Sujet: Reglage Colorimétrique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Reglage Colorimétrique

par patrick 95 » Mercredi 29 Juillet 2009 10:06

Bonjour à tous,

Je pars cette semaine en vacances et en lisant differents posts et les conseils trés avisés de Cali31, je lis que le reglage Adobe RVB et meilleur que SRVB !

Je voulais donc passer sous ce reglage pour mes vacances !

Mais quand je lis la notice du D90 il est indiqué que "c'est le choix idéal pour les images qui seront soumises à un traitement ou des retouches importants" !!

Donc ma question est : qu'est ce qu'on appele traitement ou des retouches importants ??

Sachant que je prend toutes mes photos en RAW et que je passe maintenant par Cature NX2 .

Merci

Photos: 39
patrick 95

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Patrick 95
Publicité

par stephh » Mercredi 29 Juillet 2009 10:12

Salut,

Si tu es perdu avec les réglages et profils colorimétriques, reste en sRVB.
Tu t'éviteras de nombreux ennuis.
Mais ce n'est que mon avis.

Cela dit, l'un n'est pas meilleur que l'autre. Tout dépend de ta chaîne de travail et du résultat final que tu entends.

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par MrPistache » Mercredi 29 Juillet 2009 17:06

Ah voilà un sujet qui m'intéresse également énormément et que j'étais sur le point de lancer.

Certains trouveront que le thème a été maintes fois évoqué, pourtant il est très difficile d'avoir de vraies réponses claires et argumentées. J'espère que nous y arriverons ce coup-ci

C'en est au point que ça devient presque affaire de dogmes indiscutables comme dans le post voisin ici où juste contester le fait, de donner conseil à un total débutant de passer en Adobe RVB, semble avoir été très mal pris.

Les explications les plus simples et pratiques que j'ai trouvé sont sur Vincent Rousseau Blog Photo et bien entendu mais en plus complexe, sur www.arnaudfrichphoto.com
Mais bon même là tout n'est pas très clair sans vraiment des cas concrets correspondant à nos utilisations.

Ce que j'en ai retenu :
1) Adobe RVB c'est bien :super12: ça gère plus de couleurs que les autres modes
2) Mais, et il y a un sacré mais, Adobe RVB c'est tout pourri, :oups:, tout pâlichon (en tout cas différent de ce que tu voulais), si tu l'envoi sur le web, ou, pour la grand majorité des labo, si tu le fait tirer sur papier, ou si tu le visionne avec un logiciel qui est mal configuré ou qui ne gère pas les profils colorimétriques

1) Ça gère mieux les couleurs mais on ne voit rien à l'écran qui lui n'est pas capable de restituer la différence.
2) S'il le permet, il faut être capable de bien configurer son logiciel de visionnage ou traitement et savoir et penser à convertir les fichiers en sRVB avant envoi au tirage ou au web

1) Ça gère mieux les couleurs, en cas de traitements ou retouches importants même en convertissant a la fin en sRVG, on obtient quelque chose de meilleur.
2) Je vois bien les inconvénients de l'Adobe mais je n'ai pas encore pu voir concrètement ses avantages : comme le dit patrick 95 "qu'est ce qu'on appelle traitements ou retouches importants", quels est concrètement le gain. Histoire de vraiment voir si le jeu en vaut la chandelle.

1) En Raw, la configuration de ton appareil sur ce point importe peu, c'est seulement au dématriçage que l'un ou l'autre des espace colorimétrique va être utilisé.
Avec CaptureNx par exemple tu peux en configurant ton espace de travail utiliser l'un ou l'autre profil quelque soit ce qui a été mis sur le boitier.
2) Bref tant que je ne verrais pas l'avantage concret de travailler en Adobe RVB, je conseille au débutant de rester en sRVB d'un bout à l'autre de la chaîne graphique. Aux autres, je conseille de ne le faire que s'il savent ce qu'il font, si leur logiciel est bien configuré, s'il convertissent en sRVB chaque fois que nécessaire.

Personnellement, tant que je ne vois pas précisément le gain qu'il y a, vu les inconvénients, je reste en sRVB en me disant que si un jour une image particulière en vaut le coup, de toute façon a partir du NEF, je pourrait obtenir de l'Adobe à la demande.

Voilà voilà ...
Maintenant je ne demande qu'à revoir ma position si on me montre clairement et concrètement (pas l'éternel "Adobe c'est plus grand donc c'est mieux") où je me fourvoie et/ou les avantages à changer de méthode.

Le débat est ouvert, merci à ceux qui y apporteront, dans un sens ou dans l'autre, leur contribution éclairée.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Mercredi 29 Juillet 2009 20:19, édité 3 fois.

par Caligula » Mercredi 29 Juillet 2009 19:31

Hello,

Le long "résumé" de MrPistache fait bien le point : c'est compliqué.

Sur le plan du matériel, on peut grossièrement diviser les périphériques en deux grandes catégories :

1 ceux qui ont des capacités "amateur",
2 ceux qui ont des capacités "pro".

Pour les premiers, les écrans "amateur" ne sont guère capables d'afficher autre chose que l'espace sRVB.
Pour les seconds, à partir de 1500 euros l'écran, on peut espérer un peu mieux...

Pour les imprimantes, on joue dans la même cour : vers 7000 euros on commence à avoir des imprimantes "professionnellement" correctes. Les imprimantes "amateur" savent, en général, convertir automatiquement le sRVB qu'on leur fourni vers le CMJN qu'elles pratiquent.

Tout cela fonctionne "normalement" à condition d'être raisonnablement calibré...

Là où les contrariétés commencent c'est quand on on se met à parler d'un "capteur" essentiel au débat : l'oeil.

L'oeil (et son firmware : le cerveau) a des capacités à côté desquelles celles de notre matériel (très) coûteux fait figure de "bricolage bâclé". Pourtant les performances annoncées ne sont pas très "commerciales" : l'oeil ne reconnaitrait "qu'environ" 300 000 nuances [16 000 000 pour une carte graphique ou un écran] (source CIE = Commission Internationale de l'Eclairage), mais sa dynamique est exceptionnelle car il sait gérer ces 300 000 nuances aussi bien dans les "basses lumières" que dans les "hautes lumières" et son "D-lightning" est pratiquement toujours au top !

Par ailleurs on estime qu'environ 10% de la population (soit 1 individu sur 10) a une vision "faussée" (couleurs/luminosité/contraste). Cela signifie que l'image qui me parait correcte ne paraitra pas nécessairement identique à mon voisin... De plus la perception change avec l'âge !

La première conséquence de ce qui précède est que le fait de calibrer son écran par exemple (avec une sonde/logiciel, normés) laissera insatisfaits les 10% de photographes qui ne "voient" pas comme les autres 90%. Evidemment il en est de même pour l'impression.

On continue ?

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par MrPistache » Mercredi 29 Juillet 2009 20:14

Pour ma part ça me convient, c'est parfaitement clair et intéressant.
S'il faut passer pas des explications détaillée de tout pour vraiment décider en connaissance de cause allons y.
A condition toutefois (si je peux me permettre de poser des conditions) qu'au final on aboutisse a des conclusions un peu concrètes pour chaque type de pratique photo : (jpg ou Raw, écran et imprimante standard ou haut de gamme, labo grand public ou pro etc ...

Sinon en passant, concernant mon essai de résumer ma compréhension du problème,
outre le fait que c'est compliqué, j'ai tout faux ? Plus d'erreurs que de bon ? Ou l'inverse ???

En tout cas je te remercie de prendre le temps d'essayer de nous faire pier un peu mieux ...

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

par austin-powers » Mercredi 29 Juillet 2009 20:39

tiens on parle de mon blog... et moi qui pensais que personne ne lisait mon article sur les profils couleurs (sujet pas tres "sexy")

pour l'adobe, ce n'est par parce que tu ne vois pas la difference à l'ecran, qu'elle n'existe pas

le jour ou tu vas imprimer une photo sur une belle imprimante "wide gamut", et que tu vas changer avec un ecran qui gere plus de nuances de couleurs, tu verras la différence

perso ce que je fait :
je garde toutes mes photos en raw et les travails en adobe
je fait une copie apres traitement en srvb, et c'est cette copie qui me sert à diffuser les photos, ou à les imprimer sur un labo en ligne

et petite precision, l'adobe n'est pas "palichon" si on envoi sur le web, c'est juste que les navigateurs web pense que la photo est en srvb, et donc ne lui attribue pas les bonnes couleurs, ce n'est pas le profil de couleurs ou la photo qui est en cause, mais le navigateur qui est "bete"

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par MrPistache » Mercredi 29 Juillet 2009 21:29

Ah austin-powers alias Vincent, content de te lire !
En fait en cherchant ces jours ci sur le net quelque chose d'un peu pragmatique sur le sujet, j'ai trouvé que ton article était peut être pas le plus "sexy", mais ce qu'il y avait de plus clair :boo et =m
Vu les liens bien placés, je me doutais un peu que tu étais pixeliste ...

J'avais bien compris que si je passais sur un écran ou une imprimante haut de gamme, l'intérêt de l'Abobe RVB serait évident, mais bon si comme le dit Caligula, c'est de l'ordre de 1500 euros l'écran et 7000 roros l'imprimante, c'est pas pour tout de suite :cry: .
Toutefois sait on jamais, l'évolution des technologies et de leur prix sont parfois tellement surprenants ... de plus si avec vos conseils je sort un jours l'IMAGE qui méritera un tirage super pro (on peut réver :lol: )
Donc je garde mes "NEF" (je dirais même plus, mes "nef" traités CaptureNx) ce qui je pense me permettrais de passer à l'ouverture du fichier et à la demande, en Adobe si besoin.

Après ce qui pourrait m'inciter a passe en Adobe c'est ça :
Si c'est pour au final convertir en sRVB, ça sert à rien de travailler en Adobe 1998 ?
Si c'est quand même utile ! Bien qu'au final l'image soit comprimé en sRVB, vous avez bénéficiez de plus de nuances dans toute la chaine de traitement de la photo, et si vous aviez travaillé uniquement en sRVB, le fichier final n'aurait pas forcement eu les mêmes nuances de couleurs.

Mais je n'arrive pas a vraiment mettre en évidence concrètement cette différence, cette plus value

Sinon, j'avais bien compris que ce n'était pas l'Adobe qui était "palichon" mais sa restitution par la majorité des navigateurs, imprimantes, et labos, qui ne connaissent que le sRVB. Je suis d'accord que le raccourci percutant est abusif.
En tout cas si j'ai bien compris, le résultat est qu'un débutant à qui on a conseillé de passer en Adobe et envoie ça à un labo, se retrouve avec un magnifique tirage papier grand format très palichon.

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par MrPistache le Mercredi 29 Juillet 2009 22:03, édité 3 fois.

par austin-powers » Mercredi 29 Juillet 2009 21:38

c'est plutot vincent alias austin-powers... c'est mon "modjo" qui resort quand je prend des photos :)

merci pour le site, j'essaye avec mon humble contribution d'expliquer le plus simplement possible des sujets pas toujours simples (et faire des petits tests aussi, histoire de diversifier ses sources avant d'acheter quelque chose)

pour les ecrans, c'est vrai que c'est encore tres chers un vrai LCD pour la photo, par contre pour les imprimantes, la gamme de couleurs restitué par les imprimantes ne cesse d'augmenter, et je suis sur qu'avec les nouvelles encres, tu dois pouvoir trouver des imprimante proche de l'espace adobe pour environ 300 € (peut etre meme moins, ca fait longtemps que je ne me suis pas pencher sur les imprimantes)

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par austin-powers le Mercredi 29 Juillet 2009 21:44, édité 1 fois.

par austin-powers » Mercredi 29 Juillet 2009 21:42

MrPistache a écrit:
Après ce qui pourrait m'inciter a passe en Adobe c'est ça :
Si c'est pour au final convertir en sRVB, ça sert à rien de travailler en Adobe 1998 ?
Si c'est quand même utile ! Bien qu'au final l'image soit comprimé en sRVB, vous avez bénéficiez de plus de nuances dans toute la chaine de traitement de la photo, et si vous aviez travaillé uniquement en sRVB, le fichier final n'aurait pas forcement eu les mêmes nuances de couleurs.

Mais je n'arrive pas a vraiment mettre en évidence concrètement cette différence, cette plus value

forcement le gain n'est pas extraordinaire, mais comme je l'ai ecrit, l'idée est que plutot de travailler directement dans un espace restreint (le srvb), autant travailler ses retouches (surtout les retouches couleurs bien surs) dans un espace adobe, il faut retarder au maximum le passage à un espace plus restreint

c'est un peu comme travailler en raw.
A quoi ca sert de travailler en raw pour passer en jpeg ? c'est pour beneficier d'une meilleur base de travail, pour l'adobe c'est pareil

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par austin-powers » Mercredi 29 Juillet 2009 21:47

MrPistache a écrit:En tout cas si j'ai bien compris, le résultat est qu'un débutant à qui on a conseillé de passer en Adobe et envoie ça à un labo, se retrouve avec un magnifique tirage papier grand format très palichon.

oui

il ne faut pas envoyer un fichier adobe à un labo, il faut au prealable CONVERTIR (et non pas ATTRIBUER) au profil sRVB

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par nmacpherson » Mercredi 29 Juillet 2009 21:51

austin-powers a écrit:
forcement le gain n'est pas extraordinaire, mais comme je l'ai ecrit, l'idée est que plutot de travailler directement dans un espace restreint (le srvb), autant travailler ses retouches (surtout les retouches couleurs bien surs) dans un espace adobe, il faut retarder au maximum le passage à un espace plus restreint

A quoi ca sert de travailler en raw pour passer en jpeg ? c'est pour beneficier d'une meilleur base de travail, pour l'adobe c'est pareil

ça tient la route! +1

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par rolextra » Jeudi 30 Juillet 2009 13:19

austin-powers a écrit:....pour l'adobe, ce n'est par parce que tu ne vois pas la difference à l'ecran, qu'elle n'existe pas

le jour ou tu vas imprimer une photo sur une belle imprimante "wide gamut", et que tu vas changer avec un ecran qui gere plus de nuances de couleurs, tu verras la différence

perso c'est ce que je fait :
je garde toutes mes photos en raw et les travails en adobe
je fait une copie apres traitement en srvb, et c'est cette copie qui me sert à diffuser les photos, ou à les imprimer sur un labo en ligne

et petite precision, l'adobe n'est pas "palichon" si on envoi sur le web, c'est juste que les navigateurs web pense que la photo est en srvb, et donc ne lui attribue pas les bonnes couleurs, ce n'est pas le profil de couleurs ou la photo qui est en cause, mais le navigateur qui est "bete"

C'est bizarre ce que tu écris là....En somme, si je comprends bien, tu conseillerais toi aussi de travailler en mode Adobe RVB ?
Moi je partage totalement ton avis. Mon raisonnement est le suivant : qui peut le plus, peut le moins. L'information perdue l'est définitivement.
Quant à ceux qui déclarent ici que dans un autre fil etc.....on dirait que certains revoyent leurs positions....
Cà prouve au moins une chose.

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Jeudi 30 Juillet 2009 13:25

Une petite précision : je travaille toujours en Raw + Jpeg basic.
Quelqu'un peux me dire ici si le Jpeg en mode couleur Adobe existe ???

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par MrPistache » Jeudi 30 Juillet 2009 15:55

austin-powers a écrit:forcement le gain n'est pas extraordinaire, mais comme je l'ai ecrit, l'idée est que plutot de travailler directement dans un espace restreint (le srvb), autant travailler ses retouches (surtout les retouches couleurs bien surs) dans un espace adobe, il faut retarder au maximum le passage à un espace plus restreint

Parfaitement d'accord en théorie, sauf qu'en pratique, je pèse le pour et le contre en fonction de ma pratique photo, de mon matériel etc ...
- pour : dans l'absolu, retarder au maximum le passage à un espace plus restreint est meilleur et permettra si j'utilise un jour une imprimante ou un écran haut de gamme d'obtenir le top.
- contre : actuellement j'ai un écran standard, pas d'imprimante "wide gamut" , je montre mes clichés sur le web, en vidéo projection ou par tirage en ligne.
Bref, alors que pour les traitements le "gain n'est pas extraordinaire", voire même inquantifiable, pour le reste, actuellement ce serait me rajouter un traitement à chaque image, ajouter le risque d'oubli ou d'erreur de conversion de profil et éventuellement m'obliger à gérer les différentes versions sans erreur.
De plus ces discussions m'ont permis de mieux comprendre le sujet, je sais que le jour où une image part vers un périphérique qui sait exploiter un espace plus grand, la bonne configuration de CaptureNx me permettra si besoin de tirer le maximum de mon image.

Bref pour mon cas particulier, sauf cas exceptionnel, actuellement je reste en connaissance de cause en sRVB. Je comprends que d'autres personnes pour qui la conversion systématique n'est pas un problème et qui ont une imprimante haut de gamme fassent un autre choix.

Mais je persiste à penser que c'est rendre un très mauvais service à un débutant et tout ceux qui ne maîtrisent pas le sujet, que leur conseiller sans autre précaution de passer en AdobeRVB

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par MrPistache le Jeudi 30 Juillet 2009 16:22, édité 1 fois.

par MrPistache » Jeudi 30 Juillet 2009 16:20

rolextra a écrit:Une petite précision : je travaille toujours en Raw + Jpeg basic.
Quelqu'un peux me dire ici si le Jpeg en mode couleur Adobe existe ???

A mon avis, et j'espère que quelqu'un confirmera ....

Jpeg en mode couleur Adobe existe, c'est une image jpeg convertie ou enregistrée dans l'espace AdobeRVB. [EDIT]Le problème est qu'on a pas moyen de savoir quel espace a été utilisé. Certains logiciels tels que CaptureNx, Photoshop ou autres proposent à l'enregistrement d'inclure un profil ICC qui donne cette info[/EDIT]. Je pense que c'est aussi ce que produit un reflex mais il faut que vérifie :oops:
Le problème c'est que beaucoup de périphériques et logiciels (voire certaines configuration des logiciels évolués tels CaptureNx ou Photoshop) ne gèrent pas cette information.
Ils ouvrent tout comme si c'était du sRVB, d'où le rendu décevant, "pâlichon" dont on parlait plus haut.

Par contre pour les NEF, l'information de profil couleur ne sert pas à grand chose, simplement CaptureNx dans sa configuration par défaut l'utilise pour choisir l'espace de travail, mais un simple changement de configuration permet d'ouvrir le NEF dans l'un ou l'autre des espaces.
D'autre logiciels ne se servent absolument pas de ce flag.

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par MrPistache le Jeudi 30 Juillet 2009 21:56, édité 2 fois.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection