J'ai parcourus le forum et je ne trouve pas la réponse a mon problème.
J'ai un D90 , avec deux objo (citez sur le coté gauche sous mon pseudo .. ) Je n'arrive pas a prendre des photos de netteté comparable aux membres qui ont le même boitier ..
Existe-il concrètement (Même les choses les plus bêtes ) un moyen d'augmenter la netteté des photos ?? A part accentuation +6 , j'ai rien trouvé Je vous demande des réglages , des techniques de shooting , trépied ou pas , temps d'exposition etc etc ... Qu'utilisez vous comme option pour l'AF ? J'ai rien trouvé dans les livres qui me parle de se problème ...
Même si ce sont des choses qui parais logique dites le moi je suis un débutants et j'ai peu être zappé une étape .. Merci d'avance.
Bonjour, peut-être pourrais tu poster une ou deux photos que tu ne trouve pas nette afin que nous puissions regarder tes exifs et voir les réglages utilisés ?
Judi : je dirais que ce n'est pas l'exemple le plus facile pour en juger .... ! Mais si je regarde néanmoins le bas de l'image et les détails de la zone en contre-jour, cela me parait net
Sur un paysage: AF réglé en AF-S sur l'horizon ou à la distance hyperfocale.
Par contre moi je vois une grosse "pétouille" dans le 1/3 bas du capteur
Judi : une tache ronde sur le capteur = une poussière ou vu la taille de ce qu'il me semble voir, plutôt une tache de graisse venant du boitier. A confirmer sur d'autres clichés, si à chaque fois il y a cette tache sur les photos ... il faut envisager un nettoyage du capteur.
Je sais ce que cela doit être , ma présence et celle de mon chien ^^ , tt les deux dans un champs , on attirés des insectes alors c'est possibles que l'un d'entre eux ai voulu être immortalisé ^^
Les exifs indiquent, distance de MAP = 5 mètres, cela correspond à quel endroit sur la photo ?
Avec tes exifs, la profondeur de champ serait de 16 mètres (entre 3 et 19m) et la distance hyperfocale est de 6,75m. Il faudrait donc adapter ton cadrage et ta position au moment de la prise de vue (entre plus loin de la personne au premier plan je dirais), si ton souhait est d'avoir le plus de choses nettes possible.
OK , je me doutais en prenant cet exemple a F22 et 1/30s , mais c'est peu être moi qui suit trop exigeant , j'ai le D90 depuis 2 semaines alors je me posais des questions... Limite déjà envie de voir en FX ce que cela donne .. Bizarre j'ai l'impression d'être le seul déçus de ce boitier .. Alors cela doit venir de moi ...
Fais des tests avec un seul de tes deux objectifs. Le 18-55 par exemple. Regle le sur une focale n'en bouge plus 35mm par exemple. Reste en priorité ouverture (A sur la molette) avec un diphragne de f:6 ou f:8 et en sensibilité auto avec une vitesse minimale de 1/60e. fais des images et vérifie dans ton viseur que ton image soit nette à l'endroit choisi avant de déclencher.
Les exemples que tu donnes reseemblent plus à des soucis de diaphragme trop fermé entrainant une perte de définition. La photo de la fille est faite au 1/30e, vitesse où le photographe tremble toujours un peu, surtout en présence d'une aussi jolie créature.
A savoir qu'un zoom n'a pas le même rendu selon la focale et le diaphragme. A toi de trouver les bons règlages et de t'y tenir mais la phase de test est obligatoire, et ce, pour chaque objectif. Donc patience et clic...