A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

reglage autofocus

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar JPsorgues » Jeudi 06 Janvier 2011 20:03

Hello
Je pense avoir bien compris les trois sortes d'autofocus (A?S?C) mais il m'est impossible de régler différemment le mode A et le mode S différemment!!!!
Quand je règle le mode S (priorité vitesse) et que je veux régler le mode A (priorité ouverture) les deux réglage deviennent les mêmes!!!
Est un bug? une mauvaise manip de ma part ou autre???
Merci
JP
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Re: reglage autofocus

Messagepar denis246 » Jeudi 06 Janvier 2011 20:09

Confusion entre autofocus (AF-S / AF-C / AF-A) et expo (P / A / S /M) ?? Ta question n'est pas très claire...
:coucou21:
~~Denis~~
denis246
Pix.......
Pix.......

Photos: 6

Matériel

Messagepar JPsorgues » Jeudi 06 Janvier 2011 21:17

OK je recommence
si je règle AF-C sur l'expo S, j'ai beau régler AF-S sur l'expo A, les deux expo se retrouvent avec le même réglage autofocus!!!
Impossible de les régler différemment.
Bizarre
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar denis246 » Jeudi 06 Janvier 2011 21:30

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre. Expo et autofocus sont indépendant.

AF-S : te permet de faire la mise au point une fois et garde cette mise au point tant que le déclencheur reste enfoncé à mi-course. Pour refaire la mise au point si le sujet a bougé il faut relacher le déclencheur.
AF-C : te permet de faire la mise au point en continu => si tu bouges d'avant en arrière ou si le sujet bouge par exemple, pendant que tu laisses le déclencheur enfoncé à mi-course, l'autofocus continue de chercher la meilleure mise au point.
AF-A : autofocus prédictif pour les sujet en mouvement dans le cadre : détecte le sujet et le suit dans son mouvement pour assurer qu'il soit net au déclenchement

Les modes d'expo quant eux permettent de sélectionner manuellement l'ouverture (mode A) ou la vitesse (mode S) en laissant l'appareil déterminer le second paramètre automatiquement (la vitesse en mode A et l'ouverture en mode S).
Donc il n'y a pas de lien entre les modes d'expo et l'autofocus.

Je n'ai toujours pas compris ce que tu cherches à faire et quel est le problème :?: :?:
:coucou21:
~~Denis~~
denis246
Pix.......
Pix.......

Photos: 6

Matériel

Messagepar snowman » Jeudi 06 Janvier 2011 22:56

Comme Denis, je ne comprends pas le sens de ta question, et comme lui, il me semble que tu dois mélanger l'autofocus et l'exposition.

Dis autrement, l'autofocus sert à ce que ton image soit nette, ou du moins le sujet que tu as choisi. L'exposition, quand à elle, permet de définir la quantité de lumière pour ta photo: une photo mal exposée, ou du moins le sujet, sera ou trop sombre ou "cramée"
snowman
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Messagepar Kick » Vendredi 07 Janvier 2011 16:11

Houla la ... oui je pense qu'il y mélange entre autofocus AF-A(utomatic) et mode de prise de vue A(perture) - priorité diaph :wink:
Et idem entre AF-S(ingle) et mode S(peed) - priorité vitesse.
Les intervenants précédents t'ont bien expliqué les différents mode d'autofocus, que tu trouves en page 54 du manuel.

Pour ce qui concerne la mesure de l'exposition tu dois comprendre que la cellule va mesurer un indice de lumination (abrégé IL ou EV en anglais) de la scène.
Cet indice relie la sensibilité ISO, la vitesse et le diaphragme.
Pour une sensibilité donnée, il existe tout un ensemble de couple vitesse/diaph qui donneront une exposition correcte.
Ensuite on ne fait que décider si on préfère donner la priorité à la vitesse : mode S(peed) et laisser le boitier choisir le bon diaph - qui correspondra à l'IL de la scène, pour des photos de sport par exemple.
Ou bien priorité au diaphragme : mode A(perture) pour un portrait par exemple et laisser le boitier choisir la vitesse qui va bien.
La variation sur la valeur ISO permettra de moduler le diaph lorsque l'on a choisit la prio vitesse et vis versa :mrgreen:

Il est vrai que Nikon crée la confusion avec ses noms de modes d'exposition, CANON les nomme d'ailleurs différemment .... Av et Tv je crois
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar JPsorgues » Vendredi 07 Janvier 2011 16:33

Bonjour et un grand merci pour... votre patience.
Bon, vous allez me dire à partir de quel moment je me trompe.

1.Je devrais pourvoir en mode S (priorité vitesse) régler l'autofocus sur AF-C

2. Et régler en mode A (priorité ouverture) l'autofocus sur AF-S

3. Hé ben non!!! Je règle comme en "1" puis quand je règle comme en "2" le réglage de "1" se calque sur "2"
C'est à dire que je ne peux pas régler différemment l'autofocus sur le mode S et le mode A

Promis, après je ne pose plus de question sur ce sujet

UN GRAND MERCI
JP
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Kick » Vendredi 07 Janvier 2011 16:41

:shock: je pige pas désolé !

Point n°1 : oui tu peux faire cela, mais aussi tous les autres modes autofocus, AF-A er AF-S
Point n°2 : idem tu peux faire cela, mais aussi décider d'être en autofocus AF-C ou AF-A !

Il n'y a pas de lien entre l'autofocus (point de netteté de l'image) et exposition lumineuse.

Point n°3 : c'est là que je décroche dans la compréhension de ton problème. Veux tu dire qu'en priorité vitesse cela ne fonctionne pas si tu choisis autre chose que le AF-C ? :shock:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar JPsorgues » Vendredi 07 Janvier 2011 16:52

Ce que je veux dire c'est que après avoir régler le mode S en AF.C, je régler le mode A en AF-S et quand je tourne la molette pour repasser en mode S le réglage et sur AF-S (il a donc changé)
Je te promet que je suis à jeun...
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Kick » Vendredi 07 Janvier 2011 17:04

JPsorgues a écrit:Ce que je veux dire c'est que après avoir régler le mode S en AF.C, je régler le mode A en AF-S et quand je tourne la molette pour repasser en mode S le réglage et sur AF-S (il a donc changé)

Je te promets que moi aussi je suis à jeun ... mais quand je lis :

"je règle le mode A en AF-S et quand je tourne la molette pour repasser en mode S le réglage et sur AF-S" : ben non alors justement il n'a pas changé, on était en AF-S et on reste en AF-S ! :mrgreen: ce qui est normal, non ?
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar JPsorgues » Vendredi 07 Janvier 2011 17:19

Kick a écrit:
JPsorgues a écrit:Ce que je veux dire c'est que après avoir régler le mode S en AF.C, je régler le mode A en AF-S et quand je tourne la molette pour repasser en mode S le réglage et sur AF-S (il a donc changé)

"je règle le mode A en AF-S et quand je tourne la molette pour repasser en mode S le réglage et sur AF-S" : ben non alors justement il n'a pas changé, on était en AF-S et on reste en AF-S ! :mrgreen: ce qui est normal, non ?
Si c'est pas l'alcool c'est quoi alors? (Pour moi)
Non, relit ce que j'ai écris "après avoir régler le mode S en AF.C,je régle le mode A en AF-S et quand je tourne la molette pour repasser sur le mode S (que j'ai donc régler précédement sur AF-C, je me rends compte que le mode S a basculé sur AF-S"
J'ouvre une biére.... ou deux
Merki
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Kick » Vendredi 07 Janvier 2011 17:26

Oui, oui tu ouvres deux bière JPsorgues ... mais juste pour toi ! :mrgreen:

Si je comprends bien ton dernier message, tu penses qu'il y a un lien entre le mode autofocus (AF-S / AF-A / AF-C) et le mode de prise de vue A ou S !
Et que donc lorsque on a choisit une fois AF-C pour S, on devrait toujours le retrouver ....

Donc c'est là que tu te trompes à 400% .......... ce sont deux choses absolument pas liées entre elles.

D'un coté la façon dont ton boitier va gérer la mise au point : AF-S / AF-C ou AF-A

De l'autre la façon ton ton boitier va gérer l'exposition de la photo :wink:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar JPsorgues » Vendredi 07 Janvier 2011 17:33

C'est donc beaucoup plus compliqué que ce que je croyais...
Je vais réfléchir à ça...
C'est pas évident au premier abord...
En tout cas un grand merci à toi :clap: et à tous ceux qui m'ont fait une réponse (avant de craquer :hein570:
C'est mon premier reflex et je pars le 30 janvier au Sénégal.... En espérant ramener des souvenirs plein la téte et plein mes cartes SD.
PS: Me conseilles tu de shooter en JPEG ou en RAW (pour pouvoir rectifier quelques unes de mes erreurs....
A plus
JP
JPsorgues
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Kick » Vendredi 07 Janvier 2011 17:33

Je prends un autre exemple :
Si je roule une fois à 70 km/h en 5ème, est ce que je serai toujours en 5ème à chaque fois que je vais atteindre la vitesse de 70 km/h ?
Non bien sur.

Je vais pouvoir rouler à 70 km/h en 4 ou en 6, ce qui va varier c'est le régime du moteur :wink:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Alex Gd » Vendredi 07 Janvier 2011 17:34

JPsorgues a écrit:
Kick a écrit:

Si c'est pas l'alcool c'est quoi alors? (Pour moi)
Non, relit ce que j'ai écris "après avoir régler le mode S en AF.C,je régle le mode A en AF-S et quand je tourne la molette pour repasser sur le mode S (que j'ai donc régler précédement sur AF-C, je me rends compte que le mode S a basculé sur AF-S"
J'ouvre une biére.... ou deux
Merki

C'est tout à fait normal ^^ ton reglage af est indépendant de ton reglage d'expo.. Une fois que tu as valsé par exemple en Af-C et que tu change de S (vitesse) à A (ouverture), tu restera en Af-C ! :mdr02: Je n'sais pas si j'ai bien repondu à ta question..
Alex Gd
P.........
P.........

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90