Sujet: Reglage Colorimétrique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par rolextra » Vendredi 31 Juillet 2009 14:35

MrPistache a écrit:Effectivement il n'y a pas de débat sur l'intérêt de l'AdobeRVB par rapport au sRVB. Dès que j'aurais l'occasion d'utiliser une imprimante à gamut large, il est certain que je m'en servirais...

Et tu mettras le profil dans ton image au moment d'imprimer ?

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 14:56

il ne sert à rien de convertir une image srvb en adobe 1998 juste avant de l'imprimer, la conversion ne va pas "recuperer" des informations qui ont été supprimées (lors de la convertion d'un nef en un jpg en srvb par exemple)

imaginons que demain tu gagnes au loto et que tu t'achetes la super imprimante A2 mega-super-wide gamut. Si tu veux imprimer ton plus beau cliché, le meilleur moyen est de prendre ton nef, de travailler en adobe, et de l'imprimer depuis capture nx (ou tout autre logiciel qui à une vrai gestion de couleurs)

mais de prendre ton jpg (en srvb) et de le convetir en adobe avant d'imprimer ca ne sert à rien. Si tu as un jpg qui à ete directement enregistré en adobe, pourquoi pas dans ce cas

comme déjà indiqué, tout information perdu l'ai definitivement (c'est comme passer d'un jpg compressé à un tiff, ton tiff ne seras pas meilleur que ton jpg)

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par MrPistache » Vendredi 31 Juillet 2009 15:12

rolextra a écrit:Et tu mettras le profil dans ton image au moment d'imprimer ?

Non, je rajouterais les couleurs qui manquent avec un pinceau fin :chuiboulet:

Ou sinon, comme j'ai fait pour la petite fleur, je modifierais mes préférences CaptureNX : Espace colorimétrique RVB par défaut, "Nikon Adobe RGB" , je cocherais "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré" et ainsi (en ayant concience que le NEF n'a pas de profil intégré mais juste un tag exif enregistré par le boitier) , à l'ouverture du fichier par CaptureNX, le dématriçage de mon NEF se fera directement dans l'espace AdobeRVB

J'aurais suivi la suite logique de ces problèmes et pigé, grâce notamment au site de Vincent :lol: , la problématique des profils ICC des imprimantes (ce que je ne maîtrise pas du tout actuellement)

Et à la fin j'imprimerais, ou j'enregistrerais un beau jpeg avec profil ICC optimal pour l'impression.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par rolextra » Vendredi 31 Juillet 2009 16:26

Bien bien bien....que reste-t-il à dire...
Chacun à ses convictions et ses habitudes.
L'essentiel c'est que vous obteniez les images que vous souhaitez avec le rendu que vous avez choisi.
Connaissez-vous Yvon Haze ?
Il est ce qu'on appelle un tireur d'élite. Bien sûr, il est photographe à ses heures...
C'est une grosse pointure dans le tirage, la calibration, bref toute la chaîne de production.
j'ai suivi trois formations avec lui. Il se déplace à la demande moyennant finances dans les clubs. Croyez-moi, çà vaut le coup !

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Caligula » Vendredi 31 Juillet 2009 17:27

Oui, bien l'article de Vincent.

Deux remarques en passant :

- Je ne pense pas que web (et ses navigateurs) soit le meilleur vecteur pour comparer les subtilités qui peuvent exister entre plusieurs profils. En effet la norme du W3C encore en vigueur pour le web est le sRVB ET l'assurance de rendre correctement les 216 couleurs dites "web safe" ; pour les 16 millions et quelques autres d'une image 24 bits chaque navigateur fait comme il l'entend. Bien sur, dans la pratique, les navigateurs vont bien au delà et Firefox 3 dispose de son plugin de gestion des profils couleur.

- Pour l'impression, les imprimantes "amateur" acceptent en général en entrée standard le sRVB et Adobe. Elles convertissent alors les couleurs dans leur CMJN. Les plus perfectionnées permettent faire des ajustements "à tâton". La création d'un profil imprimante consiste à créer un profil qui va "tordre" l'image RVB originale pour l'adapter au mieux au convertisseur CMJN de l'imprimante.
Par ailleurs on estime généralement qu'il faut un profil par triplet Encre/Papier/Résolution. Cela signifie que si un de ces paramètres change, il faut créer un nouveau profil... en théorie.

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par Caligula » Vendredi 31 Juillet 2009 18:01

MrPistache a écrit:Non, je rajouterais les couleurs qui manquent avec un pinceau fin

Ben oui ! C'est bien comme cela qu'on faisait (fait) avec l'argentique...

Caligula

Pixelist..
Pixelist..

par austin-powers » Vendredi 31 Juillet 2009 20:49

Caligula a écrit:Par ailleurs on estime généralement qu'il faut un profil par triplet Encre/Papier/Résolution. Cela signifie que si un de ces paramètres change, il faut créer un nouveau profil... en théorie.

oui des qu'on change de papier ou d'encre, il faudrait refaire un profil perso, mais la resolution ?? la par contre je ne vois pas ?

sinon je pense qu'on a quand meme fait quasiment le tour de la question avec ce post

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par Caligula » Samedi 01 Août 2009 6:58

austin-powers a écrit:...mais la resolution ?? la par contre je ne vois pas ?

Oui, c'est bien pour cela que j'ai précisé : en théorie. D'aucuns prétendent que lorsqu'on change de résolution, étant donné que la quantité d'encre par point varie, on ne peut pas être assuré que les proportions du mélange soient rigoureusement constantes. Dans la pratique...

Caligula

Pixelist..
Pixelist..

par Shadokuss » Vendredi 11 Septembre 2009 20:36

Bon j'arrive dans ce post un peu tard, je suis passé à côté et je ne suis pas convaincu par tout ce qui est dit.

Ce sujet des espaces et profils couleurs avaient déjà été évoqués de nombreuses fois sur le forum (entre autres):
http://www.pixelistes.com/forum/nikon-c ... 01-30.html
http://www.pixelistes.com/forum/desole- ... 58470.html

austin-powers a écrit:
MrPistache a écrit:
Après ce qui pourrait m'inciter a passe en Adobe c'est ça :
Si c'est pour au final convertir en sRVB, ça sert à rien de travailler en Adobe 1998 ?
Si c'est quand même utile ! Bien qu'au final l'image soit comprimé en sRVB, vous avez bénéficiez de plus de nuances dans toute la chaine de traitement de la photo, et si vous aviez travaillé uniquement en sRVB, le fichier final n'aurait pas forcement eu les mêmes nuances de couleurs.

Mais je n'arrive pas a vraiment mettre en évidence concrètement cette différence, cette plus value

forcement le gain n'est pas extraordinaire, mais comme je l'ai ecrit, l'idée est que plutot de travailler directement dans un espace restreint (le srvb), autant travailler ses retouches (surtout les retouches couleurs bien surs) dans un espace adobe, il faut retarder au maximum le passage à un espace plus restreint

Ici je ne suis pas d'accord et ce pour une raison simple:
Il est déconseillé de travailler en AdobeRVB si l'utilisateur ne possède pas d'écran avec un gamut suffisamment étendu capable de le restituer. Car effectuer des retouches dans un fichier sur lequel on ne voit pas toutes les nuances que l'on modifie est une erreur: On ne voit pas ce que l'on modifie. Dans ce cas précis "retarder le passage à un espace plus restreint" risque de générer davantage d'approximations que de gain réel.

Si par contre on a un super écran "delamortquitue" wide gamut, alors là oui, travailler en adobeRVB a un intérêt. Il ne suffit pas d'avoir une excellente imprimante qui restitue les nuances AdobeRVB.
Il faut bien préciser que certaines conditions doivent être remplie pour utiliser sereinement adobeRVB:
_ Avoir un moniteur calibré capable d'afficher environ 100% ou plus de ce gamut
_ Avoir (et savoir le faire) calibré sa chaine graphique et faire correspondre les profils d'entrée (boitier photo et softs paramétrés en fonction...) et de sortie (imprimantes ou conversion en sRVB pour le web...etc)

austin-powers a écrit:c'est un peu comme travailler en raw.
A quoi ca sert de travailler en raw pour passer en jpeg ? c'est pour beneficier d'une meilleur base de travail, pour l'adobe c'est pareil

L'analogie ici est totalement erronée car la base de travail pour l'Adobe en l'occurrence, peut être biaisée par un affichage partiel des informations colorimétriques. Elle est vraie dans l'absolu mais pas d'un point de vue pragmatique. Ce que l'on voit est tronqué si on possède un écran quelconque. Cela reviendrai plutôt à juger de la taille d'un iceberg qu'en regardant sa partie émergée... :roll:

Pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit et notamment les interventions de Caligula. :wink:

Photos: 19
Shadokuss

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

la perfection on ne l'atteint jamais, c'est un horizon perpétuel.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection