A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Réglages de base pour mise au point Autofocus

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Gringo » Mercredi 30 Avril 2008 21:30

Bonsoir,
Le système de MAP multizone à l'air super sophistiqué, mais au risque de paraître idiot (tant pis il en faut) j'ai besoin d'une explication complémentaire pour faire correctement et simplement une mise au point en automatique décalée.
J'explique:
Je suis en mode AF-S(position Mise au point), je vise le sujet, j'enclenche le déclencheur à mi course pour la mise au point puis tout en maintenant le déclencheur enfoncé je décale l'appareil pour décentrer le sujet et je prend la photo. Lorsque je regarde la photo sur l'ACL arriere (ou sur ViewNX), je retrouve le point autofocus toujours au centre et non pas sur le sujet que j'avais visé au départ.
Comment faites-vous quels sont les bons réglages pour que la MAP soit au bon endroit?

J'ai lu le manuel et un peu parcouru le forum sur le sujet et je n'arrive toujours pas au bon résultat.
Désolé du niveau de la question mais bon !
Gringo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 332

Matériel

Messagepar chfab » Mercredi 30 Avril 2008 21:55

Tout est normal :)
Tu vises le sujet, c'est le colimateur central sert a la mise au point. C'est donc lui que tu retrouves dans viewNX/ACL. Et cela meme si tu recadres avant de prendre la photo.
L'autre solution est de cadrer, choisir le colimateur avec le joystick pour definir ou se fera la mise au point et declencher. Dans ce cas c'est le colimateur choisi qui sera afficher dans ViewNX.

voila voila.
-cHFaB-
chfab
P.........
P.........

Messagepar didierropers » Mercredi 30 Avril 2008 21:55

C'est normal, ton boitier mémorise simplement le collimateur sur lequel a été faite la mise au point (dans ton cas précis le collimateur central). Si le cadrage change entre le moment où tu mémorises la MAP et le moment où tu déclenches, comment veux-tu qu'il le sache? Il t'indique donc le centre de la photo puisque c'est là que se trouve le collimateur que tu as utilisé pour la MAP.

Mais ne t'inquiète pas, la vraie MAP a bien été faite sur l'endroit que tu as visé et non sur l'endroit que t'indique le logiciel. Tu dois pouvoir le vérifier car la zone de netteté doit se trouver à cet endroit précis.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar lviatour » Mercredi 30 Avril 2008 21:55

Normal, sur le moniteur il n'affiche que le sélecteur af actif et non la zone de mise au point. Sans mémorisation c'est bien la zone de mise au point, mais avec mémo il n'y a que toi qui sais où cette mémo est effectuée.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar didierropers » Mercredi 30 Avril 2008 21:58

Quel tir groupé, 3 réponses dans la même minute, ça c'est de la réactivité, non ? :lol:
Et en plus on est tous d'accord :!:
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar Gringo » Mercredi 30 Avril 2008 22:05

Exact dans mon cas il n'y a que moi qui connait le sujet visé
merci des explications et en plus je comprends mieux maintenant ce qui se passe avec le mode dynamique automatique
J'ai en effet fait un décalage avec le mode dynamique et dans ce cas on retrouve les collimateurs de map sur le sujet visé au départ et non au centre. C'est ça qui m'a embrouillé.
Un grand merci je vais enfin pouvoir passer à la PDV libre
Gringo
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar lviatour » Mercredi 30 Avril 2008 22:09

didierropers a écrit:Quel tir groupé, 3 réponses dans la même minute, ça c'est de la réactivité, non ? :lol:
Et en plus on est tous d'accord :!:

Je dois reconnaître que c'est quand même incroyable 3 réponses quasi identiques dans la même minute :shock:

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar chfab » Mercredi 30 Avril 2008 22:13

prem's quand meme :-D
-cHFaB-
chfab
P.........
P.........

Messagepar Gringo » Mercredi 30 Avril 2008 22:14

Bravo,
C'est de l'efficacité et de la rapidité
En tous cas je vous remercie sincérement, quand j'ai commencé à m'en servir il était par défaut sur AF-C et j'ai fait plein de flous j'étais un peu perdu pour le coup.
Ne vous inquétez pas pour le reste du manuel cela à l'air de mieux se passer (pour l'instant)
Gringo
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar lviatour » Mercredi 30 Avril 2008 22:24

Gringo a écrit:Bravo,
C'est de l'efficacité et de la rapidité
En tous cas je vous remercie sincérement, quand j'ai commencé à m'en servir il était par défaut sur AF-C et j'ai fait plein de flous j'étais un peu perdu pour le coup.
Ne vous inquétez pas pour le reste du manuel cela à l'air de mieux se passer (pour l'instant)

Je dois dire que le système AF du D300 est un gros morceau! Il y a une fonction en af continu qui est très efficace. C'est le mode AF-C sur Déclenchement + Mise au point. Il donne priorité au déclenchement mais en essayant la mise au point. Très efficace en animalier. J'ai appris cela samedi lors d'une sortie Pixelistes. Cela fais plus de deux mois que j'ai le D300 et c'est seulement maintenant que je comprend cette fonction.... :oops:

lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar lechove » Mercredi 30 Avril 2008 22:45

Trop fort l'esprit pixelistes! :mrgreen:
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1828

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s