Pixelistes • reglages de base pour photo de paysage : Nikon D70 - D70s

Sujet: reglages de base pour photo de paysage

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

reglages de base pour photo de paysage

par tomy29 » Lundi 19 Mars 2007 14:42

Bonjour (re pour certains)

Je voudrais enfin profiter au maximum de mon objectif 18/70. Je trouve mes photos legerement sombres et fades. Elles manquent de peps.
Si vous pouviez m'aider pour les reglages pour des photos de paysage.
Avez vous des pré reglages efficaces et performants? (courbe, iso, exposition, contraste, etc...)
Je sais que ça dépend de la situation et de la meteo, mais je me dis qu'il existe peut etre des bases de reglages pour avoir de belles couleurs.

Merci a vous.

Photos: 37
tomy29

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Le beurre, c'est bon. (Proverbe breton)
Publicité

par Rotten_dan » Lundi 19 Mars 2007 15:12

Le mieux reste de post traiter tes photos, et à la prise de vue de te mettre +0.7 IL en correction d'expo car le D70 a tendance à sous exposé

Photos: 1
Rotten_dan

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Fred_pol » Lundi 19 Mars 2007 15:20

Comme Rotten_dan je dirais que la premiere piste a explorer c'est le reglage usine du boitier qui sous expose d'env. 2/3 d'IL donc d'essayer une sur exposition de 2/3 d'IL.
Apres cela depend de beaucoup de choses.
- il faut essayer d'exposer juste donc verifier l'histogramme
- essayer de fermer le diaphragme pour avoir un meilleur rendement de ton 18-70 et plus de PDC.
L'espace couleur utilise influe aussi sur le resultat.
Ca serait bien de nous mettre une ou deux photos avec les exifs pour que nous puissions te guider efficacement.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fab_be » Lundi 19 Mars 2007 16:56

Là vous m'étonnez les copains ....(D70s + 18/70) moi je ferme d' 1/3 pour éviter les zones cramées....(qui sont pas récupérable au postraitement) ...
Ok toutes mes photos sont postraitées.

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Fred_pol » Lundi 19 Mars 2007 17:00

Oui Fabris.
Le D70 sous expose de 2/3 d'IL .... et le D70s expose juste.
A noter que le D70 + MAJ firmware expose aussi juste normalement.
Moi aussi sur le D70s je sous expose systematiquement de 1/3 voir 2/3 d'IL.
En fait ca depend beaucoup du sujet (en general j'ai de fort contrastes lumineux) et du fait de post traiter ou non. Comme je post traite (meme si ce n'est que tres peu) a mon grand dam je preserve les hautes lumieres.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par tomy29 » Lundi 19 Mars 2007 20:21

voici une photo qui illustre pour moi ce "manque de peps" :
Image

tomy29

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par didierropers » Mardi 20 Mars 2007 10:44

Bonjour,
Les D70 donnent des photos assez neutres qui demandent souvent à être post-traitées. Donc c'est normal qu'elles paraissent fades comparées à ce qu'on obtient avec d'autres boitiers (D50 par exemple).

Deux solutions que j'utilise pour le paysage:

1. Shooter en raw et post-traiter
2. Shooter en jpeg en utilisant les réglages du menu "optimisation d'image". Tu peux utiliser le réglage "paysage" (de mémoire: netteté +1, saturation +1, mode couleur SRVB IIIa) ou le réglage "personnalisé" que je préfère car il permet de choisr ses réglages.

Ces réglages permettent de sortir des jpeg plus punchy mais moins faciles à post-traiter, donc je les utilise quand je sais que j'aurai la flemme de passer du temps devant l'écran, et il faut y aller mollo sous peine de sortir des trucs qui ressemblent à des photos de compact en mode auto :lol:

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Mardi 20 Mars 2007 12:03, édité 1 fois.

par Fred_pol » Mardi 20 Mars 2007 10:57

tomy29 a écrit:voici une photo qui illustre pour moi ce "manque de peps" :
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/tomy29/_DSC0027_930.jpg

Meme si c'est difficile de juger sur une si petite taille moi elle me semble plus que correcte et surtout conforme a ce que l'on obtient avec un D70/D70s quand on sait s'en servir.
Les exifs sont OK dans le sens ou il me semblent reflechis et adaptes pour cette PDV.
Je pense que tu te laisses "abuser" par les photos postraitees postees sur le forum.
En procedant a un leger post traitement basique et une accentuation tu devrais etre satisfait.
Il faut savoir que le rendu sur ecran est tres ingrat et que les photos y parraissent en general "floues", manquent de pique contrairement a la meme photo tiree sur papier.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par 6306 » Mardi 20 Mars 2007 12:14

Je ne savais pas que le D70S exposait juste par rapport au D70 en tout cas je sous-exposais aussi de 1/3 voire 2/3 d'IL mais je post traite aussi :lol:

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par Kayou » Mardi 20 Mars 2007 12:21

Attendre une belle lumière :oops:

Sinon post traitement et mêttre un peu plus de saturation et tester avec des courbes.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tomy29 » Mardi 20 Mars 2007 13:15

Fred_pol a écrit:
tomy29 a écrit:voici une photo qui illustre pour moi ce "manque de peps" :
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/tomy29/_DSC0027_930.jpg

Meme si c'est difficile de juger sur une si petite taille moi elle me semble plus que correcte et surtout conforme a ce que l'on obtient avec un D70/D70s quand on sait s'en servir.
Les exifs sont OK dans le sens ou il me semblent reflechis et adaptes pour cette PDV.
Je pense que tu te laisses "abuser" par les photos postraitees postees sur le forum.
En procedant a un leger post traitement basique et une accentuation tu devrais etre satisfait.
Il faut savoir que le rendu sur ecran est tres ingrat et que les photos y parraissent en general "floues", manquent de pique contrairement a la meme photo tiree sur papier.

Il est vrai que mon ecran de portable ne doit pas aider a bien juger de la qualité du rendu de la photo. Et qu'un tirage papier serait plus révélateur. Si pour toi les exif sont pas mal, alors je ne suis pas trop déçu, apres pour la composition, c'etait plus une photo souvenir qu'une photo d'art.:)

tomy29

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Touch » Jeudi 22 Mars 2007 18:29

Bonjour à toutes et tous; :-D

La remarque de kayou est loin d'être déplacée...

Si ta photo est prise en hiver ( arbustes nus et plaques de neige ) il est normal que la lumière soit froide et pâle, surtout en montagne ou les UV apportent une dominante gris-bleu. Un filtre polarisant circulaire améliore bien les choses.
Il semble que ce soit en milieu de journée à cause des ombres... Pas trés bon,
lumiére plate couleurs päles et pas de modelé.

Il faut préférer le matin ou la fin d'aprés-midi ou les couleurs sont plus chaudes...

Tu peux aussi régler la BDB sur nuages dès que le sujet n'est pas en plein soleil, ce qui augmente le contraste et la saturation.
Si le sujet est en plein soleil, alors tu adapte la BDB et tu mets sur soleil. 8-)

Ca semble basique, mais ça marche pas mal :wink:

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par didierropers » Vendredi 23 Mars 2007 10:47

Touch a écrit:Tu peux aussi régler la BDB sur nuages dès que le sujet n'est pas en plein soleil, ce qui augmente le contraste et la saturation.

Le réglage de la BDB est important, mais je ne crois pas qu'il agisse sur le contraste et la saturation. A ma connaissance, il agit juste sur la dominante de couleur... :?:

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Touch » Vendredi 23 Mars 2007 13:09

Rien ne le confirme dans la doc, mais j'ai pu constater que le réglage " ombre " par exemple produit des photos plus chaudes, mieux " débouchées ", mais aussi plus contrastées et saturées ...
J'ai retrouvé la même chose sur plusieurs forums.

De toute façon, il suffit de prendre la même scène dans les différents modes pour se faire une idée et ensuite choisir sa "vision " préférée.

Mais on a souvent tendance à trop "embellir"la réalité côté contraste, nétteté et saturation.

Cordialement.

Photos: 277
Touch

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sigma 28mm f/1.8 I II

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 4: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 5: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

La photo ? Une activité d'égoïste qu'on cherche à tout prix à partager...

par brice » Vendredi 23 Mars 2007 13:40

Je crois pour ma part que le boîtier ne fait pas tout, qu'il soit bien réglé et mémé en raw je vois pas quoi faire ressortir dans la photo témoin; il faudrait déjà choisir un sujet avec de la couleur et une bonne lumière , après voir ci vraiment quelque chose ne va pas , ce n est que mon avis maintenant !!

Photos: 526
brice

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

brice
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection