Entre temps j'ai un peu fouillé les menus du D300s... et trouvé ce à quoi tu faisais référence (j'ai lu un peu vite ton post la première fois)... Que soit...
Le réglage précis de l'AF te permet d'enregistrer plusieurs "décalages" pour ton jeu d'objectif (1 réglage par objectif).
Il peut arriver qu'avec certaines optiques tu aies un décalage du focus, c'est à dire que l'AF te dit que le point est OK mais que dans les fait l'image soit floue. C'est le back ou le front focus (selon que le point réel soit fait en arrière ou en avant de ton sujet). "Le réglage précis de l'AF" te permet donc de corriger ce problème. Admettons que tu aie un décalage de focus de 6 mm avec "ton 85 mm", tu peux aller dans le "reglage précis de l'AF" et enregistrer une correction de 6 mm pour cette optique. Chaque fois que tu montera ton 85 mm, ton magnifique D300s saura qu'il doit décaler le focus de 6 mm. Tu peux enregistrer 1 valeur par optique (logique), et 12 optiques (il me semble), mais tu peux aussi enregister une valeur par défaut à appliquer à toutes les optiques.
Maintenant pour savoir si tu souffre ou pas d'un back/front focus je te conseille le test :
http://www.focustestchart.com/focus21.pdfTout y est expliqué.
ps: si tu constates que toute ton image est floue... ce n'est sans doute pas l'AF qui est en cause mais plutôt le piqué de ton optique...
Bon amusement.