Pixelistes • réglage saturation dans le boitier : Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs

Sujet: réglage saturation dans le boitier

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

réglage saturation dans le boitier

par tetetron » Vendredi 25 Août 2006 12:58

bonjours a tous
nouvel acquéreur d'un D2x je me pose une question qui va certainement paraitre bete,
J'avais avant un D70 et était d'une façon générale habitué au réglages des boitiers entrée et moyen de gamme nikon. Dans tous ces dernier et le D200 n'échape pas a la regle, on peu régler la saturation dans les menu pour qui veu shooter en Jpeg, or sauf erreur ou omission on retrouve bien le réglage contraste et netteté mais concernant la saturation il n'y a pas de réglage équivalent dans le D2. De fait, comment fait on pour y modifier la saturation??? Est-on obligé de passer par l'upload de courbes perso et si oui comment faire? dans une optique sans post traitement.
merci pour vos lumières!

tetetron

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par stephh » Vendredi 25 Août 2006 13:00

:nikonist: :coucou2:

Bonjour tetetron,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Job.1 » Vendredi 25 Août 2006 13:05

Le réglages des teintes page 71 du manuel :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

Re: réglage saturation dans le boitier

par Regard2x » Vendredi 25 Août 2006 13:20

tetetron a écrit:bonjours a tous
nouvel acquéreur d'un D2x je me pose une question qui va certainement paraitre bete,
J'avais avant un D70 et était d'une façon générale habitué au réglages des boitiers entrée et moyen de gamme nikon. Dans tous ces dernier et le D200 n'échape pas a la regle, on peu régler la saturation dans les menu pour qui veu shooter en Jpeg, or sauf erreur ou omission on retrouve bien le réglage contraste et netteté mais concernant la saturation il n'y a pas de réglage équivalent dans le D2. De fait, comment fait on pour y modifier la saturation??? Est-on obligé de passer par l'upload de courbes perso et si oui comment faire? dans une optique sans post traitement.
merci pour vos lumières!

J'ai la même expérience que toi puisqu'ancien possesseur d'un D70.

Il n'y a pas de réglage de saturation sur le D2X, quoiqu'en disent certains. :-D

Si réglage de saturation, à ne pas confondre avec les couleurs, passer par NC 4.4 ou NX.

EDIT: Vu le prix et la qualité du boitier, ce n'est pas nécessaire. :roll:

Photos: 64
Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Re: réglage saturation dans le boitier

par tetetron » Vendredi 25 Août 2006 14:08

Regard2x a écrit:J'ai la même expérience que toi puisqu'ancien possesseur d'un D70.

Il n'y a pas de réglage de saturation sur le D2X, quoiqu'en disent certains. :-D

Si réglage de saturation, à ne pas confondre avec les couleurs, passer par NC 4.4 ou NX.

EDIT: Vu le prix et la qualité du boitier, ce n'est pas nécessaire. :roll:

perso je retouche presque toute mes images sur ce point (en principe avec camera raw), trop ternes à mon gout; or je n'ai vraiment que peu de temps à consacrer à la retouche surtout vu la masse de clichés a modifier, voila pourquoi j'aimerai que le boitié me les sortent des Jpeg d'emblés plus saturé; je possède capture NX en démo, mais je ne sais absolument pas comment faire une courbe suceptible de modifier CE SEUL paramètre .. étant débutant la masse d'info à absorber est faramineuse, il y en a déja une bonne partie de faite mais sur ce point je sèche...
j'ai vu dans les tutoriaux qu'il exixte pléthore de courbe, y'en aurait il une qui ne fasse que saturer l'image?

tetetron

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Regard2x » Vendredi 25 Août 2006 14:50

je n'ai vraiment que peu de temps à consacrer à la retouche surtout vu la masse de clichés a modifier,

Qu’entends tu par une masse de clichés ?

Personnellement, je shoote en RAW et entre NC et PS CS2, je ne passe pas 3 minutes sur une photo.

voila pourquoi j'aimerai que le boitié me les sortent des Jpeg d'emblés plus saturé; je possède capture NX en démo, mais je ne sais absolument pas comment faire une courbe suceptible de modifier CE SEUL paramètre .

Que veux tu dire par saturé ?
Est-ce bien contrasté ?
Des couleurs qui pètent ?

. étant débutant la masse d'info à absorber est faramineuse, il y en a déja une bonne partie de faite mais sur ce point je sèche...

Il est vrai qu’avec ce boîtier, il vaut mieux maîtriser un D70 en premier lieu dans la mesure ou il est plus complexe.

j'ai vu dans les tutoriaux qu'il exixte pléthore de courbe, y'en aurait il une qui ne fasse que saturer l'image?

Je n’a jamais utilisé de courbe, partant d’un vieux principe qu’une solution toute faite ne t’apprendra pas à maîtriser les principes fondamentaux de la photographie.
Maîtriser la lumère entre autres.

Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par tetetron » Vendredi 25 Août 2006 15:57

Regard2x a écrit:
Est-ce bien contrasté ?
[

ouaip !! exactement, rien que ça je serais heureux!!!

tetetron

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Regard2x » Vendredi 25 Août 2006 16:02

Pour cela, il suffit de bons réglages boitier.

En RAW, tu obtiendras de bien meilleurs résultats.

Néanmoins, tu peux nous mettre quelques photos afin de comprendre et t'expliquer?

Edit:
Ce genre là te convient il?
http://www.pixelistes.com/forum/au-pied ... t6279.html

http://www.pixelistes.com/forum/friches ... t6351.html

Regard2x

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par tetetron » Vendredi 25 Août 2006 20:38

Regard2x a écrit:Pour cela, il suffit de bons réglages boitier.

la je demande a voir

Regard2x a écrit:En RAW, tu obtiendras de bien meilleurs résultats.

je post traite beaucoup de photos en raw avec camera raw.
mais quand il y a 800 prise de vue en une apres midi ça se transforme plus en prise de tete; de plus j'ai une idée fixe : sortir directement de ce boitier une image plus saturée, on peu le faire avec un D200 et meme avec un D70 pourquoi sous prétexte qu'on achete un apareil HDG se vérait t'on privé d'un tel réglage!!

Regard2x a écrit: Néanmoins, tu peux nous mettre quelques photos afin de comprendre et t'expliquer?

dès que j'aurais compris comment on upload des photos sur le forum je le ferais!!

Regard2x a écrit:Ce genre là te convient il?

oui, mais la photo de fleur ou la macro pete toujours plus j'ai remarqué ;sinon oui cela me convient tout a fait!!! plus ça pete et plus j'aime!!

tetetron

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par amati » Dimanche 10 Septembre 2006 6:57

je me ralie à l'idée générale, le D2X est asser "mou" de base et il est donc nécessaire de changer les réglages pour obtenir quelques chose de plus saturé.
...vivement le nouveau firmware pour y mettre trois courbes différentes...

amati

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par tetetron » Dimanche 10 Septembre 2006 12:00

amati a écrit:je me ralie à l'idée générale, le D2X est asser "mou" de base et il est donc nécessaire de changer les réglages pour obtenir quelques chose de plus saturé.
...vivement le nouveau firmware pour y mettre trois courbes différentes...

le problème justement c'est qu'il n'y a pas de réglage spécifique pour cela!!
les courbes modifient la répartition des tons mais pas la saturation globale.

tetetron

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par amati » Dimanche 10 Septembre 2006 15:29

je veux bien te croire, puisque je n'ai jamais éssayé sur le D2X, mais un pote à chargé une courbe dont le résultat est surprenant, à prise de vue identique...

amati

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par tetetron » Dimanche 10 Septembre 2006 16:01

amati a écrit:je veux bien te croire, puisque je n'ai jamais éssayé sur le D2X, mais un pote à chargé une courbe dont le résultat est surprenant, à prise de vue identique...

ba écoute, tu m'intéresse, perso des courbes j'en ai essayé un paquet mais les modifs restent tout de meme anecdotiques en comparaison des effets d'un petit curseur en post traitement, sinon j'utillise actuellement la courbe sréala2 qui débouche un poil les ombres, en tout cas je demande pas mieux que d'en voir une réellement efficase sur la saturation!!!

tetetron

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Raymond » Lundi 30 Octobre 2006 22:57

tetetron a écrit:
Regard2x a écrit:
Est-ce bien contrasté ?
[

ouaip !! exactement, rien que ça je serais heureux!!!

tu a le D50 pour les couleurs qui pètent .

Photos: 24
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Raymond

par Hoppy » Jeudi 01 Mars 2007 10:39

Je ne comprends pas bien pourquoi tu ne te ferais pas un p'tit script sous PS CS(1, 2 ou 3) qui augmenterai un peu la saturation.

Après tu lances un batch pour tes 800 photo et tu vas te boire un café et tu fini tes modifications sur tes photos avec une bonne saturation.

Personnellement, c'est ce que je fais avec mes raw et je n'y passe plus des heures.

Hoppy

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection