Sujet: Réglages courbes D200

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Réglages courbes D200

par vinclaur44 » Mardi 28 Août 2007 7:59

Bonjour à tous
Voilà, je commence vraiment à m'inquiéter à propos de la qualité de mes photos.
Je m'explique, il y a maintenant six mois que j'ai acheté mon D200, en sachant très bien que ce boîtié demandais un minimum d'expérience, ce qui n'était pas mon cas, mais bon j'étais très motivé et donc je me suis lancé dans l'achat de cette petite bête...
Après avoir utilisé mon appareil pendant quelques jours, je dois bien admettre que je suis resté sur ma faim, en ce qui concerne la qualitée des photos...et donc je me suis renseigné un maximum, que se soit sur le net, en magasin et avec le bouquin de Vincent Luc etc...Et là on ma conseillé de télécharger la courbe BVR4, pour obtenir un bon compromis entre couleurs, contraste, etc...
Il y a effectivement une nette différence, mais malgré tout après avoir fait développer une bonne centaine de photos ( je l'ai ai reçu hier ) une fois de plus je suis déçu par la qualité ( Les couleurs sont bien trop vives, on dirai des photos qu'on a retoucher au maximum au niveau des tons, cela ne fait pas très naturel...et toutes les photos qui ont été prises en fin de journée avec un légé couché de soleil sont trop jaune... :(
Il n'y aurai pas d'autre courbe plus douce à télécharger, ou bien pourriez-vous me donner quelques conseils de réglage à faire directement dans mon boîtié, en sachant que chaque réglage est en fonction du gou de chacun...mais bon un petit réglage qui me donne la possibilité de pouvoir obtenir un minimum de qualité.
Merci pour votre aide, car je suis sur le point de le revendre pour prendre un D80 qui sera probablement plus à la portée de mon manque d'expérience ... :cry:

Photos: 26
vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par Gigisse » Mardi 28 Août 2007 8:12

Bonjour vinclaur44,

Avant de commencer à débattre sur les avantages et inconvénients de telle ou telle courbe .... dis-nous plutôt ce que tu reproches exactement au résultat obtenu et où tu aimerais arriver ... après, nous pourrons essayer de te conseiller les différents réglages "boîtier" pour y arriver ! Il suffit peut-être simplement de baisser la saturation !
Poste éventuellement une photo pour mieux nous faire comprendre
Mon expérience du D200 en réglage "neutre" est très satisfaisante ! Pourrais-tu nous indiquer les différents réglages que tu as préconisé ?
Merci !
A+

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par vinclaur44 » Mardi 28 Août 2007 8:41

En ce qui concerne les différents réglages, malheureusement je ne les connais pas puisqu'il s'agit d'une courbe et donc je n'ai pas la possibilité de les voir affichés dans mon boitié...
Je devrais peut-être repartir avec les réglages de base du boitié et faire un maximum d'essais, histoire de repartir à zéro jusqu'à obtenir la qualité que je recherche...j'ai peut-être voulu aller trop vite, comme dab...
Je recherche simplement à obtenir une qualité la plus naturelle possible, surtout en ce qui concerne les portraits ils sont bien trop saturés ou jaunâtre...
J'essayerai de poster quelques photos ce soir pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée...
Je me permets de dévier du sujet de base, pour vous poser une autre question, à savoir comment faire une photo de groupe pour obtenir une netteté sur tous les sujets?
On mavait conseillé la position matricielle, avec mise au point sur le sujet le plus proche, mais c'était pas terrible pour les autres..
Ou alors avec Af sélectif, mais sur quel sujet ?
Et sur un topic, on ma aussi conseillé de travailler en priorité à l'ouverture sur 5.6 avec ouverture de l'objectif à maximum 30mm...
D'après votre expérience, qu'elle serait la bonne ?
Merci encore pour votre patience...

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Gigisse » Mardi 28 Août 2007 16:24

OK ! Nous attendons donc tes photos pour juger !

Concernant ta question sur la "netteté" pour une photo de groupe ... il s'agit en fait de la notion de "profondeur de champ" que tu augmenteras en réduisant l'ouverture ! Je pense qu'avec une ouverture de f.11 ... tu devrais t'en sortir !
Ci-après un petit lien qui te rappellera les règles de base élémentaires en photographie

http://100iso.free.fr/apprendre.htm (voir "profondeur de champ")

NB ... il ne faut pas confondre la mesure de la distance (AF) et la mesure de la lumière (AE) !

Bonne soirée et A+

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par vinclaur44 » Mardi 28 Août 2007 16:43

Voilà sur la première il y a les tons qui sont trop jaunes ( même si nous étions un peu bronzés) :mrgreen:
et sur la deuxième il y a les couleurs qui ne font vraiment pas naturel...
Vous en pensez quoi ?

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vinclaur44 » Mardi 28 Août 2007 16:57

si je ne dépasse pas les 200k sous NX, c'est pas plus grand :shock: on voit rien là...

Image

Image

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par j.tb » Mardi 28 Août 2007 17:15

je suis tout afait d accord avec toi cette courbe dans certaine condition fause completement le rendu de la photo comme pal mal d autre.
apres en avoir teste une quinzaine avec une mire KODAK guide couleur et N&B la seul qui est vraiment sortie du lot c 'est la fotogenetic point & shoot v41 avec mode couleur I
et netteté +1 a + 2 suivant mon objectif et saturation +1 et par tres forte lumiere je la ramene a -0.2 ev en corection d 'espo -0.3 sur le D200.
et lorsque que j ai des doutes du resultat je passe en raw+jpeg fine.
ce qui m 'evite de passé du temps sur des photos secondaires en post-traitement meme si avec NX et DXO c'est un jeux d 'enfant ...c'est toujours le temps qui nous manque.

j.tb

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 5: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Leica Leitz 90mm f/2.8 R Elmarit

Objectif 7: - Leica Summilux 50mm f/1.4 R

Flash 1: - Nikon SB-600

Dernière édition par j.tb le Mardi 28 Août 2007 17:20, édité 2 fois.

par Ludoblanc » Mardi 28 Août 2007 17:19

Un des exifs donne Balance des blancs Manuel (pourquoi donc ?) et Saturation élevée, il n'en faut pas plus !

Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus (messages simultanés, désolé): la point & shoot est remarquable.

Tu peux retravailler le rendu sous Capture NX et modifier tes images si tu les as en RAW (NEF).

Mai aussi j'ai été déçu au départ par le D200, mais c'est un matériel qui nécessite un vrai apprentissage. :wink:

bon courage.

Photos: 4
Ludoblanc

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 35mm f/2 D

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 10: - Sig 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - TC-17E II

Dernière édition par Ludoblanc le Mardi 28 Août 2007 17:23, édité 2 fois.

par vinclaur44 » Mardi 28 Août 2007 17:20

Merci pour les infos, je vais l'essayer :wink:

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vinclaur44 » Mardi 28 Août 2007 17:22

Merci aussi à Gigisse, pour le site...il est tout à fait adapté à mon niveau... :roll:

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vinclaur44 » Mardi 28 Août 2007 17:34

Oui petite erreur de ma part pour la balance des blancs :roll:
Oui je travaille en raw + jpg fine, histoire doublier la balance et de me concentrer sur ouverture et vitesse...
Oui un vrai apprentissage et beaucoup de patience, mais bon on aime la photo ou pas, donc pas de problème... :mrgreen:
encore merci à vous tous

vinclaur44

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Gigisse » Mercredi 29 Août 2007 6:47

Bonjour !

Voilà déjà pas mal de réponses !

Je pense que si tu règles ta balance des blancs sur "petit soleil" :wink: et si tu baisses le niveau de saturation sur ton boîtier .... tu devrais commencer à voir le bout du tunnel !
En ce qui concerne les courbes ... commence déjà par utiliser la courbe "neutre" (d'origine) ... le D200 est vraiment un excellent boîtier ... fais lui confiance ! :wink:

Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection