Pixelistes • Reglages de base pour commencer Jpeg, NEF, et autre : Nikon D200

Sujet: Reglages de base pour commencer Jpeg, NEF, et autre

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Reglages de base pour commencer Jpeg, NEF, et autre

par peyt » Samedi 07 Juillet 2007 15:45

Bonjour

j'aurai aimé quelque critique et conseil quant aux reglages sur le D200, je debute et j'ai lu ( je pense ) tout ce qui concerne se sujet, j'ai téléchargé une liste de reglage en exels qui me semble tres coérante
et j'ai copier( plus tard j' affinerai )
mon probléme c'est que j'ai fait plein d'essais, en NEF en Jpeg

sur le NEF il y a pas grosse différences et part contre sur le jpeg oui ! (il recommence avec sons jpeg)je me rend bien compte que le NEF est plus exploitable (faut il savoir) je croyais savoir

du coup j'ai essayé d'arriver avec aperture en post traitement d'arriver a ce que mon NEF ressemble au jpeg mais je n'y suis pas arrivé cela fait beaucoup trop de choses a aprendre d'un coup
la premiere est le NEF brut (elle manque de patate...(je dis patate car a force je ne sais plus )) et l'autre c'est la jpeg (la pour moi je pense que la ! il y en a trop... de patate

le truc c'est que je voudrais me metre en main mon boitier et sur tous mes objectifs, regarder mes photos sans etre trop obligé de les bricoler toute a vue de nez ( vous me direz c'est totalement révercible)

du coup je ne sais plus trop quoi penser
un boitier d'enfer! travailler en jpeg ... domage
mais bon ! peut etre faut il commencer doucement ? et par le début j' avais le D70 et autre le jpeg m'a toujour allé

que pouvez vous me conseiller, c'est vrais là ! les photos sons compréssées, mon ecran et les votres
c'est difficile . les coup et les douleur...

AU SECOUR !!!!!!

Image

Image

Photos: 39
peyt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

il vaut mieux une photo flou pleine de sens .......
Publicité

par dkrome » Samedi 07 Juillet 2007 18:38

tu as mis la balance des blancs sur quelle position ? le jpeg est beaucoup plus chaud et je ne connais pas lightroom mais tu dois pouvoir modifier la balance des blancs sur le nef.

Photos: 1
dkrome

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Didier

par peyt » Samedi 07 Juillet 2007 23:06

salut
je suis en auto pour la balance des blanc oui je vien de faire une serie de jpeg elles sont a la limite trop flateuse trop chaude à mon gout mais c'est vri que je n'ai pass assé de recul ni de connaissance pour etre sur de moi

peyt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par peyt » Mardi 10 Juillet 2007 19:38

personne n'a plus de conseil ?

peyt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par stephh » Mercredi 11 Juillet 2007 7:19

pour commencer, la 1 est en Adobe 98 !!!!

arrêtez de travailler en Adobe98 si vous ne savez pas utiliser les profils colorimétriques !

le web affiche du sRVB.

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par peyt » Mercredi 11 Juillet 2007 13:18

donc déja sRGB pas autre chose

j'ai le livre de Vincent Luc maitriser le D200 mais j'ai vu sur le forum qu'il y en avait un intitulé le mystere du post traitement je le trouve pas, pense tu que cela puisse m'eclairé un peut plus

merci pour tes lumiere

peyt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par stephh » Mercredi 11 Juillet 2007 13:50

désolé pour la phrase en orange, elle ne s'adressait pas à toi en particulier, mais le problème des profils colorimétriques revient tous les 3 jours :wink:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par peyt » Mercredi 11 Juillet 2007 14:07

pas de probleme,
j'aprends et c'est vrai qu'on crois faire bien en utilisant des profil ou a toucher des chose sur les quelle je m'etait jamais posé de question , et maintenant que j'y touche je fais que des conneries

j'ai voulu imprimé 3 photos de bébé sur une petite imprimante 10/15 la aussi les couleurs rien a voir avec celle de mon ecran, c'est le bordel ! mon adjudant...

le mieux pour un caramel comme moi est re rester en sRGB et J-peg pour le moment en mode normal et de me laisser faire pendant un moment non ? de temps en temps sur des sujet que je veux pouvoir travaillé plus tart je prend le NEF

car le temp de m'habituer a tout je m'enmelle les pinseaux
tu me dira j'aime beaucoup aussi non j'aurai pris un compact

:lol:

peyt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Leïkon » Mercredi 11 Juillet 2007 17:25

Si ca te rassure, il faut du temps, l' ordi va plus vite que le labo chimique, mais pas le cerveau de la tête des photographes, ça fait plusieurs mois que je me suis mis à la photo numérique, et chaque fois que je prends le boitier ou que j' allume l' ordi, j' ai l' impression que ce que j' ai fait la fois d' avant est naze.
Et que le cerveau de ma tête est devenu mono-neuronal. Il faut apprendre toutes les configs et réactions de l' appareil, du logiciel, on a jamais la lumière idéale, bref, des fois vaut mieux regarder la télé...( bon, faut pas pousser...)

Sinon, le temps de bien intégrer tout ça, cale toi en RGB partout, appareil, logiciels, etc, essaye d' avoir une base stable et de faire des modifs petit à petit.

C' est utile aussi d' avoir un écran calibré.

Je ne sais pas si ca t' aide, mais rassures toi, tu n' es pas le seul.

Courage, patience, pérsévérance, endurance, et pas mal de canettes.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par peyt » Mercredi 11 Juillet 2007 17:39

merci beaucoup
c'est vraimen ça!

d'un coup ona bien en main un reglage tout ce passe comme il faut: genial
et le landemain ... catastrophe
mais il y a toujour un petit du progré

c'est en forgean que l' on devient forgeron (je le sais car je suis ferronnier :mrgreen: )

mais il y a quant meme des gros moments de solitude :cry:

ça va venir !!

peyt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Leïkon » Mercredi 11 Juillet 2007 21:30

Quelques précisions, je ne sais pas comment tu bosses, en général je fais peu de photos et je passe beaucoup de temps dessus, pour apprendre à manier les logiciels.
Dans ces cas, grosso modo j' utilise les réglages normaux/doux ou proches de la normale dans le menu optimisation image, et je bosse soit sur les raw ou les jpeg.
Je fais RAW+JPEG grandes. J' arrive à faire mieux que les jpeg du boitier. Par moments pas. Mais c' est de plus en plus rare. ( une photo en fait, a cause d' un ciel )
En cas de photos en grande série, type fêtes, mode portrait, jpeg grandes ( ce n' est pas vraiment utile, mais des gros fichiers permettent un peu plus de lattitude de correction au cas ou ) 200iso, le flash interne, mode P, AF S, BDB sur A, ( pas de néons dans la salle ) juste faire gaffe à la selection de capteur, tu shootes et tu fais la fête aussi.
Dernier essai, 79 tof super sur 80, la première loupée , je n' avais pas sorti le flash. Pas de post traitement, juste un workflow de cadre, la pochette cd, c' est tout. J' ai apprécié et je ne me suis pas angoissé en prenant les photos, je voulais profiter un peu moi aussi.

Par contre, dernier essai pas réussi, tout à fond, sat, netteté, contraste, 800iso, lumière pourrie, le résultat est pas terrible.

Attention aussi a l' exposition, on crame facilement, et si on sous ex, il y a du bruit dans les ombres.
J' ai chargé une courbe avec une inflexion dans les hautes lumières ( avec la version d' essai de camera control ) mais ce n' est pas réellment utile, en raw on arrive à faire pareil avec les logiciels de traiement.

:-D

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par peyt » Mercredi 11 Juillet 2007 21:53

super simpa

sa me rassure sur mes jugements c'est vrais en ce moment je mitraille tout et nimporte quoi
dés que je peut et je compare ensuite mes connneries au debut c'etait plutôt des erreur du a la "gourmandise": trop monter les iso, vouloir trop ouvrir (je peux alors j'ouvre), utiliser l'adobe RGB en fait parti

et je vois que c'est normal ! s'a n'arrive pas en claquant des doigts ( ce serais pas interessant )

et c'est en testant mais me trouver, des fois j'ai encore les doigts qui partent sur les boutons du D70

en tout cas merci pour votre atention

l'autre jour je suis allé au sirque ils etait bizarres j'ai pas pu bouger de mon siege
j'avais le 70/300 j' y retournerai car il y en a 2 ou 3 que j'ai falli réussir dont ce clown pas assé net ou alors trop juste
Image

peyt

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par ermo » Mercredi 24 Décembre 2008 10:51

Bonjour à tous,

Possesseur depuis peu d'un D200, j'expérimente, depuis très peu, le RAW. J'ai fait le constat suivant , surprenant pour moi:
Je prends un cliché en JPEG, qualité maxi, puis je refais le même en NEF , sans toucher d'autre réglage. Eh bien en enregistrant ce NEF en JPEG (qualité maxi ) sous NX sans rien modifier (donc , si j'ai bien pigé, en gardant les paramètres de l'appareil), j'obtiens un fichier certes un peu plus lourd que le premier JPEG mais surtout beaucoup plus net. :shock: La moindre compression suffit-elle à expliquer cela, je doute. :???:

D'où mes interrogations:
1 keskispasse ??
2 est-il possible ( et si oui comment) d'obtenir la même netteté directement en JPEG ?

Je précise que mon appareil est réglé sur netteté +2

Merci de vos lumières

Photos: 6
ermo

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par AF_2.8 » Mardi 30 Décembre 2008 10:19

Les réglages de l'appareil servent à avoir un rendu un peu comme avant on pouvait (on peut toujours d'ailleur) choisir une pellicule différente en fonction du rendu que l'on souhaitait.
L'essentiel est de ne pas perdre de vu ce que l'on veut : faire de la photo ou de l'informatique.
Le but premier de l'appareil est de saisir la lumière, de figer un instant unique, les réglages les plus importants sont la mesure de la lumière, le diaphragme pour donner une dimension à l'image, la vitesse et enfin la composition (ca c'est la photographie), après le niveau de contraste, la saturation servent juste à donner une petite touche supplémentaire (c'est le rendu de la pellicule) ... travailler en NEF permet effectivement de retoucher beaucoup de chose mais quel est l'essentiel maitriser les outils logiciels pour retoucher ses photos (et essayer de rattraper une photo foirée qui le restera) ou maitriser les fondamentaux de la photographie, ceux qui nous permettent de passer plus de temps derrière l'appareil photo que derrière l'écran d'ordinateur ...
Il ne faut pas perdre de vu que une photo floue ou mal exposé magré tous les artifices numériques possibles restera mauvaise ... on peut choisir de faire 10 minutes de photo en NEF et 10 à 20 heure de retouche numériques, ou bien se concentrer sur les bases et réussir ses photos dés le début et faire l'inverse ... je pense que le piège du numérique et de ce dire je photographie d'abord je ferais une belle photo aprés sur l'ordi ...
conclusion : pour les réglages te prend pas trop la tête fait quelques photos en NEF des types de situation que tu aimes photographier trouves les réglages( contraste, netteté, saturation ...) en retouche puis programmes les sur ton appareil comme ca, tu pourras te concentrer uniquement sur le plaisir de prendre la photo et plus la prise de tête de la retouche numérique ...

Photos: 359
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par ermo » Mardi 30 Décembre 2008 12:09

Merci pour ce commentaire dont je partage la philosophie, je débute en numérique mais pas en photo. Cela dit, c'est justement pour ne pas me prendre la tête avec le post traitement que je voudrais régler mon appareil au plus près possible de ce qui me convient en en cela ma question reste en suspens: comment obtenir des images aussi nettes en JPEG diret qu'en traitant un NEF ?
:?:

Photos: 6
ermo

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection