Sujet: Réglage des couleurs (SRVB, 1aSRVB,...)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par chaix » Lundi 10 Septembre 2007 20:13

Bjork, n'hésite pas à consulter l'article sur la gestion des couleurs de CI n°292 avril 2007... :wink:

Photos: 16
chaix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Björk » Lundi 10 Septembre 2007 23:52

chaix a écrit:Bjork, n'hésite pas à consulter l'article sur la gestion des couleurs de CI n°292 avril 2007... :wink:

Il y a simplement plusieurs écoles, et C.I. n'est pas la Sainte Bible :wink:
... qui peut le plus peut le moins... c'est ce qu'on dit :idea:
... mais qui fait le moins...

... et à partir de là, chacun voit midi à sa porte. Mais je suis totalement contre le fait de dire, "ça c'est bien, et ça... c'est nul". Et en relisant mon précédent message, je ne donne pas le "plus" pour l'Adobe RGB... et pas plus pour le sRGB.

Bref, si certains sont heureux avec le sRGB, tant mieux pour eux. Perso, il me donne de grands défauts (donnés plus haut dans le topic).

Et pour reprendre C.I. ("papier" ôh combien apprécié... :lol: ), il l'a été aussi dit... :arrow: Pour les photos demandant de forts traitements (prévilégiez l'Adobe RGB)... si non préférez le sRGB. Et là encore, qui peut le plus peut le moins :arrow: :arrow: :idea:

:-D

Björk

par chaix » Mardi 11 Septembre 2007 17:12

En réalité il s'agit de répondre à la question posée par DSartine à l'origine du post.
Bjork, ton écran ne rend pas compte de l'étendue de l'espace Adobe RVB (il couvre à peine le sRVB...) et le tirage labo grand-public non plus.
Je te le répète : seul le tirage sur traceur pro haut de gamme utilise pleinement l'Adobe RVB (ce qui t'a rendu hilare...)
A la question posée initialement par DSartine: Adobe RVB totalement inutile.

Bien cordialement.

Photos: 16
chaix

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par oura » Mardi 11 Septembre 2007 19:52

Ah ben c'est bien mainteant j'y comprends plus rien !!!

Je suis en Adobe RGB
J'utilise Capture NX, je sauvegarde en NEF (y compris les JPEG retravaillé)
J'enregistre en JPG pour l'impression ou le WEB.
Si j'enregistre en JPG Adobe RGB, j'ai bien compris que ça ne servait à rien (pour l'impression) ... mais si ça ne sert à rien, ça ne dessert rien non plus ? Je ne perds rien ?

Photos: 106
oura

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

par Björk » Mercredi 12 Septembre 2007 10:25

chaix a écrit:En réalité il s'agit de répondre à la question posée par DSartine à l'origine du post.
Bjork, ton écran ne rend pas compte de l'étendue de l'espace Adobe RVB (il couvre à peine le sRVB...) et le tirage labo grand-public non plus.
Je te le répète : seul le tirage sur traceur pro haut de gamme utilise pleinement l'Adobe RVB (ce qui t'a rendu hilare...)
A la question posée initialement par DSartine: Adobe RVB totalement inutile.

Bien cordialement.

Pour du traitement poussé (si besoin est), mieux vaut prendre l'Adobe RGB... ce n'est pas moi qui le dit... :wink: Donc à partir de là, mieux vaut tout prendre en Adobe RGB pour éviter de se mélanger les pinceaux. Bien entendu, cela oblige après traitement de reconvertir en SRGB (pour le web et les tirages). Mais les traitements en Adobe RGB me semblent meilleurs qu'en sRGB. Maintenant, comme je le dis, chacun son école :wink:

oura a écrit:Ah ben c'est bien mainteant j'y comprends plus rien !!!

Je suis en Adobe RGB
Si j'enregistre en JPG Adobe RGB, j'ai bien compris que ça ne servait à rien (pour l'impression) ... mais si ça ne sert à rien, ça ne dessert rien non plus ? Je ne perds rien ?

Simple :-D

sRGB = Tu ne te prends pas la tête. Appareil et photoshop en sRGB, traitement classique OK, et tu ne fais pas de conversion pour l'envoi de la photo sur le web ou pour tirage.

Adobe RGB = Plus complet, mieux pour la retouche (plus d'apparitions de moirages et autres dégradés marqués de couleurs... dans le ciel par exemple...). Par contre tu es obligé de convertir les photos en sRGB pour le web et les tirages.

Maintenant, certains disent que le sRGB est très bon pour la retouche et il l'est, c'est certain, mais à moindre mesure, je trouve... donc à toi de voir, mais pour moi (et d'autres aussi) c'est tout vu, Adobe RGB, testé et vérifié. Et soit dit en passant, la conversion RGB/sRGB ne prend que 2,36 secondes... donc voilà :lol:

PS: [url=http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?s=0997c3e910f5c7e6fecec8fedc625ef7&showtopic=13039[/url]Voici un petit lien expliquant ce que je veux dire[/url]

Soit, pour rester au plus près de la réalité, le mode Adobe RGB puis conversion en sRGB et plus fidèle que le mode sRGB directement :idea:
Maintenant encore une fois, c'est à chacun de voir ce qu'il lui convient... le plus pratique (sRGB)... ou le plus fidèle (Adobe RGB) :?:

Björk

par Toudie » Jeudi 13 Septembre 2007 23:37

chaix a écrit:Adobe RVB peut-être intéressant pour les tirages sur traceur sinon franchement inutile

Je le pensais aussi.

Et je faisais tout en srvb, après une mauvaise expérience en adobe.

Et le hazard, en répondant au sondage, m'a fait restester l'adobe, après un lien posté par Björk.

Et j'ai obtenu la même qualité en gain que d'après les exemples.

Mais pourquoi au tout début il y a plus d'un an je merdouillais avec l'adobe et je ne lui trouvais aucun intérêt ?

Plusieurs facteurs:

1 - J'avais un vieux moniteur tnt qui n'etait pas qualibré, à présent j'ai un écran qui est de meilleure qualité et surtout qui est calibré. Même si l'espace de couleur de adobe 98 est plus vaste que le gamut de mon écran, je peux enfin voir une différence de rendu que ne me permettait pas mon ancien écran.

2 - Je mélangeai les termes, je confondais profil et espace de couleur, et en prime j'avais de très mauvais résultats en impression en suivant à la lettre les instructions avec le profil d'origine de ma hp ( bon je n'etais pas la seule tout le monde avait le même problême avec le profil d'origine ).

Ensuite cela va dépendre de nos goûts.

Le srvb est très bien, et il vaut mieux maitriser correctement toute sa chaine en srvb plutot que de patauger dans des conversions d'espace colorimetrique.

Ce que j'ai vérifié avec mes petits yeux c'est ceci :

J'obtiens un rendu plus nuançé dans les verts, et aussi c'est surprenant sur les fleurs de couleurs rouges, roses. Les oranges sont plus naturel. Il est vrai que le srvb d'origine de mon boitier pète un peu et est assez flatteur.

J'utilise Nx, et en travaillant en espace adobe 98 avec le raw, non seulement je retrouve toute la qualité de ma courbe préférée, la réala v2, mais en plus je peux avec Nx en toute simplicité à la fin de mon traitement, convertir l'image en srvb en mode percpetive, et conserver l'acquis du rendu obtenu. C'est d'ailleurs assez bluffant.

Par contre je comprend très bien que c'est aussi question de goût, de nos réglages de moniteur, et de tellement d'autres paramètres.

Mais si on possède un moniteur qualibré de qualité correcte ( sans rentrer dans les superbe moniteur de graphiste ), on peut voir la différence entre les deux espace, même si on ne pourra pas visualiser en entier le rendu de l'adobe 98 qui est plus vaste que ce que peut rendre nos moniteurs.

Toudie vraiement bluffée par le gain obtenu sur certaines couleurs en faisant la conversion Adobe 98 ---> srvb comparé à une prise directe en srvb.

Tout cela restant bien sur affaire de goûts.

Toudie

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Toudie » Jeudi 13 Septembre 2007 23:51

oura a écrit:
Ah ben c'est bien mainteant j'y comprends plus rien !!!

Je suis en Adobe RGB

J'utilise aussi NX et je vais essayer de t'éclairer.

Si tu travaille en raw, et que tu utilises ( je prend le cas du D50 ) le paramètre couleur personnalisé et en ayant sélectionné comme espace de couleur le adobe 98.

1 Si tu travailles ton raw sous NX, tu feras ton travail dans l'espace adobe 98.

2 Si tu sauvegardes ton travail en Jpg, il se sauvegardera aussi avec le profil de adobe 98. ( facile à vérifier si tu ouvres ton fichiers xxxx.jpg sous photoshop il te dira que son espace est bien la adobe.

3 Donc tu vas me dire, mais alors si je veux un fichier au profil srvb je fais comment ? C'est très simple, puisque tu utilises NX je vais te donner le cheminement à faire.

a - Tu ouvres ton nef, tu le travailles et une fois que tu veux le sauvegarder en srvb pour le web ou pour l'impression tu vas dans le menu réglage, tu selectionnes profil colorimétrique. C'est là ou tu faisais l'amalgame jpg = srvb.

b - Sur ta droite en haut de l'ecran une fenetre va s'ouvrir, tu verras ceci :

Le profil dans lequel se trouve ton image, et si tu veux la convertir vers un autre profil. Tu coche le petit rond * convertir au profil et là tu choisis Nikon srvb 4003001, tu optes pour perceptuel et tu coches compensation du point noir et tu valides.

c - A present tu peux sauver ton image au format .jpg et son profil sera bien le srvb que tu pourras verifier si tu veux dans adobe.

d - Et ensuite tu sauves cette même image au format nef, si tu veux un jour la reprendre en traitement, ce qu'il y a de formidable, Nx va te conserver toutes les modification faites et pouvoir les annuler dans le nef si tu le désires. Même la conversion.

Il faut éviter de se mélanger entre format de fichier .jpg et avec la notion de profil.

Bonne tof :)

Toudie

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Dernière édition par Toudie le Vendredi 14 Septembre 2007 8:58, édité 1 fois.

par Björk » Vendredi 14 Septembre 2007 0:17

Bah voilà, tout est dit :mrgreen:

Björk

par oura » Vendredi 14 Septembre 2007 14:48

Juste une petite précision pour te rassurer ... je ne mélangeais pas JPEG et profil couleur, je me posais juste la question du "qui peux le plus peu le moins".

En fait après avoir posté, j'ai testé.
- Traitement de mon RAW issue d'une image prise en Adobe RVB
- Enregistrement en jpeg tout en restant dans ce mode. Impression de l'image que j'appellerai A (comme adobe)
- Enregistrement en jpeg tout en rpassant en sRVB. Impression de l'image que j'appellerai S (comme sRVB)

Impression sur ma Canon ip5300 pour test :
- la A semble plus pâle, moins contrastée mais très prohe de la réalité Image

- la S est plus contrastée avec des couleurs plus claquante tout en restant fidèle.

Image

en fait j'ai l'impression d'avoir de l'Ektachrome et du Fujicolor ...

oura

Pixelis...
Pixelis...

par Björk » Vendredi 14 Septembre 2007 14:53

Ouais... mais on a jamais dit qu'il fallait imprimer en Adobe RGB et encore moins poster du Adobe RGB sur le Web... justement, il ne faut pas (c'est fade comme résultat).
On voulait juste donner des conseils sur le sRGB direct, ou le sRGB donné par l'Adobe RGB :shock:
T'as un peu tout mélangé en fait (pas d'impression en Adobe RGB :mrgreen: ).

Ce que je disais (enfin les liens explicant le problème), c'est que le sRGB donné par le Adobe RGB donne des résultats plus proche de la réalité que le sRGB de base (pratique pour claquer directement, mais non fidèle à la scéne...).

Björk

par oura » Vendredi 14 Septembre 2007 15:01

Oui oui mais non non :-D :wink: :lol:

J'avais juste oublié de convertir. Merci des précisions !

PAr contre si je regarde NX au niveau des profils, sachant que je calibre mon écran (Spyder2), il existe dans la liste des profils Spyder 2 Express.
Faut il en tenir compte ? et si oui où est à quel moment ?

Même chose pour les profils Canon ?

Celà dit, l'impression en sRVB me donne entièrement satisfaction par rapport à ma vision écran de l'image....

oura

Pixelis...
Pixelis...

par Björk » Vendredi 14 Septembre 2007 15:12

oura a écrit:Celà dit, l'impression en sRVB me donne entièrement satisfaction par rapport à ma vision écran de l'image....

Alors le sRGB est fait pour toi :-D

Pour ce qui est des profil Spyder et sur NX je ne sais pas, je suis Adobe moi :)
Mais je sais que pour le profil Spyder il faut:
1) Le mettre par défaut dans PorfileChooser
2) Le mettre par défaut dans les options d'affichages de la carte graphique
3) Le mettre par défaut dans le formt d'épreuve dans Photoshop

Pour NX ça doit être pareil, non :?:

PS: Quand je parle du profil Spyder, je parle bien du dernier profil d'étalonnage... les autres Spyder et autres "rien" peuvent être tout simplement surpimés :-D

Björk

par Toudie » Vendredi 14 Septembre 2007 16:26

Oui c'est pareil pour Nx, sauf pour le format d'épreuve.

Il faut allé vérifier que le profil soit bien monté dans la configuration de la carte graphique.

Sur windows, menu démarrer, menu de configuration, affichage puis :

Paramètres, puis avancé, gestion des couleurs, si le profil n'est pas dans la liste il faut aller l'ajouter. Avec le spyder express il se nomme de mémoire spyderxx.

Ensuite on le selectionne et on clic sur profil par défaut.

Seul l'utilitaire profilechooser est donné avec la version pro du pack.

Ensuite une fois ton profil monté tu ne t'en occupe plus du tout sous Nx, comme sur toshop.

Parceque quand on fait une demande de visu sur toshop, il va vous ouvrir tous les types de profils et c'est là que les débutants ou même moi il y a encore quelques temps en croyant savoir et bien on va penser que parceque c'est marqué profil et qu'ils apparaissent tous que c'est tous pareils.

Hors, il y a des profils d'imprimantes, mélé à des profils ecran, eux même meles à des profils generaux. Ils sont séparés par une petite ligne et n'ont vraiement rien à voir les uns avec les autres.

Et c'est sources d'embrouillami.

De plus il faut savoir si on laisse Photoshop imprimer lui même mes photos, et dans ce cas bien le parametrer et ne pas oublier de l'indiquer à l'imprimante que c'est le logiciel qui va faire l'impression et non elle. Là on a tout interet dans le cas ou on laisse le logiciel faire l'impression d'avoir un profil fait sur mesure pour son imprimante avec ce logiciel en conservant le meme mode de transfert choisi. ( perceptive ou relative ect ...)

Pour une fois c'est plus simple du coté d'une imprimante epson à gerer au niveau du drivers, et petit plan galère pour les hps sauf les dernieres car l'utilitaire de base fait une double conversion du profil et on tape dans les choux si on laisse faire le logiciel. ( c'est à savoir :p )

Avec une canon je ne connais pas son drivers.

Donc à partir d'une même image en base de départ on a la possibilité soit d'imprimer en laissant entierement la main au logiciel, en pensant bien configurer son drivers d'impression en le lui indiquant, et on le fait en general quand on garde une chaine adobe 98 du debut à la fin.

Soit comme moi à présent, on fait son image en adobe, on fait les modification sur l'image en adobe et juste à la fin on sauvegarde en convertissant le profil en srvb. Et j'imprime en laissant la main à mon imprimante avec ses profisl d'orignie pour le papier d'origine. Et j'obtiens un résultat conforme à ce que j'ai sur l'écran.

On peut toujours faire mieux, mais il me faudrait une imprimante derniere generation pour sauter en qualitatif.

Juste que je sais ce que je vais obtenir, donc pas de surprise.

Pour le noir et blanc j'avoue il me faudrait un profil personnel et une imprimante plus qualitative.

Oura pour les profils canon, tout dépend si le logiciel se contente de donner à manger à ton imprimante en la laissant faire, ou si tu choisi que c'est le logiciel qui va commander entierement l'impression, dans ce cas il faudra le dire à ton imprimante.

Ps : J'espère ne pas avoir raconté d'anerie, parceque c'est un domaine que je ne maitrise pas vraiement. Je me contente de faire des solutions simples, essayant de bien lire les sites expert, mais par moment ma non connaissance de la sensitometire me fait decrocher et pedaler dans la choucroute.

Toudie

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection