Sujet: Réglage Lightroom pour D70s+18/70

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Björk » Dimanche 18 Novembre 2007 22:24

... on ne se comprend pas... mais c'est pas grave :mrgreen:

Björk

par matt27 » Lundi 19 Novembre 2007 6:20

Je pense qu'il est possible pour chaque couple boitier+objectif de définir un 1er traitement par défaut plus efficace que celui de base dans Lightroom.
Ex: pourquoi +50 en luminosité, +25 en contraste ?
En affinant le TSI et la région, on devrait arriver à un rendu plus près de la réalité.

D'autre part, je n'ai pas vu une différence de piqué entre LR et NX, c'est le cas pour vous ?

matt27

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par PhotoGeek » Lundi 19 Novembre 2007 11:01

Etant jusqu'à maintenant plutôt défenseur de Capture NX, je constate que LR progresse à grand pas.
Je trouve d'ailleurs que le dernière version (LR 1.3) a encore progressé.
Avec une assez légère modif de la WB, on obtient quasiment le même rendu qu'avec Capture NX (sur mon D80). De plus, les images ont tendance à être moins bruitées tout en étant aussi piquées.
Maintenant, faudra voir ce qu'apportera le version Capture NX 1.3 prévue pour cette semaine (Puis peut-être une version 2 en février 2008).

Photos: 471
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-800

par matt27 » Mardi 20 Novembre 2007 5:39

Tiens nous au courant de NX 1.3 mais Lightroom m'offre un confort de retouche inconparable !
Quand NX sera aussi ergonomique et rapide que LR je m'y pencherai d'avantage.

Les U-Point nous sommes tous d'accord pour dire que c'est génial, mais pour le reste...

matt27

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Björk » Mardi 20 Novembre 2007 13:37

N'étant pas (plus) utilisateur de NX... je me suis en premier temps tourné vers Bridge + Camera Raw + Photoshop.
Coulpe rapide au traitement et sans prise de tête. A conseiller à monsieur tout l'monde... même pour son prix (on se comprend :lol: ).

Et en seconde temps, je me suis tourné vers LR (+ Photoshop si besoin). Alors là, c'est une toute autre paire de manches :shock: LR tout seul est vraiment sympathique, par contre sa façon d'interagir avec Photoshop peut déranger ceux qui ne titille pas du mulot :roll: Je m'explique. Avec LR, on traite son (ses) .nef pour ensuite passer si on le souhaite sous Photoshop. Là ça devient un peu coton (voir aussi un peu chiant). Pour cela, il faut exporter vers Photoshop, c'est-à-dire créer un .tiff (automatiquelment créer et sauvegarder dans le dossier d'origine), pour ensuite être dirigé vers Photoshop... m'ouais. Mais pour ceux qui passent directement du .nef au .jpeg, ce n'est pas très simple. En effet, il faut à partir de là modifier ce qu'il y a à modifier sur le .tiff ouvert sous Photoshop, puis de le sauvegarder en .jpeg (si aucun autre traitement à apporter par la suite, je prècise). Une fois fait, retourner sous LR, effacer les .tiff auparavant créés, et synchroniser le dossier afin de faire apparaitre les .jpeg à coté des .nerf respectifs.

Bouafff... ils auraient pu au moins faire plus simple, comme ne pas directement sauvegarder les .tiff lors de l'exportation vers Photoshop (puisqu'on les supprime après), après rien n'empêche de les auvegarder une fois les traitements apportés sous Photoshop... tout comme le coup de synchroniser à chaque fois... une petite perte de temps pour ce fameux flux de production.

Ces deux petites choses de coté... LR est quand même (pour moi en tout cas) le programme de traitement et de "rangement" :-D

Björk

par Björk » Mardi 20 Novembre 2007 13:49

Réctification, on peux sinon passer par l'exportation (plus rapide) tout en passant juste après sous Photoshop (automatiquement). Le tout au format jpeg.
Mais attention, je précise que c'est (pour moi) fort pratique puisque qu'une fois passé LR, je n'ai plus de traitement à apporter (sauf un petit cadre noir... impossible à faire sous LR)... et quelques tamponnages de pétouilles oubliées sous LR ( :oops: ).

Mais la synchronisation est toujours obligatoire (c'est chiant :lol: ).

PS: Concernant la création de cadre sous LR, j'ai vu sur le web que c'était possible avec un tiers programme et quelques autres modifications... bref, j'ai rien compris et je continu donc sous Photoshop... en attendant qu'ils nous sortent un petit plug-in :lol:

Björk
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection