A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

reglages de base pour photo de paysage

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D70 et D70s ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Touch » Vendredi 23 Mars 2007 17:05

D'accord avec brice, cette photo n'est pas trés exploitable.
Les retouches n'ont qu'un effet minime...

Ce qui fait la photo, c'est avant tout le coup d'oeil, l'appareil ne fait que
fixer l'instant...

Il est donc important d'aiguiser ses pupilles pour que chaque photo soit "validée" par l'oeil avant que le doigt ne presse le déclencheur...

Ceux qui continuent à faire de l'argentique ont bien conscience qu'on ne "shoote" pas n'importe quoi n'importe comment et n'importe quand.

Le numérique nous aurait-il fait perdre cette exigeance ?

Cordialement.
La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...
Touch
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 62

Matériel

Messagepar tomy29 » Vendredi 23 Mars 2007 17:09

Juste pour préciser : cette photo n'a aucune prétention artistique. C'est juste une photo familiale.
Je débute en photo mais je sais que je peux faire bcp mieux artistiquement parlant.:)
Sinon je fais attention a la composition au moins!
Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
tomy29
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 37

Messagepar tomy29 » Vendredi 23 Mars 2007 17:11

Je rajouterai que j'ai choisi cette photo, car dans la réalité l'herbe me paraissait beaucoup plus verte qu'elle ne l'est sur la photo. D'où mon interrogation sur les paramètres de l'appareil au niveau de la couleur.
Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
tomy29
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 37

Messagepar brice » Vendredi 23 Mars 2007 23:07

Salut tomy29

Pour compléter mon premier message, j'ai bien saisi le but de ta démarche , mais pour moi l'appareil n est pas en cause , ce que nous voyons au niveau des couleurs n'est qu'une interprétation de notre cerveau , ce qui donne une vision différente des couleurs d'une personne a une autre, que l'appareil photo lui donne une image plus réel des couleurs , tous ceux qui font de la photo depuis longtemps pourront confirmer.
Donc moi ce que je ferais pour en avoir le coeur net , prend une photo dans de bonne condition de lumière avec de belle couleur, voir une mire pourquoi pas ! en suite envisager un réglage de l'appareil ,ou non !
Très cordialement Brice , et j'espère te voir reconcilier avec ce superbe d70 :wink:
brice
brice
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 526

Messagepar philippe » Mardi 27 Mars 2007 12:52

Je me racroche a "Touch" concernant les photos prises en hiver.
Lorsque j'ai acheté mon D70 en Novembre 2005 j'ai ete aussi un peu surpris et decu d'une certaine froideur dans les PDV, c'est en fevrier lors d'un voyage ou la, c'etait l'été, que j'ai pu enfin voir de quoi etait capable le D70.
Idem pour le D200 acheté en decembre dernier, j'attend l'arrivee du beau temps et des couleurs pour voir reelement le resultat car ici tout est pauvre en couleur en ce moment et les photos sont jolies mais n'on rien d'extra du coté "peps".
Il y a de tres bons conseil sur ce post pour limiter "la casse", si tu ne veux pas passer ton temps a faire du post traitement, afine les reglages du boitier comme indiqué plus haut.
Cordialement.

Philippe
ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste
philippe
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 57

Messagepar Jacky » Jeudi 17 Mai 2007 20:14

Bonjour à tous,

Je suis perplexe vis à vis des différentes réponses contradictoires. Certains mettent une correction permanente d'exposition de + 1/3 ou + 2/3 IL, d'autres sous-exposent d'1/3 ou 2/3 IL ! Pour ma part, sur la base des tests du D70s par Chasseurs d'Images qui confirment la sous-expo chronique du D70s, j'affiche une correction permanente de + 1/3 IL (C.I. recommande + 0,3 à + 0,6 IL).
Quelle est en définitive la bonne correction à appliquer ? (je travaille en RAW + post-traitement) ?
Bien cordialement.
Jacques.
Quand nous sommes esclaves du temps, tout s'enfuit autour de nous. Nous vivons pour demain mais nous oublions de profiter du temps présent.
Jacky
P.........
P.........

Messagepar dédé23 » Samedi 19 Mai 2007 9:30

Jacky a écrit:Bonjour à tous,

Je suis perplexe vis à vis des différentes réponses contradictoires. Certains mettent une correction permanente d'exposition de + 1/3 ou + 2/3 IL, d'autres sous-exposent d'1/3 ou 2/3 IL ! Pour ma part, sur la base des tests du D70s par Chasseurs d'Images qui confirment la sous-expo chronique du D70s, j'affiche une correction permanente de + 1/3 IL (C.I. recommande + 0,3 à + 0,6 IL).
Quelle est en définitive la bonne correction à appliquer ? (je travaille en RAW + post-traitement) ?
Bien cordialement.
Jacques.

Je travaille aussi en RAW + traitement, qui est à mon avis la meilleure solution.
dédé23
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 7

Messagepar sophil » Samedi 09 Juin 2007 0:00

Raw +jpeg (pour faire le 1er tri rapide) + traitement (NX pour le raw est très puissant)
sophil
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 789

Messagepar Jarjar » Samedi 09 Juin 2007 12:26

Bonjour,

Même avec un post-traitement sur fichier RAW il faut être au plus juste question expo lors de la prise de vue. En effet, même si une correction de +/- 2 IL est possible sous NC, si la correction est trop forte il y a une perte de dynamique.

Perso avec le D70 firmware 1 je corrigeais à +0.3 - +0.7.

Avec le firmware 2 je suis à 0 voire à -0.3 suivant les objectifs (par exemple avec le 70-200 à -0.3 car il a tendance à "cramer" un peu les blancs en situation très contrastée)

Cordialement

Jarjar
Jarjar
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 40

Matériel

Messagepar Rasthor » Mardi 10 Juin 2008 13:20

Pour le paysage:

- Ouverture sur f/8 ou f/11 (le meilleur piqué possible et profondeur de champ maximale).
- ISO à 200
- Exposition à 0 et mesure matricielle.
- Balance des blancs en AUTO -1 (donne un peu de chaleur).
- Espace colorimétrique sRGBIII (sature un poil).
- Netteté désactivée. (on rattrape en post-production).
- Et en RAW, évidement.

Ensuite, je développe sous NX:
- Rattrapage de l'exposition si nécessaire.
- Un petit coup de saturation au cas où.
- Une petite courbe pour donner du contraste et de la saturation en plus.
- Un masque pour booster la netteté (48/5/0).

Et voila. :mrgreen:
Rasthor
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 152

Messagepar erphi » Lundi 23 Juin 2008 23:48

bon alors j'arrives juste dans l'univers DX nikon numérique donc pour rien louper shoot en raw et post traitement il n'y a rien qui change par rapport au coolpix de toute façon c'est photoshop la moulinette mais j'aurais aimé pour des photos de vacances faire du jpg tout simple et pas de prise de tete mais j'arrive pas à avoir des images claires il faut toujours que je bricole c'est pas une vie j'ai commencé ma vie photographique sur un miranda avec un durst et tirage (dévellopement inclus)dans la salle de bain.Alors quoi de neuf avec le numérique? toujours du boulot
erphi
..........
..........

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D70 - D70s