A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

réglages autofocus avec un d90

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar tomjob » Dimanche 21 Novembre 2010 14:21

bonjour

je viens d'acquérir le d90 et après avoir lu la notice et pris qlqes photos, je me pose des questions sur l'autofocus :
- est il préférable d'être en A, S ou C , j'imagine que cela dépend un peu des sujets de la photo
- pour la sélection du point AF en manuelle, doit on être en sélectif, dynamique ou 3D
- pour la macro avec un 60 mm (peut être pas la bonne rubrique) est il préférable d'être en manuel ou mise au point automatique

merci d'avance pour vs infos
tomjob
Pi........
Pi........

Matériel

Re: réglages autofocus avec un d90

Messagepar snowman » Dimanche 21 Novembre 2010 16:45

Salut tomjob,

Pour ce qui est de l'autofocus, je n'utilise maintenant plus que les modes S ou C car la sélection automatique réserve quelquefois des surprises.
En général, pour le sport ou tout ce qui bouge, je suis en mode C, et pour le reste, en mode S

Pour le type d'autofocus employé, j'utilise presque uniquement le mode sélectif. Je me mets quelque fois en manuel
lorsque l'autofocus a du mal a faire la mise au point (grillage, vitres, sujets peu contrastés)

A vrai dire, j'arrive pas à comprendre la différence entre le mise au point dynamique et sélective... Quelqu'un pourra peut être l'expliquer?

Et je fais pas de macro, donc c'est joker pour moi :mrgreen2:
snowman
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Messagepar Sabaudia » Dimanche 21 Novembre 2010 16:55

Salut! Je fais aussi de la macro, avec un 105. Les pros vont te dire qu'il vaut mieux travailler en manuel, afin de choisir la zone de map manuellement, tant la dof est «pointue» dans cette catégorie de photographie. Personnellement, je laisse l'AF faire son boulot et je corrige s'il le faut avec la bague de map manuelle... Ça donne des résultats nickel! :wink:
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar es20042 » Dimanche 21 Novembre 2010 19:14

Oui, c'est une bonne méthode, pour la macro, le plus important est finalement le testeur de la profondeur de champ.
es20042
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Joose » Lundi 22 Novembre 2010 0:27

snowman a écrit:...A vrai dire, j'arrive pas à comprendre la différence entre le mise au point dynamique et sélective... Quelqu'un pourra peut être l'expliquer?

mode d'emploi page 173 :wink:
Joose
Pi........
Pi........

Photos: 1

Matériel

Messagepar snowman » Lundi 22 Novembre 2010 21:53

Merci Joose,

Avant ton conseil, j'avais déjà mainte fois relu cette page, et comme moi je comprend le texte, la mise au point dynamique est la même chose que le suivi 3D. Je ne saisi pas la nuance :(

Pourtant, sur l'appareil, quand je suis en dynamique et AF-C, rien ne semble se passer: je cadre un objet, j'effectue la mise au point puis je change le cadrage. D'après ce que je comprends, le collimateur actif devrait changer de position. En fait, rien ne se passe :?: :?: :?: ... J'ai donc le sentiment, de toute façon faux, que la MIP dynamique et sélective sont identique... :(

Comme je suis pas bien malin :mrgreen2: , t'as pas par hasard une idée pour me faire comprendre cette nuance?
snowman
Pix.......
Pix.......

Photos: 30

Matériel

Messagepar rktv » Lundi 22 Novembre 2010 22:30

Pour ma part, je suis constamment en dynamique. Quand c'est plutot statique je me met sur af-S et quand ça bouge un peu plus, je me met en af-c (du coup ça permet d'avoir un suivi sur la profondeur en plus de celle sur les coté).
Le reste je ne m'en sers pas trop.

Mais parcontre, j'ai toujours un doute par rapport à quelle configuration choisir pour un enfant qui cours par exemple si on fait la map sur un oeil.
rktv
Pixe......
Pixe......

Photos: 18

Matériel

Messagepar virginxx » Mercredi 23 Mars 2011 12:53

Effectivement moi non plus je vois pas la difference entre la dynamique et le selectif , dans les 2 cas , on peut selectionner le collimateur et le bloqué , donc je comprend pas ....

merci de l'aide
virginxx
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 26

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90