Sujet: Réglage Lightroom pour D70s+18/70

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par dcouvreur » Jeudi 15 Novembre 2007 12:28

Je comprends pas trop l'argument de la "même entreprise"... Pour ce qui concerne les profils, tu peux tout à fait traiter les photos en adobe RVB sous NX, ce n'est pas un problème. Quant à LTR, le profil qu'il utilise est assez particulier ("Melissa RVB") et n'est pas partagé par d'autres applications Adobe, même s'il suffit d'exporter en adobe RBV ou sRVB selon l'usage.
Vu comment tu fonctionnes, à mon avis tu devrais utiliser Lightroom à 95% puisque les outils de cataloguage sont plus puissants et plus intuitifs encore que Bridge et que le module de développement repose sur celui de Camera Raw 4.2.

Mais bon chacun trouve sa méthode: moi j'importe tout dans lightroom, je développe la majorité de mes photos au sein du logiciel, et je me lance sous NX pour les plus réussies!

Photos: 75
dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES

par Björk » Jeudi 15 Novembre 2007 12:48

Pour le profil, je n'ai jamais dit le contraire... "et qui peut le plus peut le moins" :idea: :wink:
Mais concernant NX, je l'ai installé, essayé, puis désinstallé :lol:
Le fait que je ne passe pas uniquement par LR vient du fait que je réfléchi encore à savoir comment organiser mes photos sur mon disque dur (pour les dossiers de LR en somme), et que créer en guise de bibliothèque (toujours pour LR) :)

Et entre nous, si LR fonctionnait comme Bridge, c'est-à-dire en prenant en compte directement les photos trouvées dans la racines (Mes documents/Images... me concernant), comme DXO aussi en faite, ça serait plus simple :lol:

Je comprends pas trop l'argument de la "même entreprise"...

Je veux dire par là que je préfère rester dans la même SUITE de programmes :)

Björk

par dcouvreur » Jeudi 15 Novembre 2007 12:57

Björk, Je te suis pas sur Bridge: LTR fonctionne exactement pareil: tu lui dis un repertoire où regarder et il importe les photos aussi vite que Bridge... C'est pas exactement la même méthode mais c'est aussi efficace (voir plus si tu veux mon avis :lol: )

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par Björk » Jeudi 15 Novembre 2007 13:15

Sauf qu'il faut sans cesse lui demander de "synchroniser" (même si je crois que cette fonction soit "automatisable" à chaque démarrage du programme) :mrgreen:
Comme dit plus haut, il faut simplement que je trouve la meilleurs façon de nommer mes dossiers "WINDOWS" afin d'avoir quelque chose de clair et de lisible sous LR.

Dossiers genre (WINDOWS et donc LR) :

- 2005 :arrow:
- 2005-02-24
- 2005-08-27
- 2005-12-25

- ... :arrow:
- ...
- ...

- 2007 :arrow:
- 2007-06-15
- 2007-03-07
- ...

Et pour la bibliothèque (LR) :

- Portraits :arrow:
- Maïlys
- Parents
- Autres

- Paysage :arrow:
- Bords de mers
- ...

- Sports :arrow:
- ...
- ...

PS: Capture d'écran de ma manière de trier mes photos... pas terrible à la longue (pas de sous dossiers... pas de dates... que de simple noms...), pas terrible terrible :lol:

Björk

par Cytochrome » Jeudi 15 Novembre 2007 19:16

L'aspect Base de données de LR m'avait bien séduit. Mais au bout d'un moment on s'aperçoit que c'est assez limité.

Du coup je me suis mis à IMatch, qui demande un apprentissage mais est autrement puissant. Avec un programme de ce type (Iview Pro fait la même chose) on peut oublier les noms de dossiers et d'images. Il faut par exemple 3 clics pour afficher toutes les photos faites au 50mm avec Adèle, sa grand-mère Alice et qui se passent à Noël, même si les photos sont dispersées dans 5 dossiers et 3 disques durs. Il les retrouve même sur des CD/DVD.

Tout ça n'enlève rien aux qaulités de LR.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par dcouvreur » Jeudi 15 Novembre 2007 21:36

On peut faire la même chose avec LTR! Enfin, mieux puisque moi il me suffit de 2 clics pour retrouver toutes les photos faites au 50mm :wink:

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par Cytochrome » Jeudi 15 Novembre 2007 23:59

Non :) on ne peut pas faire ça avec LR (je l'ai, car j'avais RawShooter Premium).

On peut effectivement sortir tout ce qui est fait avec le 50mm mais pas en le croisant avec des mot-clés hiérarchisés genre famille.nous.enfants;Adele et Evenements.réunions_de_famille.noel et des champs IPTC comme SubLocation et etc....

Tout ça n'enlève rien aux qualités de LR. :-D

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 0:02

Moins de bruit :evil:
... je reprends le classement de mes photos :lol: :mrgreen:

Comme ça j'y verrais plus clair avec LR :shock: :mrgreen:

Björk

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 1:52

Cytochrome a écrit:Non :) on ne peut pas faire ça avec LR (je l'ai, car j'avais RawShooter Premium).

On peut effectivement sortir tout ce qui est fait avec le 50mm mais pas en le croisant avec des mot-clés hiérarchisés genre famille.nous.enfants;Adele et Evenements.réunions_de_famille.noel et des champs IPTC comme SubLocation et etc....

Tout ça n'enlève rien aux qualités de LR. :-D

Francis

Et bien si, je viens de le faire... :lol:
... la touche magique (Ctrl) de ton clavier te permet de choisir plusieurs mot-clés et types de recherches, genre date+portrait+ouverture+objectif 8-)

Björk

par Cytochrome » Vendredi 16 Novembre 2007 9:33

Mais oui! Ce qui est différent c'est la structure même des mots-clés, la façon de les renseigner (dans IMatch TOUT -champ Exif, IPTC, XML- peut devenir une catégorie, automatiquement). A peu près tout ce qui est quantifiable dans une photo peut être indéxé automatiquement (enfin presque, il faut passer par des scripts pour certaines données) et recherché ultérieurement en utilisant des booléens

Si LR faisait tout ça tu n'aurais aucune raison de vouloir structurer ton DD et ta bibliothèque comme tu l'indiques plus haut car par ex. la structure Portrait(- Maïlys- Parents- Autres) serait représentée par une catégorie et les fichiers pourraient être n'importe où, à la fois physiquement et virtuellement.

J'ai les deux programmes. LR a des possibilités de traitement d'image que IMatch ne peut et ne veut offrir, mais en termes de base de donnée c'est un nain à côté d'Imatch (ou de Iview). Du moins pour le moment, car il est question de mots-clés hiérarchisés dans une prochaine version de LR, ce qui serait un premier pas.

Francis

Ce qui est beau avec LR, c'est que si tu passes un jour à un vrai programme DAM (Digital Asset Management) il suffit d'exporter en XML et de le récupérer dans le DAM. C'est ce que j'ai fait.

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 10:56

J'ai rien compris :lol: :oops: :mrgreen:
Mais c'est pas grave :mrgreen:

:arrow: :arrow: :shock:

Björk

par Björk » Vendredi 16 Novembre 2007 11:34

Retournant à la question de base... je pense avoir mieux compris :oops:
Au fait, tu cherches comme dire à LR de, lors du visionnage, et lors du développement rapide, à ne faire aucune correction. C'est à dire de montrer l'image sans pour autant faire un pré-traitement :idea:
:arrow: Nan :?:

Si c'est ça, ça m'intéresse aussi... parce que des fois LR, bah il foire un peu son coup, et il vaudrait mieux pour lui de laisser l'image comme celle donnée par le boitier :roll:

Björk

par dcouvreur » Dimanche 18 Novembre 2007 20:17

Björk a écrit: Si c'est ça, ça m'intéresse aussi... parce que des fois LR, bah il foire un peu son coup, et il vaudrait mieux pour lui de laisser l'image comme celle donnée par le boitier :roll:

Tu peux essayer si tu veux mais ça n'a pas grand intérêt... Par exemple dans le panneau gauche du menu développement tu as un paramètre prédéfini qui affiche la photo "brute" en mettant tout à zéro dans LTR: le résultat se passe de commentaire, c'est vraiment moche!

Après c'est à chacun en fonction de ses habitudes de trouver les meilleurs paramètres de développement de base: balance des blancs auto, tonalité auto, plus de saturation, pousser un peu le curseur des noirs, etc...
Je crois que là il n'y a pas de règle générale. Le plus efficace quand on a une série de photos dans les mêmes conditions de prise de vue c'est d'en développer une et de synchroniser les paramètres de développement avec les autres photos de la série, ça fait une bonne base de départ!
Sinon tu as aussi une option qui permet d'égaliser les différences d'exposition d'une série de photos, mais franchement l'efficacité de cette solution varie selon les cas et le plus simple reste quand même souvent un développement avec le module de développement rapide dans le module bibliothèque, qui te permet en quelques clics de savoir ce que vaut ta photo!

Bref comme souvent, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr

par Björk » Dimanche 18 Novembre 2007 21:13

dcouvreur a écrit:
Björk a écrit: Si c'est ça, ça m'intéresse aussi... parce que des fois LR, bah il foire un peu son coup, et il vaudrait mieux pour lui de laisser l'image comme celle donnée par le boitier :roll:

Tu peux essayer si tu veux mais ça n'a pas grand intérêt... Par exemple dans le panneau gauche du menu développement tu as un paramètre prédéfini qui affiche la photo "brute" en mettant tout à zéro dans LTR: le résultat se passe de commentaire, c'est vraiment moche!

Après c'est à chacun en fonction de ses habitudes de trouver les meilleurs paramètres de développement de base: balance des blancs auto, tonalité auto, plus de saturation, pousser un peu le curseur des noirs, etc...
Je crois que là il n'y a pas de règle générale. Le plus efficace quand on a une série de photos dans les mêmes conditions de prise de vue c'est d'en développer une et de synchroniser les paramètres de développement avec les autres photos de la série, ça fait une bonne base de départ!
Sinon tu as aussi une option qui permet d'égaliser les différences d'exposition d'une série de photos, mais franchement l'efficacité de cette solution varie selon les cas et le plus simple reste quand même souvent un développement avec le module de développement rapide dans le module bibliothèque, qui te permet en quelques clics de savoir ce que vaut ta photo!

Bref comme souvent, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Euh... ouais... mais ça on le sait déjà... :lol:

Le truc c'est que losrque l'on sélectionne un .nef :
1) Il apparait pixélisé (avant traitement)
2) Puis il apparait normalement
3) Et enfin il apparait traité à la Lightroom

Et le "normalement" ne correspond en rien au paramétre "0" de LR :wink:
En fait il fait la même chose que Bridge lorsq'on le paramétre en traitement auto. Sauf que dans LR, il n'y a pas la possibilité de retirer cet "auto" traitement auto... :wink:

Donc se qu'on cherche c'est de faire le point "1", le point "2", mais pas le point "3". Tout en sachant que (je répéte) "2" n'est pas "3", et que "2" nest pas "paramétres LR à 0" :arrow: :idea:

Björk

par dcouvreur » Dimanche 18 Novembre 2007 21:41

Björk, je comprends ce que tu veux dire, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne LTR: l'étape 2 correspond à la photo avant que LTR n'applique les paramètres prédéfinis par défaut, et le traitement de l'étape 3 correspond à un rendu moyen pour avoir un premier aperçu. Un fichier RAW, puisque que c'est comme un négatif, demande de toute façon une première interprétation logicielle pour être visualisé. Dans Bridge c'est exactement la même chose, les prévisualisations corrrespondent aux paramètres par défaut de Camera raw...qui sont les mêmes que ceux de LTR...Les seuls paramètres qui ne sont pas à zéro sont la luminosité, le contraste, la réduction du bruit et le gain: ce n'est donc qu'une légère interprétation de ta photo.

Encore une fois il s'agit de trouver, avec son oeil et un peu de temps, quels paramètres prédéfinis donne un résultat correct comme premier traitement. Et honnêtement, pour utiliser LTR depuis un an avec mon d80, je n'ai pas trouvé plus universel que ces paramètres par défaut pour avoir un premier aperçu. A la rigueur je pousse un peu les noirs et la clarté, et je resserre un peu la courbe pour avoir un peu plus de contraste. Mais par ailleurs, je trouve que des paramètres prédéfinis qui ne modifient pas la balance des blancs, l'exposition et le contraste sont assez justes puisqu'ils te permettent d'afficher la photo telle que tu l'as prise. Si ton reflex s'est planté dans la balance des blancs par exemple, la correction sera à chaque fois différente en fonction des conditions de prises de vue...

Et puis sinon pour mettre tout le monde d'accord, il suffit de développer ses photos dans Capture NX dont le dématriçage et le premier rendu sont bien plus agréables...

dcouvreur

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

www.damiencouvreur.fr
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection