Sujet: réglage AF ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

réglage AF ?

par Octav » Vendredi 26 Mai 2006 11:36

Bonjour,
J'ai un problème de choix d'AF.
Sur certaines photos, la netteté n'est pas parfaite.
Il s'agit de photos que je fais en marchant, de gens marchant en sens inverse. En plus, je fais ces photos sans cadrer, appareil sur le ventre.
J'ai besoin d'être au 500ème de seconde, ce qui me limite entre 1.8 et 5.6 maxi d'ouverture, suivant le temps.
J'ai choisi "AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche", ce qui me paraît le mieux dans ce cas, pour la plage de mise au point celle "étendue (7 zones)", préférable à priori pour des sujets en mouvement, le mode C de mise au point en continu et enfin, priorité à la mise au point plutôt qu'à la vitesse.
Pensez-vous que mes choix sont bons, ou puis-je améliorer encore l'AF par des réglages ?
Pensez-vous, utilisant le 50 1.8, que j'améliorerais ces prises de vues en investissant dans le 50 1.4 ?
Merci.
Octave

Octav

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Vendredi 26 Mai 2006 11:51

Pensez-vous, utilisant le 50 1.8, que j'améliorerais ces prises de vues en investissant dans le 50 1.4 ?

Non. Je ne vois pas de raisons pour que cela aille mieux.

Il s'agit de photos que je fais en marchant, de gens marchant en sens inverse. En plus, je fais ces photos sans cadrer, appareil sur le ventre.

- en marchant tu appliques surement a ton boitier un mouvement tres comlexe en 3D difficile a modeliser ou anticiper.
- tu photographie un sujet mobile avancant vers toi (alors entre en jeux l'AF predictif)
Comment veux tu que ton boitier s'en sorte ?
Je doute que les algorithmes soient prevus pour ce cas de figure.
Pourquoi ne pas "te poser" et faire tes photos (meme sans cadrer) ?
Je suis sur que cela ira beaucoup mieux.

Deux pistes pour moi a etudier :
- le systeme VR qui pourrait corriger une partie de tes mouvements
- l'utilisation de l'hyperfocale (si tu arrives a trouver une vitesse assez elevee) et le declenchement quand le sujet et a la bonne distance.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fab_be » Vendredi 26 Mai 2006 11:57

Citation:

des machins a la volée ...j'aime bien aussi ....mais faut déjà une trés bonne lumiére et le déchet est énorme....mais c'est fun !

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Octav » Vendredi 26 Mai 2006 12:19

Fred_pol a écrit:

Deux pistes pour moi a etudier :
- le systeme VR qui pourrait corriger une partie de tes mouvements
- l'utilisation de l'hyperfocale (si tu arrives a trouver une vitesse assez elevee) et le declenchement quand le sujet et a la bonne distance.

Merci !
Je vais essayer l'hyperfocale que je ne connaissais pas. Je vais monter en ISO pour les essais. Je ne sais donc pas si ce sera utilisable en pratique. Je vais aussi baisser un peu la vitesse. A voir si un compromis entre ces trois éléments peut convenir.
Pour le VR, je ne sais pas. Il n'y a pas d'optique simple (genre 35mm ou 50mm) qui l'ont. J'avais pensé tester le nouveau 105, mais sans cadrer, ça deviendrait plus que périlleux.
Octave

Octav

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Fred_pol » Vendredi 26 Mai 2006 12:34

Si hyperfocale passer en MAP manuelle => plus de probleme d'AF.

Une autre solution faire cela avec un tres grand angle (un 12-24 par exemple) ou tu es "sur" de cadrer le sujet et ou la zone de nettete est tellement grande que tu peux faire la MAP a 1m et avoir net de 0,50 cm a l'infini a f/5,6 (ordre de grandeur).
En plus c'est sympa comme angle de vue et meme pas besoin de faire cela a la volee puisque tu choppes les gens a 60cm de toi et ils sont persuades ne pas etre sur la photo.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Vendredi 26 Mai 2006 12:54, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Job.1 » Vendredi 26 Mai 2006 12:47

Si tu ne cadres pas tu auras beaucoup de déchets même en hyper-focale, en plus c'est pas cool de prendre des gens sans leur autorisation :???: :evil: :evil:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Octav » Vendredi 26 Mai 2006 12:50

Fred_pol a écrit:Si hyperfocale passer en MAP manuelle => plus de probleme d'AF.

Oui, c'est ce que j'avais compris.

Une autre solution faire cela avec un tres grand angle (un 12-24 par exemple) ou tu es "sur" de cadrer le sujet et ou la zone de nette est tellement grande que tu peux faire la MAP a 1m et avoir net de 0,50 cm a l'infini a f/5,6 (ordre de grandeur).
En plus c'est sympa comme angle de vue et meme pas besoin de faire cela a la volee puisque tu choppes les gens a 60cm de toi et ils sont persuades ne pas etre sur la photo.

Je vais essayer l'hyperfocale aussi avec le 20, tu as raison, pour garder de la vitesse et de la finesse ISO. Si, pour moi, l'amélioration est spectaculaire, je pourrais éventuellement opter pour cette optique. C'est sûr, je cadre largement le sujet avec cet angle.

Octave

Octav

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Octav » Vendredi 26 Mai 2006 16:04

Job.1 a écrit:Si tu ne cadres pas tu auras beaucoup de déchets même en hyper-focale, en plus c'est pas cool de prendre des gens sans leur autorisation :???: :evil: :evil:

Oui, je suis très conscient du problème de l'utilisation de l'image des autres. En général, j'utilise en recadrage des parties d'images non-identifiables. Ca m'arrive aussi de recadrer des portraits, mais qui sont assez lointains pour être suffisamment pixellisés et donc peu lisibles.
Quand des personnes sont reconnaissables, je garde toujours en tête que ce n'est pas cool et je suis très prudent à l'utilisation. Mais c'est vrai que je le fais quand-même.
Il y a sûrement autre chose à faire que de voler l'image de l'autre.

Octave

Octav

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection