Il faut que le gris soit neutre. Donc n'importe quel gris ne peut pas faire l'affaire (si on recherche la perfection bien sûr

).
Voici ma méthode :
1. on shoote en RAW
2. on se met en balance des blancs manuelle (peu importe laquelle)
3. on photographie sa carte grise dans l'environnement du sujet à photographier (en vérifiant qu'elle n'est pas sous-exposée)
4. on photographie le sujet (sans la carte grise).
Sur le PC, on ouvre la première photo, celle de la carte, et on fait calculer la BdB à son logiciel favori grâce à la pipette adéquate.
Il ne reste plus qu'à recopier les réglages sur le reste des photos (très simple à faire avec LightRoom. Capture, je sais pas).
On peut aussi faire calculer la BdB au boîtier à partir de la photo de la carte, la mémoriser et l'utiliser pour le reste des photos. Perso, je préfère placer ma pipette là où ça me chante.
Dans Photoshop ou autre, on affiche la palette "informations" et on balade son pointeur de souris sur la photo. Sur du gris assez exposé, on voit des valeurs RVB au-dessus de 100. Si le gris n'est pas neutre, les valeurs divergent. Le logiciel peut donc les neutraliser en se basant sur leurs écarts.
Si on passe le pointeur au-dessus d'un blanc franc, à partir du moment où l'une des valeurs RVB est à 255, faire la balance des blancs est impossible. La couche de couleur correspondante est écrêtée, le calcul des écarts serait faussé.
Bref, avec une carte blanche, il faut sous-exposer, pour être sûr d'avoir du détail dans toutes les couches, sinon c'est foutu.
Avec une carte grise, ce genre de mésaventure n'arrive pas.