Pixelistes • Réglage Back focus et front focus D7000 : Nikon D7000 - Page 3

Sujet: Réglage Back focus et front focus D7000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Bes Nor » Samedi 11 Août 2012 21:52

De rien on est là pour s'entraider.

@...dechab...C'est vrai qu'il faut pas mal chercher mais souvent c'est très instructif :wink:

Photos: 231
Bes Nor

Pixelistes
Pixelistes

par BW_999 » Lundi 13 Août 2012 21:03

dechab a écrit:(le "14mm" en haut est + net que le "14mm" en bas)

si je puis me permettre, ça c'est normal, vu que la zone de netteté n'est pas répartie de manière égale en avant et en arrière du plan focal. Elle est plus étendue en arrière du plan focal donc il est logique que le 14mm de l'arrière plan soit plus net :)

Photos: 18
BW_999

Pixelist..
Pixelist..

par dechab » Lundi 13 Août 2012 21:28

BW_999 a écrit:

si je puis me permettre, ça c'est normal, vu que la zone de netteté n'est pas répartie de manière égale en avant et en arrière du plan focal. Elle est plus étendue en arrière du plan focal donc il est logique que le 14mm de l'arrière plan soit plus net :)

Merci de ta réponse
Svp/ quel est alors la proportion net/flou devant / derrière
net:1/3 devant pour 2/3 derrière par ex... ou cela est variable selon les objos?
Et je veux bien te croire, mais sur quelle info te bases-tu pour le savoir.
J'avoue ne pas avoir "tout" lu sur le sujet et ne demande qu'à apprendre, merci d'avance :coucou21:

Photos: 114
dechab

Pixeli....
Pixeli....

par BW_999 » Lundi 13 Août 2012 22:02

dechab a écrit:
BW_999 a écrit:

Merci de ta réponse
net:1/3 devant pour 2/3 derrière par ex... ou cela est variable selon les objos?

je me base sur mes cours de CAP photo ;) (ainsi que sur mon expérience perso et diverses sources trouvées sur internet mais bon, le net on y trouve tout et rien ^^ celà dit un wikibook présente des infos intéressantes : [url]http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Netteté_des_images/Profondeur_de_champ/Considérations_théoriques[/url])
la répartition de la zone de netteté en avant et en arrière du plan focal est variable suivant la focale et la distance au sujet, la règle du 1/3 - 2/3 marche à peu près pour des focales normales et des distances de prise de vue "standard" mais n'est pas toujours valable, loin s'en faut, surtout quand on se rapproche du sujet ;)

BW_999

Pixelist..
Pixelist..

par dechab » Lundi 13 Août 2012 22:23

BW_999 a écrit:
dechab a écrit:
BW_999 a écrit:

Merci de ta réponse

je me base sur mes cours de CAP photo ;) (ainsi que sur mon expérience perso et diverses sources trouvées sur internet mais bon, le net on y trouve tout et rien ^^ celà dit un wikibook présente des infos intéressantes : [url]http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Netteté_des_images/Profondeur_de_champ/Considérations_théoriques[/url])
la répartition de la zone de netteté en avant et en arrière du plan focal est variable suivant la focale et la distance au sujet, la règle du 1/3 - 2/3 marche à peu près pour des focales normales et des distances de prise de vue "standard" mais n'est pas toujours valable, loin s'en faut, surtout quand on se rapproche du sujet ;)

Merci / ton lien [url]http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Netteté_des_images/Profondeur_de_champ/Considérations_théoriques[/url] est une mine! :wink:

Photos: 114
dechab

Pixeli....
Pixeli....

par BW_999 » Mardi 14 Août 2012 17:34

de rien, c'est à ça que sert un forum :good:

BW_999

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
Précédente