Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
Réglage personnalisé a4: Suivi mise au point Lock-On 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 10:09    Sujet du message: Réglage personnalisé a4: Suivi mise au point Lock-On S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Allez, une p'tite question qui me fait gamberger.....

Je fais de la photo de danse (classique, jazz etc....) avec des danseurs de tous niveaux.
Lorsque je travaillais avec mon D80 j'avais pas mal de déchets à cause du flou de MAP*. Je ne parle pas du flou de bougé mes PDV* s'effectuent au 1/250s rendu possible grâce à mon 70-200f2/8VR que j'adore. Laughing

J'ai shooté également en Canon (en 70-200f2.8IS) avec de meilleurs résultats et un boitier équivalent puisqu'il s'agissait du 450D.

Voulant rester jaune, j'ai choisi un D300 pour remplacer mon D80 me disant que le module AF venant du D3 corrigerai mon problème. => J'avais donc beaucoup moins de déchets mais il en restait. (je shoote en AF dynamique 9 pts par défaut)

Je suis retourné shooter en rouge avec un 5d => plus de déchets => Je suis vert Mr. Green

Je me suis donc posé la question suivante:
Quelqu'un ici a-t-il eu ce genre de souci de MAP* en circonstances similaires ? (Ca n'a pas l'air d'être le point fort de Nikon apparemment.)
Je tenterai bien de désactiver la mise au point Lock-On pour voir mais je ne peux pas faire de tests avant octobre dorénavant.

Qu'en pensez-vous?

Si ca marche pas mieux il n'est pas impossible que je vire de bord...mais je préferai rester jaune (pas vert Laughing )
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Autre(s) : Apple iMac + Macbook Pied Photo Hamma Monopod Manfrotto Grip MB-D10 LowerPro AW300
zastraudos est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lfe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 10:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de tester ce genre de situation, mais voici toujours quelques pistes... Saches déjà que l'AF du D300 est probablement un des meilleurs du marché, mais il est tellement complet et complexe qu'il faut de la pratique pour en tirer la quintessence.

1. En mode AF-S, il n'y a pas de suivi du sujet, contrairement aux boîtiers bas et milieu de gamme comme le D80. Donc si tu utilises ce mode et que ton danseur s'éloigne du plan de mise au point, il sera flou.

2. En mode AF-C, il y a suivi du sujet, mais la priorité est par défaut au déclenchement, donc si l'objectif* n'a pas le temps de faire le point complètement, on a une photo floue (ou pas nette là où il faudrait). Il y a moyen d'obliger le D300 à faire la mise au point par la fonction de personnalisation a1.

Je pense qu'un peu (beaucoup) d'expérimentation avec les différents réglages ne fera pas de tort :-)

Bon amusement,

Lionel
Flashes : - SB-800
lfe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manoah
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 11:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lfe a écrit:
Il y a moyen d'obliger le D300 à faire la mise au point par la fonction de personnalisation a1.

Effectivement, moi j'avais pas mal de déchet avant en mode AF-C, maintenant je suis en "déclenchement + MAP*" et plus de problème, et toutes mes photos sont net! Wink
Boîtiers : - D300 - F80
Autre(s) : Du matos...
Manoah est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 14:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Donc plutôt de désactiver l'option a4 vous me conseilleriez de modifier l'option a1.

C'est bien cela ?
Il ne me reste plus qu'à tester....va falloir que je cherche un sujet équivalent et ça, ça va pas être facile.....
Autre(s) : Apple iMac + Macbook Pied Photo Hamma Monopod Manfrotto Grip MB-D10 LowerPro AW300
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 15:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

il est réglé sur quoi maintenant ton a4 ?
topics perso : animaux | macro | paysages | sport | portfolio voyages (MV, TH, GR, CH, FR, SP, CN, HK)

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lfe
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 16:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

zastraudos a écrit:
Donc plutôt de désactiver l'option a4 vous me conseilleriez de modifier l'option a1.

C'est bien cela ?

Pour autant que tu utilises l'autofocus* en duivi continu (AF-C), c'est peut-être à essayer. Attention, ça ralentit les cadences de prise de vue.

zastraudos a écrit:

Il ne me reste plus qu'à tester....va falloir que je cherche un sujet équivalent et ça, ça va pas être facile.....

Une voiture qui passe ?

Lionel
Flashes : - SB-800
lfe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 21:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stephh a écrit:
il est réglé sur quoi maintenant ton a4 ?

a4: "Court"
selecteur d'AF sur AF-C
selecteur de zone AF: dynamique 9 points.
Gringo
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 22:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai essayé pour m'entrainer de photographier des mouettes en vol il m'a semblé que le mode AF C dynamique avec 51 points était celui qui marchait le mieux. J'imagine que cela doit être pareil pour une voiture ou tout sujet qui se déplace rapidement.

Boîtiers : - D300 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Gringo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 22:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

51 points ou 51"3D" ?
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 22:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

essaye sur Off, comme ca l'af fera la MAP* immédiatement (pour autant que le sujet se déplace et ne sorte pas de ton/tes collimateurs)
topics perso : animaux | macro | paysages | sport | portfolio voyages (MV, TH, GR, CH, FR, SP, CN, HK)

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gringo
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 23:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour répondre à ta question Zastraudos, j'ai utilisé le mode 51 points auto normal pas le 3D.
Avec le 3D je n'ai pas réussi à faire une mouette nette.
Pour le réglage a4 je l'ai mis sur normal, je n'ai pas essayé de le mettre sur court, ce sera pour la prochaine fois.

Boîtiers : - D300 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Gringo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laura
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 09 Juillet 2008 7:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le 3D est plus effectif si le sujet n'est pas trop rapide et le fond contrasté et pas trop fouilli.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM) - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-600
laura est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc c.
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 09 Juillet 2008 8:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Pour un maximum de réactivité à la mise au point il vaut mieux mettre le a4 en désactivé.

Extrait du manuel :
"
Long/Normal/Court:
Lorsque la distance entre l'appareil photo et le sujet change
soudainement, l'appareil photo attend un certain temps
(intervalle long, normal ou court) avant de régler la distance en
question. Cette option permet d'éviter une nouvelle mise au
point lorsque le sujet est brièvement masqué par des objets qui
passent dans le champ de la prise de vue.

Désactivé
L'appareil photo adapte la mise au point dès que la distance au
sujet change. Choisissez cette option lorsque vous prenez en
photo une série de sujets placés à des distances différentes en
plusieurs prises de vue successives rapprochées.
"
Cordialement

Boîtiers : - D40 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : coolscan IV ED
marc c. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 09 Juillet 2008 15:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

DONC, en résumé:

a1: déclenchement + mise au point : le boitier continue à faire la MAP* en CL ou CH mais max 6vps.
=> à Utiliser donc pour garder la MAP* en rafale* mais ce n'est pas mon cas.

a3: zone AF dynamique 51 points
=> 51pts suivi 3D bon aussi quand sujet pas trop rapide et contraste* permettant à l'AF d'être "à l'aise"

a4: Désactivé
=> pour réagir et permettre au boitier de refaire la MAP* dès que le sujet bouge.

Sélecteur de mode de MAP*: sur C.
=> Bien entendu. Soit dit en passant comme il "dépasse" du boitier en position S il se retrouve bien souvant sur C chez moi...pas vous?

Sélecteur du mode de zone AF: sur AF dynamique (position centrale)
=> Bien entendu également.

On à bien avancé et encore merci à tous.
D'autres idées sont toujours les bienvenues !! Mr. Green
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 09 Juillet 2008 15:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

D'autres idées sont toujours les bienvenues

de la pratique et c'est bon Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: