Sujet: reglage optimal d'un d80 ???

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

reglage optimal d'un d80 ???

par nebulus666 » Jeudi 02 Décembre 2010 11:32

bonjour

je suis peut -être pas dans la bonne catégorie mes c'est celle la qui me parait la plus adapter .

je vous expose mon problème je suis possesseur d'un nikon d80 après une multitude d'essai je me demander si il n'y avait pas une configuration de l'appareil qui serait optimal .

comme je débute dans la photographie je pense que mes réglage ne sont pas au top :coucou21: :roll:

Photos: 21
nebulus666

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 2:

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

Re: reglage optimal d'un d80 ???

par aleksong » Jeudi 02 Décembre 2010 12:37

Salut,

C'est une question très générale.
Ca dépend de ton style de photo, par exemple pour les réglages jpeg -contraste, accentuation, saturation, ... D'ailleurs travailles-tu en Raw ou jpeg?
Ca dépend comment et où tu prends des photos; par exemple, je pense à: Prends-tu des photos en mode Auto ou en P/A/S/M? Comment tu fais la mise au point? Exposition? Utilisation d'un flash? etc.

Difficile de répondre comme ça.
Dis-nous en plus sur ta pratique.
Je pense que c'est avec l'expérience et en tatonnant que tu connaîtras ton appareil et que tu le régleras par rapport à ta pratique. de plus, poste tes photos sur le forum: tu auras des avis, des conseils, des critiques, des retours d'expérience, te permettant de progresser.

A+

Photos: 197
aleksong

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 5: - Nik 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF

Objectif 6: - Tam AF 11-18mm f/4.5-5.6 DiII SP LD Aspherical(IF)

Flash 1: - SB-600

par nebulus666 » Jeudi 02 Décembre 2010 13:48

d'accords

déjà je te remercie aleksong de m'éclairai ^^

donc pour répondre a t'es question
mon style : paysage , un peu de macro mes pas pour l'instant , et de l'animalier pour plus tard :hein570:

je prends mes photo en raw et en jpeg fine pour avoir un aperçu rapide .

et pour le mode j'essais de comprendre le mode manuel comme je l'ai dit je débute.

voila donc dans ce cas je pense remettre mon appareil par défauts et postez des photos et je réglerai mon appareil en fonction de vos critique et de vos conseils

merci encore .

nebulus666

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

par aleksong » Jeudi 02 Décembre 2010 20:39

Si tu travailles en raw, déjà tu peux laisser la balance des blancs (WB: white balance) en Auto. C'est très facile de corriger en Raw (en jpeg beaucoup plus difficile et il ne faut pas oublier de la régler... sinon, cela peut être catastrophique).

Perso, pour le rendu jpeg, je me mets en Optimisation images "Portrait" (menu prise de vue). Je trouve le rendu assez naturel, saturé juste ce qu'il faut. Après, en raw, tu as toute liberté.

Pour les paysages, tu utiliseras, je pense, le mode A, avec une ouverture petite (du style f/8 ou f/11) et ISO faible (100 ou 200, si tu as de la lumière ou si photo sur pied). Dans le menu Réglages Perso, je mettrais 02 Mode de zone AF à "Sélectif" pour choisir ton collimateur pour la MAP et surtout choisir l'endroit où tu fais la MAP. Au niveau du bouton AF du boitier, sélectionne AF-S (pour une mise au point ponctuelle et non continue)

Pour la macro, MAP manuelle, mais je ne pourrai pas t'en dire plus, vu que je ne pratique pas (mais j'aimerais bien!).

Dans le menu Réglages Perso, 06 Affichage image, je mets OFF, pour économiser la batterie.

Pour l'exposition, je reste en matricielle (le plus simple); il y a les partisans de la mesure spot.

Pour la correction d'exposition permanente, je suis en général à -0.3 ou -0.7, car je trouve que le D80 a tendance à surexposer. Mais à adapter en fonction des situations (comme la neige pour laquelle le boitier aura déjà tendance à sous-exposer).

J'ai mis le bouton paramétrable (côté droit au niveau de l'objectif) sur ISO pour vérifier le réglage ISO au niveau du LCD (menu 16).

Menu 18, bouton AE-L/AF-L: réglé sur AE-L, pour mémoriser uniquement l'exposition, car je ne fais la MAP qu'avec le déclencheur à mi-course.

Pour les ISO, j'évite de dépasser 1000 ISO (sinon, je trouve qu'il y a trop de bruit). Tu verras à l'usage, en fonction de ton niveau d'exigence et des formats papier auxquels tu imprimes).

Sinon, je ne fais que du raw pour la qualité d'image (avant, je faisais comme toi: raw + jpeg fine), car au post-traitement, je passe en revue toutes les photos avec Lightroom et j'exporte les photos qui en valent la peine en jpeg, même si je ne les ai pas modifiées. Ca évite que cela prenne trop de place sur les cartes mémoires et sur les disques durs (ça va vite...), et de me retrouver avec une multitude de fichiers pour une même image (à part si c'est voulu).

Voilà,
Bon courage.
A+

aleksong

Pixeliste.
Pixeliste.

par nebulus666 » Vendredi 03 Décembre 2010 8:59

ah je trouve mes photo plus correct a regarder maintenant me reste plu que a peaufiner tout ça je te remercie aleksong tu ma bien aider pour mes début.

^^

nebulus666

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

par aleksong » Vendredi 03 Décembre 2010 10:08

Effectivement, l'essentiel, c'est de se faire plaisir et que tes photos te plaisent.
A bientôt

aleksong

Pixeliste.
Pixeliste.

par nebulus666 » Vendredi 03 Décembre 2010 20:32

bonjour

d'ailleurs après une petite viré de 2 heure je vais vous postez une série de photo mes sans retouches pour pouvoir tirer le meilleur de mon appareil

la retouche c'est la deuxième étape il faut que je maitrise la bête avant

nebulus666

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 2:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection