Sujet: Réglages Caméra Raw

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Réglages Caméra Raw

par raksha » Lundi 13 Juillet 2009 9:37

Bonjour,

J'ai une tite question concernant les réglages de caméra raw. Quand on ouvre une image, tout en bas, il y a une section sur laquelle cliquer pour modifier entre autre la résolution et un paramètre qui s'appelle distance.

Pour ce dernier paramètre, j'ai 4 choix possibles :

- Adobe RGB 1998
- Color Match RGB
- ProPhoto RGB
- srGB IEC61 1966-2.1

J'aurai donc voulu savoir ce que c'était exactement, les incidences possibles sur le rendu des photos et ce qu'on est supposé choisir. Sachant que le seul de ces réglages qui me disait quelque chose était le premier, que j'ai donc choisi.

Donc si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne, je prends. Merci d'avance :)

Photos: 1
raksha

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par maskott » Lundi 13 Juillet 2009 10:05

C'est l'espace colorimétrique dans lequel tu vas travailler (la façon dont l'information est codée).

Le plus performant serait le proPhoto, mais attention au passage d'un logiciel à l'autre...

sinon adobe RGB est très bien aussi et surtout plus répandu, du boîtier au développement final tu dois pouvoir tout faire en adobe

par contre j'ai eu recement une mavaise surprise, mes photos sur le web étaient toutes fades, en fait le navigateur ne connaissait que sRGB, il a donc fallu les convertir avant de les exporter.

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par raksha » Lundi 13 Juillet 2009 10:39

Donc en gros, il vaut mieux rester sur un espace colorimétrique qui sera potentiellement géré par n'importe lequel des logiciels que j'utilise pour traiter mes photos ainsi que sur le net?
Du coup je vais abuser encore un peu de ton amabilité par rapport au passage d'un logiciel à l'autre. J'ai changé d'écran il y a environ deux mois et j'avais utilisé au début un logiciel qui permettait d'enregistrer les réglages sous forme de fichier ICC. J'avais un rendu des couleurs qui me convenait très bien sous CS4 mais les photos étaient en effet plus moches avec d'autres logiciels ou sur internet... Si ça marche de la même manière que pour l'espace colorimétrique sRGB, j'en conclue que les réglages du fichier ICC créé ne sont gérés que par photoshop sur ma bécane et pas par le reste?

raksha

P.........
P.........

Objectif 1:

par maskott » Lundi 13 Juillet 2009 11:34

Là ça dépasse un peu ma compétence, je n'ai jamais étalonné mon écran...
Par contre je te conseillerai de travailler en adobe RGB par exemple, et seulement à la fin d'exporter tes images pour le web en sRGB.
la qualité du adobe est plus fine

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par raksha » Lundi 13 Juillet 2009 12:33

Dernière petite question, mais ma lanterne a été déjà bien éclairée, merci beaucoup ;)
Pour le passage en sRGB pour le web, il suffit juste d'enregistrer pour le web? Ne l'ayant jamais fait j'ignore complètement si des réglages sont proposés pour ce type d'enregistrement. Ou bien existe-t-il une manip particulière pour exporter en sRGB?

raksha

P.........
P.........

Objectif 1:

par pgrat » Lundi 13 Juillet 2009 13:43

raksha a écrit:.... J'avais un rendu des couleurs qui me convenait très bien sous CS4 mais les photos étaient en effet plus moches avec d'autres logiciels ou sur internet... Si ça marche de la même manière que pour l'espace colorimétrique sRGB, j'en conclue que les réglages du fichier ICC créé ne sont gérés que par photoshop sur ma bécane et pas par le reste?

Bonjour raksha, j'en conclu que vous avez calibré votre écran. Le profil écran (le fichier en .icc) est pris en compte par toutes les applications qui savent gérer les couleurs, photoshop, lightroom, NX2, et bien d'autres encore. Par contre, windows ne le sait pas, aussi la visionneuse XP ou IE n'en tiendront pas compte, pire encore les photos travaillées sous adobe rgb ou prophoto rgb (lightroom) verront leurs couleurs vraiment déformées car windows comme internet ne connait que le sRGB dont l'étendue colorimétrique est bien moindre.

En fin de compte, ce n'est pas très grave, nous sommes tous confrontés à ce problème. Personnellement, j'utilise beaucoup lightroom donc mes photos sont traitées dans l'espace de travail prophoto rgb (enfin une variante linéaire appelée Melissa rgb) et pour les rares fois où je vais dans CS, j'ai mis prophto rgb en espace de travail. Lorsque j'exporte pour le web, la solution exporter pour le web doit marcher, sinon il suffit de convertir le profil en sRGB et faire enregistrer sous !

Mais vous pouvez aussi utiliser Adobe RGB qui est un peu plus réduit mais beaucoup plus vaste que sRGB. Ne réservez ce dernier que pour le web. Au fait, si IE ne sait gérer les couleurs, Firefox 3 le sait avec un petit add on de color management (http://seanhayes.name/wp-content/uploads/2008/06/color_management_04.xpi)

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par raksha » Lundi 13 Juillet 2009 17:24

Bonjour :)

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Du coup je suis restée en adobe rgb sous cs4, je suis passée sur ce même profil au niveau de mon boitier, et je sauvegarderai mes photos en double : en adobe rgb pour les conserver et en srgb pour le net (attendu que je ne conserve pas les photos que je mets en ligne du fait de leur taille réduite). Je vais également aller voir si Fastone Viewer est paramétrable de ce côté là ou non, vu que je n'utilise plus la visionneuse de windows. Quand à l'add on pour firefox, je file le télécharger :) Merci encore. Bonne soirée

raksha

P.........
P.........

Objectif 1:

par pgrat » Lundi 13 Juillet 2009 18:55

Je ne sais pas si Fastone viewer gère les couleurs ou non mais si ce n'est pas le cas, XNView est excellent et le fait très bien (http://www.xnview.com/fr/downloadwin32.html)

Pas de problème pour Adobe RGB, mais ce réglage sera utile dans votre boîtier si vous shootez en jpeg, il sera inutile si vous shootez en raw. Dans ce dernier cas, cela n'a effectivement pas de sens puisque ce sont des données brutes, d'où l'intérêt d'avoir un espace de travail le plus grand possible dans votre logiciel de traitement (CS4) pour ne pas amputer vos belles images de ses couleurs : le gamut de votre D40 (c'est à dire l'étendue de reproduction des couleurs dont il est capable) est largement plus vaste que le sRGB. :wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par raksha » Lundi 13 Juillet 2009 19:30

Je vais me coucher un peu moins inculte ce soir lol Je shoote en effet en raw, donc c'est bon à savoir pour le réglage, je vais l'enlever :) Fastone semble en effet ne pas avoir de paramétrages concernant les espaces colorimétriques, ou alors je ne les ai pas trouvés, ce qui est possible aussi. Je vais chercher encore un peu et je repasserai peut être sous xnview si je ne trouve rien. Je l'ai utilisé à une époque mais pas très longtemps, il faudra retenter :) Merci encore pour tous ces précieux renseignements^^

raksha

P.........
P.........

Objectif 1:

par 300-700 » Mardi 04 Août 2009 17:06

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion, car je me penche aussi sur ce problème d'espace colorimétrique, étant nouvel (heureux) acquéreur d'un D700.

Au lu de nombreux forums, beaucoup de monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux shooter en AdobeRVB, l'espace colorimétrique étant plus étendu que le simple sRVB.
Cependant une question me taraude. Combien nombreux sont ceux qui ont un écran ayant un gamut suffisamment étendu pour afficher de l'Adobe RVB ??

Comment fait l'immense majorité d'entre nous, qui, même avec des écrans calibrés (ce qui est mon cas) voient une détérioration des couleurs dans l'espace Adobe du fait de l'indigence de leur moniteur ? (il n'y a qu'à voir la différence flagrante des images sur l'écran de l'appareil)
Comment juger des corrections éventuelles alors qu'on affiche les mauvaises couleurs :?:
Pour l'affichage, le problème n'est pas celui des logiciels mais bien du gamut du moniteur ou je me trompe ?

Toutes questions auxquelles une réponse éclairée serait la bienvenue. :-D

300-700

..........
..........

Objectif 1:

par jp37 » Mardi 04 Août 2009 17:28

:nikonist: :coucou2:

Bonjour 300-700,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2297
jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

par pgrat » Mardi 04 Août 2009 19:10

300-700, :nikonist:

Comme je l'ai dit au dessus, régler le boîtier sur Adobe RGB n'a de sens que si l'on shoote en jpeg. En raw on a des données brutes qui englobent toute l'étendue des couleurs dont est capable le capteur. C'est donc mieux.
C'est vrai que beaucoup (et moi y compris) ont des écrans limités au sRGB : on fait avec et aussi avec notre propre sensation visuelle.
Il existe des écrans dit wide gamut qui couvrent de 92 à 95 % de l'adobe RGB, ils sont sensiblement plus chers et ceux qui les achètent se plaignent que les couleurs sont trop flashy sous windows : on peut pas tout avoir !.
Les modèles EIZO les plus chers sont wide gamut et possèdent en plus un commutateur vers un vrai sRGB matériel configuré en usine : ça se paye !

Tout cela étant dit, et en admettant volontiers qu'un CG241 est très largement supérieur à ce que j'ai, je suis satisfait car je n'ai pas les besoins nécessitant une telle rigueur (et pas les moyens non plus !)
J'ajoute que j'imprime avec tout de même un certain niveau d'exigence et que toute la chaîne est calibrée en conséquence.

:wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par 300-700 » Mardi 04 Août 2009 20:34

pgrat a écrit:
Comme je l'ai dit au dessus, régler le boîtier sur Adobe RGB n'a de sens que si l'on shoote en jpeg. En raw on a des données brutes qui englobent toute l'étendue des couleurs dont est capable le capteur. C'est donc mieux. .../...
:wink:

Merci pour cette réponse amicale. Cependant, je ne comprends pas ton affirmation ci-dessus.
Le raw (ou plutôt la dérawtisation) joue, à l'affichage sur un moniteur, exactement de la même façon que pour un jpeg du point de vue des couleurs.
Dans Capture NX, on choisit d'ailleurs d'afficher les images dans l'espace colorimétrique que l'on définit soi-même dans la longue liste proposée. Il suffit de tester avec l'épreuve écran activée.
Pour autant, les nuances de couleurs de l'Adobe RVB ne s'afficheront que sur un moniteur pouvant visualiser cet espace !
Je reponse donc ma question : quel intérêt de shooter en Adobe RVB si on ne peut pas traiter correctement les images qui apparaissent sur nos moniteurs "bridés" ?

(j'ai bien compris qu'un jpg "adobe RVB" imprimé sans retraitement sur une machine adéquate sortira avec les bonnes couleurs)

Bien sûr, je me fais l'avocat du diable, mais c'est pour aller un peu à l'encontre de cette "pensée unique" qui veut qu'on règle les appareils par défaut sur l'Adobe RVB. :wink:
Mais il est possible que je me trompe !

300-700

..........
..........

Objectif 1:

par pgrat » Mardi 04 Août 2009 21:00

Il y a deux questions en fait
la première : quand je dis qu'en raw le réglage du boîtier n'a pas de sens, c'est que les données du fichier raw sont absolues et ne se définissent pas dans un espace colorimétrique. C'est le moteur de conversion du logiciel de traitement qui se charge de faire entrer le pied dans la chaussure si j'ose cette métaphore.
la deuxième : pourquoi définir un espace de travail plus large que celui restitué par l'écran sur lequel on fait les retouches.
La première raison qui me vient est que les nuances, même si on ne les voit pas, restent enregistrées dans le fichier qui sera toujours suceptible d'être utilisé sur un écran plus performant. Ensuite, une même modification colorimétrique ne jouera pas de manière absolue dans les deux espaces, autrement dit elle sera susceptible de se voir différemment en sRGB ou en AdobRGB en opérant des tranformations de couleurs qui se verront même en sRGB. Concrètement, un dégradé de jaune peut se trouver transformé en orange ! Et ça, ça se voit (là j'exagère à peine).
Il y a donc toujours intérêt à travailler dans l'espace le plus large possible même si la restitution se fait dans un espace plus limité, écran comme imprimante.
La deuxième raison tient justement dans le fait qu'un gamut d'imprimante déborde largement sur un côté du sRGB. Se limiter à cet espace ferait un véritable couperet à l'impression.

Pour vous illustrer mon propos, j'utilise Lightroom qui opère dans un espace proche de ProphotoRGB et j'ai paramétrer CS3 pour avoir le même espace de travail. C'est un espace défini en 16 bits donc largement plus grand qu' Adobe RGB qui est en 8 bits et pourtant mon écran est sRGB et l'imprimante, elle, "voit" plus large que le sRGB. De cette façon, je n'ai aucune mauvaise surprise dans la gestion des couleurs.

Au final, la bonne pratique consiste donc à paramétrer son boîtier en Adobe RGB, ça servira en jpeg et si l'on shoote en raw, ça ne mange pas pain puisque cela ne servira simplement à rien :wink:

pgrat

Membre VIP
Membre VIP

par 300-700 » Mercredi 05 Août 2009 11:25

Merci encore pour ces réponses eclairées et qui m'ont fait réfléchir cette nuit. 8-)
Là où je me plantais, c'est sur le fait de l'espace colorimétrique du capteur lui-même.

J'ai donc tenté de résumer l'intérêt des choix SrvB ou Adobe RVB dans le tableau ci-dessous.

Image

J'en arrive à la conclusion que le seul intérêt à sélectionner Adobe RVB est dans le processus:
Je shoote en jpeg, je ne retraite rien et j'imprime directement sur une imprimante calibrée ou auprès d'un labo acceptant les profils ICC. (j'abonde donc dans le sens de ta réponse)

Dans tout autre cas, ça me semble inutile. Ceci pour contredire nombre d'affirmations qu'on peut lire à droite ou à gauche, comme dans le livre de Benard Rome sur le D700 page 91, qui affirme "en résumé, choisissez Adobe RVB uniquement si vous post-traitez vos images, sinon RVB"

Je vois mal l'intéret en effet de post-traiter ses images en jpeg avec des couleurs faussées !

Tout ceci n'est valable bien sûr que lorsqu'on ne dispose pas d'un moniteur Wide Gamut, ce qui je suppose est le cas de la majorité des amateurs.

Qu'en pensez-vous ?

300-700

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection