Sujet: Reglage Colorimétrique

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par MrPistache » Vendredi 31 Juillet 2009 1:47

Au pif, un exemple peut être un peu plus visible ... c'est le même NEF ouvert dans les 2 espaces, traités de façon identique et enregistrés en jpeg avec leur profil ICC
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par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 8:49

MrPistache a écrit:Il n'y aurait pas erreur ? Si tu as tes jpeg en sRVB c'est que ton boitier est en sRVB.
Pour moi
- si ton configure ton boitier en Adobe, tu as le jpeg en Adobe
- si ton configure ton boitier en sRVG, tu as le jpeg en sRVB
et dans les 2 cas le NEF en fonction du paramétrage de ton logiciel, sera dérawtisé dans l'espace couleur de ton choix. Même si CaptureNx considère que le tag exif "Mode "Couleur" comme une sorte de profil intégré et peut servir à déterminer le choix de l'espace colorimétrique de travail, je crois qu'un RAW n'a pas de profil, d'ailleurs dans Camera Raw, il me semble que l'on choisi celui-ci d'un simple clic.

Si tu passes en Raw+ jpg par exemple pour passer les jpg rapidement a un ami (c'est le seul cas où j'ai fait ça, lors d'un réveillon :lol: ), il vaut mieux configurer ton boitier en sRVB.
Il n'aura pas de surprise s'il fait des tirages et toi tu ouvrira tes NEF dans l'espace de ton choix.


j'ai un leger doute pour le profil pour les NEFs, je pense comme toi (le nef n'est pas lié à un profil), mais je n'ai pas de certitude (meme si c'est ce qui parait le plus logique)
dans ce cas effectivement, ca ne sert à rien de shooter en raw + jpeg en adobe

d'ailleurs avec mon d60 c'est tres ambigue, il n'y a pas vraiment le choix de profil, juste d emode couleurs (exemple portraits, paysages...) il y a bien un mode qui prend en adobe, mais c'est u mode "a part". En toute logique nikon aurait du dissocier ses modes couleurs et le profil à appliquer. C'est peu etre le cas sur les reflex plus haut de gamme

sinon pour les 2 photos de fleurs, on voit quand meme une nette différence

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par rolextra » Vendredi 31 Juillet 2009 10:46

MrPistache a écrit:.......... il vaut mieux configurer ton boitier en sRVB.
Il n'aura pas de surprise s'il fait des tirages et toi tu ouvrira tes NEF dans l'espace de ton choix.

Personne (chez moi) n'a jamais eu de surprise avec mes photos au tirage quelque soit le mode couleur choisi en JPEG.

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par rolextra » Vendredi 31 Juillet 2009 10:53

Je crois que quelqu'un est en train de contourner le problème.
Au départ, nous parlions de mode couleur pour du Jpeg.
Maintenant, on fait des comparaisons avec du Nef.
Revenons-en au JPeg issu de l'appareil si vous voulez bien puisque le débat se situait à ce niveau.

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par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 10:56

rolextra a écrit:
MrPistache a écrit:.......... il vaut mieux configurer ton boitier en sRVB.
Il n'aura pas de surprise s'il fait des tirages et toi tu ouvrira tes NEF dans l'espace de ton choix.

Personne (chez moi) n'a jamais eu de surprise avec mes photos au tirage quelque soit le mode couleur choisi en JPEG.


prend une photo d"un paysage, et envoi à ton labo 2 jpeg, un en srvb, l'autre en adobe

et tu verras qu'il y a une difference

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par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 10:59

rolextra a écrit:Je crois que quelqu'un est en train de contourner le problème.
Au départ, nous parlions de mode couleur pour du Jpeg.
Maintenant, on fait des comparaisons avec du Nef.
Revenons-en au JPeg issu de l'appareil si vous voulez bien puisque le débat se situait à ce niveau.


nef ou pas nef c'est pareil, le profil de couleurs est independant du type de fichier

d'ailleurs la question initialement posé portait justement sur des raw

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par rolextra » Vendredi 31 Juillet 2009 11:07

austin-powers a écrit:...d'ailleurs la question initialement posé portait justement sur des raw

:oops: tu as raison, c'est l'autre fil que nous parlions des modes...

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par Lesfilmu » Vendredi 31 Juillet 2009 11:27

rolextra a écrit:Cela dit, avoir dans ses archives des vues avec un maximum d'infos ne peut pas nuire et le jour ou notre débutant maîtrisera sa suite logicielle, ses photos vivront une deuxième vie.

Je suis ce post avec attention, c'est super, j'apprends plein de trucs !!

Une question cependant : dans mes archives, j'ai des raw uniquement.

On est bien d'accord que le profil sélectionné à la pdv dans le boitier n'a absolument aucune importance, vu qu'ensuite on peut en changer ? Même si je shoote en srvb pour ensuite passer en adobe, je ne "perd" aucune info "source" ?

Je parle bien du fichier et des infos qu'il contient, pas du tout ni du workflow, ni du tirage...

J'espère que tu vas dire oui, sinon, je suis paumé... :???: :wink:

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Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 12:03

Lesfilmu a écrit:On est bien d'accord que le profil sélectionné à la pdv dans le boitier n'a absolument aucune importance, vu qu'ensuite on peut en changer ? Même si je shoote en srvb pour ensuite passer en adobe, je ne "perd" aucune info "source" ?

Je parle bien du fichier et des infos qu'il contient, pas du tout ni du workflow, ni du tirage...

J'espère que tu vas dire oui, sinon, je suis paumé... :???: :wink:


je pense (tres fort) que oui, mais c'est précisé nul part. Le raw etant "brut" de boitier, il ne devrait pas avoir de profil appliqué (si ce n'est le profil du capteur, mais c'est encore autre chose)

perso, ce que je fait c'est que je shoot en raw (avec un mode couleur "paysage" sur mon d60, donc en srvb sur ce boitier), mais que dans capture nx mon espace de travail est l'adobe. Et je passe en srvb à la fin du post traitement

j'en profite pour mettre le lien vers mon article sur les espaces et profils de couleurs :

http://www.vincent-rousseau.com/index.p ... &Itemid=54

c'est un peu long, mais pas compliqué à comprendre. Ca explique nottament la différence entre un espace de couleurs, et un profil couleur lié à un péripherique

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par MrPistache » Vendredi 31 Juillet 2009 12:28

Lesfilmu, bienvenue sur le débat,
content que tu y apprennes plein de trucs, c'est également mon cas et j'espère qu'on arrivera finalement à aller au fond des choses et apporter des éléments précis à tout ceux concernés.

L'idéal serait sans doute que ça se conclue par un super tutoriel clair net et précis.
(s'il est d'accord, l'article de Vincent pourrait en constituer un excellent point de départ, à illustrer j'imagine d'exemples parlant et d'illustrations sur la configuration des logiciels les plus courants ...)

Le fait d'avoir des détracteurs (du moment qu'ils consentent à débattre objectivement et de façon courtoise) est une richesse qui nous permettra tous ensemble permet de trouver les bons exemples (ou contre exemple) et arguments parlant pour tous. J'invite donc tous ceux qui ont des questions ou précisions à apporter à poster. Ce qui serait vraiment bien aussi ce serait que d'autres "spécialistes" de la gestion de la couleur viennent apporter leur grain de sel.

Pour en revenir à ta question, je n'y connaissait pas grand chose jusqu'à présent, ce fil m'a incité a lire beaucoup là dessus, à tester, et à en apprendre de plus en plus et je pense également très fort que :
MrPistache a écrit:...le NEF en fonction du paramétrage de ton logiciel, sera dérawtisé dans l'espace couleur de ton choix. Même si CaptureNx considère que le tag exif "Mode "Couleur" comme une sorte de profil intégré et peut servir à déterminer le choix de l'espace colorimétrique de travail, je crois qu'un RAW n'a pas de profil, d'ailleurs dans Camera Raw, il me semble que l'on choisi celui-ci d'un simple clic


Mais des confirmations avisées ne seraient pas refus.

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par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 12:47

une confirmation définitive ne pourrait arriver que du support nikon (mais je suis sur à 99.99%, sinon le raw ne serait pas vraiment un format "brut")

sinon vous pouvez reprendre mon article pour faire un tuto, du moment qu'il y à un lien vers mon site :)

mais il est difficile de faire un tuto précis, car cela depend de chaque logiciel de retouche, la gestion de la couleurs par capture nx et photoshop cs est relativement similaire, mais lightroom c'est completement différent (pas de gestion en adobe 1998 avec ligtroom, mais un autre espace de couleurs encore plus vaste)

mais des articles sur la couleur il y en a deja pas mal

et ce n'est pas vraiment un debat, c'est plus une explication. On peut ne pas vouloir etre pour utiliser l'espace adobe, mais c'est un fait que c'est espace est plus vaste que le srvb (et c'est inconstestable)
apres comment juger de la pertinence de tel ou tel espace d'apres une (ou plutot) 2 photos afficher sur un ecran ?

chaque personne à un ecran different, chaque ecran à son propre espace de couleur, de plus l'ecran peut avoir (ou pas) un profil personalisé. Il faut bien comprendre (comme je l'ai ecrit) que ce n'est pas parce que vous ne VOYEZ pas la différence sur VOTRE ecran, qu'elle n'existe pas. C'est un peu dur à accepter mais c'est comme ca.


je me repete un peu, mais le principale est de comprendre, ensuite chacun est libre de faire ce qu'il juge le plus adéquate avec sa facon de travailler

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par MrPistache » Vendredi 31 Juillet 2009 13:11

J'aurais tendance à pendre ce qui suit pour une assez bonne confirmation du fait qu'en raw :
je cite ...
Le profil sélectionné à la PDV* dans le boitier n'a absolument aucune importance, vu qu'ensuite on peut en changer ? Même si je shoote en srvb pour ensuite passer en adobe, je ne "perd" aucune info "source"

Source : http://www.adobe.com/fr/designcenter/di ... aw_04.html
Mr Adobe a écrit:Interprétation colorimétrique
Lorsque vous prenez des photos au format JPEG, vous avez le choix entre les modes de prise de vue sRVB et Adobe RVB (1998). Pourtant, aujourd’hui, la grande majorité des appareils photo peuvent capturer les couleurs situées en dehors de ces espaces, notamment dans le cas des jaunes et cyans saturés ; ces couleurs sont écrêtées lors de la conversion au format sRVB ou Adobe RVB.

Si les convertisseurs raw diffèrent dans leur capacité à restituer les images dans différents espaces colorimétriques, Adobe Camera Raw offre quatre destinations possibles. Parmi ces destinations, citons ProPhoto RVB, qui englobe toutes les couleurs que vous pouvez capturer et la grande majorité des couleurs visibles ...


Non seulement tu ne perd aucune info "source" mais ils disent clairement que tu en garde même plus qu'en AdobeRVB.

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par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 13:17

oui, maintenant on est sur à 99.999999999999 % :-P

apres je ne sais pas si l'espace de couleur de nos boitiers est aussi grand que l'espace prophoto (j'en doute fortement), mais c'est pas genant, qui peux le plus peux le moins

lightroom ne c'est pas compliqué la vie par exemple, il traite tout en prophoto, et bascule en srvb (ou un autre espace) lors de l'exportation des photos

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par MrPistache » Vendredi 31 Juillet 2009 13:41

austin-powers a écrit:... il est difficile de faire un tuto précis...
mais des articles sur la couleur il y en a deja pas mal....

Sans vouloir t'envoyer des fleurs :amour2: , ton tuto est pour l'instant ce qui m'a semblé le plus clair, quand aux autres articles, le nombre de gens qui semblent faire d'énormes erreurs dans ce domaine, me porte à croire qu'ils sont peu didactiques.
Ce que j'espère secrètement, c'est qui si un "rédacteur" de l'équipe pixeliste veut bien se lancer dans un tel tuto, tu veuilles bien participer un peu (vu tes connaissances et ta capacité a faire passer le message clairement ..... ohhhh le cirage de pompes ... j'ai honte ...:noel.smileysmiley.com.22: )

Effectivement il n'y a pas de débat sur l'intérêt de l'AdobeRVB par rapport au sRVB. Dès que j'aurais l'occasion d'utiliser une imprimante à gamut large, il est certain que je m'en servirais.

Après tu conviendra qu'il peut y avoir débat sur le fait de le conseiller à un débutant voire de l'utiliser systématiquement quand on n'utilise pas de périphérique capable d'en tirer partie (et/ou qu'on utilise majoritairement des outils succeptibles de mal le traduire (navigateurs, logiciels de traitement si on a du mal à bien les configurer) ou qu'on omet de convertir en sRVB

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par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 13:54

vas y, passe de la pommade... va falloir sortir le tube si tu veux que je fasse un tuto... :-P

d'ailleurs c'est pas 1 tuto qu'il faut faire, mais au moins 2,capture nx et photoshop cs, pour lightroom il se debrouille tout seul (au risque de faire des boulettes parfois)

et à part expliquer le parametrage à utiliser dans ces softs, je n'ai pas grand chose à ecrire de plus que l'article que j'ai déjà fait

si vous etes plusieurs à penser qu'il est necessaire d'expliquer comment parametrer l'espace couleurs dans capture ou CS, je ferais peut etre un petit article supplémentaire sur mon site

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