Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
reglages de base pour photo de paysage 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D70 - D70s
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tomy29
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 15:42    Sujet du message: reglages de base pour photo de paysage S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour (re pour certains)

Je voudrais enfin profiter au maximum de mon objectif* 18/70. Je trouve mes photos legerement sombres et fades. Elles manquent de peps.
Si vous pouviez m'aider pour les reglages pour des photos de paysage.
Avez vous des pré reglages efficaces et performants? (courbe, ISO*, exposition*, contraste*, etc...)
Je sais que ça dépend de la situation et de la meteo, mais je me dis qu'il existe peut etre des bases de reglages pour avoir de belles couleurs.

Merci a vous.
Autre(s) : - Canon Powershot S50
tomy29 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rotten_dan
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 16:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le mieux reste de post traiter tes photos, et à la prise de vue de te mettre +0.7 IL en correction d'expo car le D70 a tendance à sous exposé
Autre(s) : Sac Lowepro SlingShot 200 Aw
Rotten_dan est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 16:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme Rotten_dan je dirais que la premiere piste a explorer c'est le reglage usine du boitier qui sous expose d'env. 2/3 d'IL donc d'essayer une sur exposition* de 2/3 d'IL.
Apres cela depend de beaucoup de choses.
- il faut essayer d'exposer juste donc verifier l'histogramme*
- essayer de fermer le diaphragme* pour avoir un meilleur rendement de ton 18-70 et plus de PDC*.
L'espace couleur utilise influe aussi sur le resultat.
Ca serait bien de nous mettre une ou deux photos avec les exifs pour que nous puissions te guider efficacement.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 17:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Là vous m'étonnez les copains ....(D70s + 18/70) moi je ferme d' 1/3 pour éviter les zones cramées....(qui sont pas récupérable au postraitement) ...
Ok toutes mes photos sont postraitées.

Les photos de mon exposition " Mai 68, le pavé dans la mare " sont en ligne

Portefolio sur ce forum....

Mon site ...

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-400
Autre(s) : tri et monopode - videur P2000 - CF et divers broll 's'
Fab_be est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 18:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui Fabris.
Le D70 sous expose de 2/3 d'IL .... et le D70s expose juste.
A noter que le D70 + MAJ firmware* expose aussi juste normalement.
Moi aussi sur le D70s je sous expose systematiquement de 1/3 voir 2/3 d'IL.
En fait ca depend beaucoup du sujet (en general j'ai de fort contrastes lumineux) et du fait de post traiter ou non. Comme je post traite (meme si ce n'est que tres peu) a mon grand dam je preserve les hautes lumieres.

Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tomy29
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 21:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

voici une photo qui illustre pour moi ce "manque de peps" :

Exif*

tomy29 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2007 11:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Les D70 donnent des photos assez neutres qui demandent souvent à être post-traitées. Donc c'est normal qu'elles paraissent fades comparées à ce qu'on obtient avec d'autres boitiers (D50 par exemple).

Deux solutions que j'utilise pour le paysage:

1. Shooter en RAW* et post-traiter
2. Shooter en jpeg en utilisant les réglages du menu "optimisation d'image". Tu peux utiliser le réglage "paysage" (de mémoire: netteté +1, saturation +1, mode couleur SRVB IIIa) ou le réglage "personnalisé" que je préfère car il permet de choisr ses réglages.

Ces réglages permettent de sortir des jpeg plus punchy mais moins faciles à post-traiter, donc je les utilise quand je sais que j'aurai la flemme de passer du temps devant l'écran, et il faut y aller mollo sous peine de sortir des trucs qui ressemblent à des photos de compact en mode auto Laughing

Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Dernière édition par didierropers le Mardi 20 Mars 2007 13:03; édité 1 fois
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2007 11:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tomy29 a écrit:
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/tomy29/_DSC0027_930.jpg

Meme si c'est difficile de juger sur une si petite taille moi elle me semble plus que correcte et surtout conforme a ce que l'on obtient avec un D70/D70s quand on sait s'en servir.
Les exifs sont OK dans le sens ou il me semblent reflechis et adaptes pour cette PDV*.
Je pense que tu te laisses "abuser" par les photos postraitees postees sur le forum.
En procedant a un leger post traitement basique et une accentuation tu devrais etre satisfait.
Il faut savoir que le rendu sur ecran est tres ingrat et que les photos y parraissent en general "floues", manquent de pique contrairement a la meme photo tiree sur papier.

6306
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2007 13:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je ne savais pas que le D70S exposait juste par rapport au D70 en tout cas je sous-exposais aussi de 1/3 voire 2/3 d'IL mais je post traite aussi Laughing

6306 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2007 13:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Attendre une belle lumière Embarassed

Sinon post traitement et mêttre un peu plus de saturation et tester avec des courbes.

Kayou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomy29
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Mars 2007 14:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:
tomy29 a écrit:
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/tomy29/_DSC0027_930.jpg

Meme si c'est difficile de juger sur une si petite taille moi elle me semble plus que correcte et surtout conforme a ce que l'on obtient avec un D70/D70s quand on sait s'en servir.
Les exifs sont OK dans le sens ou il me semblent reflechis et adaptes pour cette PDV*.
Je pense que tu te laisses "abuser" par les photos postraitees postees sur le forum.
En procedant a un leger post traitement basique et une accentuation tu devrais etre satisfait.
Il faut savoir que le rendu sur ecran est tres ingrat et que les photos y parraissent en general "floues", manquent de pique contrairement a la meme photo tiree sur papier.

Il est vrai que mon ecran de portable ne doit pas aider a bien juger de la qualité du rendu de la photo. Et qu'un tirage papier serait plus révélateur. Si pour toi les Exif* sont pas mal, alors je ne suis pas trop déçu, apres pour la composition, c'etait plus une photo souvenir qu'une photo d'art.Smile
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 22 Mars 2007 19:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et tous; Very Happy

La remarque de kayou est loin d'être déplacée...

Si ta photo est prise en hiver ( arbustes nus et plaques de neige ) il est normal que la lumière soit froide et pâle, surtout en montagne ou les UV apportent une dominante* gris-bleu. Un filtre polarisant* circulaire améliore bien les choses.
Il semble que ce soit en milieu de journée à cause des ombres... Pas trés bon,
lumiére plate couleurs päles et pas de modelé.

Il faut préférer le matin ou la fin d'aprés-midi ou les couleurs sont plus chaudes...

Tu peux aussi régler la BdB* sur nuages dès que le sujet n'est pas en plein soleil, ce qui augmente le contraste* et la saturation.
Si le sujet est en plein soleil, alors tu adapte la BdB* et tu mets sur soleil. Cool

Ca semble basique, mais ça marche pas mal Wink

Cordialement.
Objectifs : - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5 - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD
Flashes : - SB-28DX
Touch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
didierropers
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2007 11:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Touch a écrit:
Tu peux aussi régler la BdB* sur nuages dès que le sujet n'est pas en plein soleil, ce qui augmente le contraste* et la saturation.

Le réglage de la BdB* est important, mais je ne crois pas qu'il agisse sur le contraste* et la saturation. A ma connaissance, il agit juste sur la dominante* de couleur... Question

Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Touch
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2007 14:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Rien ne le confirme dans la doc, mais j'ai pu constater que le réglage " ombre " par exemple produit des photos plus chaudes, mieux " débouchées ", mais aussi plus contrastées et saturées ...
J'ai retrouvé la même chose sur plusieurs forums.

De toute façon, il suffit de prendre la même scène dans les différents modes pour se faire une idée et ensuite choisir sa "vision " préférée.

Mais on a souvent tendance à trop "embellir"la réalité côté contraste*, nétteté et saturation.

Cordialement.
Objectifs : - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5 - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD
Flashes : - SB-28DX
Touch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brice
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2007 14:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je crois pour ma part que le boîtier ne fait pas tout, qu'il soit bien réglé et mémé en RAW* je vois pas quoi faire ressortir dans la photo témoin; il faudrait déjà choisir un sujet avec de la couleur et une bonne lumière , après voir ci vraiment quelque chose ne va pas , ce n est que mon avis maintenant !!
brice est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D70 - D70s Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: