effet logiciel, sous NX, est le "Masque flou".
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar lolo » Jeudi 26 Mars 2009 14:10

Charlie
Ben pas tout à fait, Lolo : L'accentuation est un réglage de paramètre du D300. On le règle sur l'appareil surtout si on shoote en Jpeg (faible pour les portraits, plus fort pour les paysages par exemple).
L'effet logiciel, sous NX, est le "Masque flou".

je n'ai jamais parle de NX... ni de l'accentuation du boitier, mais pour le boitier, le reglage de l'accentuation est un traitement logiciel interne du boitier qui augmente la nettete (et la sensation de bruit)... au meme titre que le fait photoshop avec la fonction "accentuation".

Sous NX, le masque flou est un traitement des couches lab qui permet d'augmenter la nettete... et la aussi, c'est un traitement logiciel.

Maintenant que cette fonction apparaisse directement dans un menu n'enleve pas sa particuarite (tout comme les parametres de gestion de bruit dans les menus de l'appareil photo), ...a savoir traitement logiciel aussi, ou alors j'ai absolument rien compris a la photo numerique :wink:

Petite precision, toute modification de l'image dite "brute de capteur" est une modification logicielle (qui peut etre integree a l'appareil ou pas).
La nettete, contraste , colorimetrie, BDB, etc ne sont que des manettes a pousser pour personaliser la capture faite par l'appareil, qu'elle soit faite en interne par l'appareil ou pas.
lolo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1498

Matériel

Messagepar Charlie » Jeudi 26 Mars 2009 14:42

lolo, tu as raison !!
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar preizherien » Jeudi 02 Avril 2009 23:33

lolo stp,quelle difference entre netteté et accentuation alors?
merçi d'avance. 8-)
preizherien
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 2

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 03 Avril 2009 0:12

preizherien a écrit:lolo stp,quelle difference entre netteté et accentuation alors?
merçi d'avance. 8-)

La netteté est une valeur intrinsèque à la photo, elle dépend de la qualité de l'optique et de la qualité de la mise au point (un peu aussi de la qualité du capteur/filtre passe bas)

Elle est non modifiable, si c'est flou (ou peu net), ça le reste.

L'accentuation est un traitement logiciel appliqué soit par le boitier soit en post-traitement, comme c'est expliqué au dessus. Le but de ce traitement est d'amplifier "l'impressionn de netteté", en jouant sur les micro-contrastes au niveau des pixels.

Quand on est en jpeg, ce traitement est intrisèque au fichier jpg, on ne peut plus en enlever (mais on peut en ajouter sur une seconde passe).

En raw on peut en ajouter ou en enlever comme on veut. En raw avec NX, on peu en ajouter ou en enlever, on peut aussi modifier à postériori le réglage fait à la pdv dans le boitier.
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Re: reglage accentuation

Messagepar faipassa » Samedi 20 Mars 2010 15:16

Salut à tous,

Merci pour ces explications.

J'aurais 2 petites questions subsidiaires: Voilà, je travaille toujours en NEF et que je laisse l'accentuation de mon boitier sur "SD" ou que je la pousse à 6, j'ai l'impression d'avoir le même résultat une fois l'image transférée sous View NX.

1/ Dans les 2 cas, le curseur "accentuation" de view NX est par défaut sur 0. Est-ce normal ? Ne devrait-il pas m'afficher le niveau d'accentuation réglé lors de PDV :?:

1/ Est-ce que l'accentuation réglée dans le boitier se s'applique qu'en mode "JPEG", ce qui expliquerait que je ne vois pas de différence en bossant en RAW :?:

Merci d'avance de vos réponse :)
Olivier
faipassa
Pi........
Pi........

Photos: 5

Matériel

Messagepar Charlie » Samedi 20 Mars 2010 18:18

Pour la première question, l'accentution de ViewNX correspond au masque de flou de NX.

Et l'accentuation (et autres règlages) du boîtier s'applique au RAW.

Voilà :-D !
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar davidt » Mardi 23 Mars 2010 1:16

L'accentuation boitier par défaut du d300s et d90 est de 3. Personnellement je l'ai mise à 5 sur les boitiers. Les sorties jpg et Raw sont un assez douces sur ces boitiers, l'accentuation permet de "piquer" un peu plus l'image sans perdre en qualité.
A noter qu'en Raw l'accentuation peut être remodifiée à loisir sous capture NX2.

Quelques extraits de dpreview:

-Sur le d90:
"The JPEG output is conservative by any standard, with rather soft output coming from the default settings. Upping the sharpening improves these results considerably and, though it can't compete in absolute terms, on a side-by-side 100% comparison, the differences in real-world applications are akin to having a light veil of Scotch mist across your images (i.e. it's effectively non-existent).
To prove the point, here is our standard noise crop from our test scene, recorded with default settings (Contrast 0, Sharpening 3), and with slightly tweaked settings (Contrast +1, Sharpening 5), re-procesed, in-camera from the same RAW file."

-Sur le d300s:
"As usual, the main thing that turns up when you compare images as we do - viewing at 1:1 - is the Nikon's comparatively soft JPEG output. As we've shown before, a little extra sharpening brings it up to the same levels as its peers"
davidt
Pi........
Pi........

Photos: 10

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s