Sujet: reglages personnalisés

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par JpR » Dimanche 31 Décembre 2006 10:52

Menus prise de vue et menu réglages personnalisés : pour chacun quatre mémoire A B C D (Réglages Utilisateur)
Plus généralement c'est très utile même si on photographie en raw... Enfin du moins si on fait des types de prise de vue très différents. Studio et reportage c'est pas vraiment pareil...

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par Cyclo38 » Dimanche 31 Décembre 2006 11:06

Tout à fait d'accord JpR, mais il ne faut toucher à aucun paramètre si on veut retrouver ses réglages inchangés.

Cyclo38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par samos » Dimanche 31 Décembre 2006 11:18

Salut les copains

Aller je my colle

JOB a raison, il y a 4 reglages pour la -- PRISE DE VUE
4 reglages pour le -- MENU REGLAGES PERSO

Ca fait donc 16 reglages possibles comme le dit JOB :wink:

Pour la sauvegarde en memoire des changements, c'est effectivement le cas.

Si tu changes un parametre il le prend directement en compte, exteinction de l appareil ou changement de mode rien y fait.

Donc a chaque changement il le prend en compte, d ou a mon avis le menu REGLAGES RECENTS, pas bete NIKON :wink:

c'est vrai qu au debut le reglage A B C D deroute un peut, mais ca reste vraiment utile.

Pour info j ai sauvegarde dans le mode A la configue usine, je trouve ca pratique.

Pour le reste, une configue, MACRO, SPORT, PAYSAGE.

Il est super ce D200, c'est une vrai usine a gaz cote reglages :wink:

Satisfait? :wink:

samos

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

***PARTAGE TES CONAISSANCES***

par Leïkon » Dimanche 31 Décembre 2006 11:19

Je ne possède le D200 que depuis peu de temps, ( environ 1000 declenchements ) je ne me suis pas encore enquiquiné avec les menus enregistrables.
Je préfère connaitre au maxi les possibilités du boitier, ses réactions, du coup je préfère paramétrer à chaque changement important de type de prise de vue.

Venant de l' argentique, je découvre les possibilités de gérer ou de "créer" son rendu avec les divers paramétrages. Idem, la balance des blancs, je ne connaissais pas, du coup, quand j' en ai le temps je fais pas mal d' essais.
Le truc à éviter, laisser la balance des blancs sur fluo pour des photos de repas de noel. ( toute la famille avait un teint de vampire, ca a pu se ratrapper partiellement en post traitement ) :oops:
Pour les portraits ou équivalents, j' utilise le mode portrait, le rendu me convient.

Lorsque rien ne va plus, je reviens sur ma formule " panique " :

-balance des blancs en auto
-réglage personnalisé, tout sur normal
-srvb, mode III

Pour l' instant, ce qui m' a convaincu le moins, ce sont les réglages de contraste et saturation balancés au maximum.

L' exposition en mode matriciel gère très bien, apparement elle raisonnerait en " zone system ".
En général je laisse faire dans ce mode tout en surveillant, j' ai paramétré le bouton FUNC sur mesure spot ou pondérée centrale, pour voir si la mesure matricielle ne me raconte pas de salades.

Sinon, mes impressions sont très positives, le boitier est extrèmement performant, c' est un régal, mais il faut prendre du temps pour explorer toutes ses possibilités.
Si, quelques points noirs, l' autonomie ridicule de la batterie, j' en ai achetée une seconde, et nikon capture en supplément.

:)

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par dogen » Dimanche 31 Décembre 2006 12:20

Samos
c'est le genre de subtilite qui m'echappe, sans doute de la logique japonnaise si tu pense que repasser par le menu reglages recents pour remettre tout en ordre et une avancée, j'avoue que l'informatique m'a habitué a plus de confort et surtout plus de maitrise.
D'apres ce que tu ecris, je ne vais pas me casser la tete a chercher des parametres adaptés a des situation qui seront modifié des que je vais toucher aux reglages l'appareil, je trouve cela completement stupide il est dommage d'avoir un outil qui aurait pu me faire gagner du temps qui soit totalement inutile

Photos: 248
dogen

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par andreP » Dimanche 31 Décembre 2006 13:24

dogen a écrit:Ce que tu dit andreP me semble plus logique a moi aussi, ça serai sympa d'avoir confirmation

C'est du moins ce qui me semble logique, mais de mon expérience Minolta :wink:
Mon expérience Nikon remonte à une époque ou tout cela n'existait même pas dans la tête des ingénieurs, et comme je ne l'avais pas révé et que Sony n'éxistait pas non plus ... :-P

dogen a écrit:je ne vois pas de sous-menu a A, B, C, D sur l'appareil, es-tu sur qu'ils existent sur le D 200?
meme si le guide Nikon n'est pas des plus clair, il n'en parle nulle part

Les lettres A,B,C,D sont les noms par défaut des 4 modes Custom (voir p146 et suivantes pour les groupes de paramètres a, b, ..., f ).

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par photos-autos » Dimanche 31 Décembre 2006 15:14

Job.1 a écrit:Effectivement, pour être plus clair, les 4 réglages utilisateurs

A : Portait peut avoir 4 réglages différents A, B ,C, D avec les réglages perso

B : Paysages peut avoir 4 réglages différents A, B ,C, D avec les réglages perso

C : Sport peut avoir 4 réglages différents A, B ,C, D avec les réglages perso

D : Raw peut avoir 4 réglages différents A, B ,C, D avec les réglages perso

Pas d'accord..Les 4 reglages reglages utilisateurs servent uniquement pour Nom de fichier, optimisation d'images.. Par contre, toutes les modifs faites sur Reglages perso Autofocus, mesure... ne sont pas différentes entre les utilisateurs..

Photos: 23
photos-autos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Job.1 » Dimanche 31 Décembre 2006 16:06

Cela te permet d'affiner tes réglages :wink:

Pourquoi voudrais-tu 4 réglages sur lesquels tu pourrais faire encore 4 réglages :shock:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Cyclo38 » Dimanche 31 Décembre 2006 16:34

Le menu Prise de Vue permet de choisir le réglage utilisateur (Shoot sur l'écran de dessus): on choisit dedans ce qui correspondrait grosso modo à un film argentique: ISO, optimisation image (portrait, paysage,etc...), balance des blancs, RAW ou JPEG, etc...

Le menu Réglages perso permet de choisir le Réglages perso (Custom sur l'écran de dessus): on choisit ce qui correspond à des réglages de l'appareil (réglages des modes autofocus, réglages fisn des modes d'exposition, etc..).

On peut combiner les deux réglages et comme on a quatre réglages utilisateurs et quatre réglages perso, on a en tout 16 possibilités de réglages conservés (à la condition de ne pas retoucher ces réglages).
Ces 16 réglages seront visibles sur l'écran de dessus, avec les 16 combinaisons de Shoot et de Custom.

Dans la pratique on tout intérêt à choisir les paires qui vont le mieux ensemble, par exemple remplacer A par Portrait dans les deux types de réglages et faire dans Shoot et dans Custom les réglages les mieux adaptés en général à une photo de portrait (je pense au mode de couleur, à la saturation, à la netteté, bref à ce que l'on tient pour le mieux adapté à ce type de photo). Idem par exemple pour Paysage ou Reportage ou Essais, etc...

A partir de là en général on choisira dans les deux types de réglages le même nom, par exemple Portrait, mais rien n'empêche de choisir Portrait en Shoot et Paysage en Custom.

Les réglages qui se font sur l'appareil (essentiellement modes d'AF et d'exposition, les corrections d'exposition, etc..) ne peuvent être choisis dans les réglages Shoot ou Custom et ils affectent tous ces réglages.

Si on est amené à changer un paramètre à l'intérieur d'un réglage, par exemple la sensibilité ISO, ce changement est incorporé dans le réglage et on n'a pas le moyen de retrouver le réglage initial. Il faut alors regarder dans le Menu Réglages récents ce qu'on a changé, pour éventuellement le rétablir (remettre les ISO initiaux dans l'exemple).

Excusez-moi pour la longueur du message qui résume ce que je crois avoir compris du D200 sur cette question des réglages utilisateurs.

Cyclo38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par andreP » Dimanche 31 Décembre 2006 17:55

Cyclo38 a écrit:....
Excusez-moi pour la longueur du message qui résume ce que je crois avoir compris du D200 sur cette question des réglages utilisateurs.

C'est tout excusé 8-) En relisant mieux la doc, c'est effectivement ce que je comprends aussi maintenant.

C'est donc une tout autre logique que chez Minolta, mais bon, je fais confiance à Nikon, ça doit aussi marcher, il suffit de s'adapter :wink:

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par dogen » Dimanche 31 Décembre 2006 18:07

merci cyclo
c'est on ne peux plus clair maintenant et je comprends un peu mieux

Photos: 248
dogen

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - SB-900

"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa

par photos-autos » Dimanche 31 Décembre 2006 21:57

Ce qui aurait été bien, et qui personnalise vraiment 16 réglages completement, ca aurait été que chaque Réglage Utilisateur permette de conserver 4 Réglages perso. Dans le cas du D200, ca limite bien l'utilisation.

Photos: 23
photos-autos

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Duch » Lundi 01 Janvier 2007 20:00

Bonsoir à tous,

Voila un topic bien interressant, mais....
Il y a un mais pour moi :???:

En Raw, finalement, que peut on encore régler puisque le principe de base est d'avoir le fichier brut de capteur???
Et de faire joujou avec PS, comme dans son vieux labo. :oops:

C'est la que je m'interroge
Merci

Photos: 34
Duch

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Duch

par Job.1 » Lundi 01 Janvier 2007 20:06

Pas trop d'intérèt en RAW, puisque tout est possible, cela sert surtout pour les réglages différent d'AF

Pour moi c'est plus des sets pour sortir du jpg direct

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Cyclo38 » Lundi 01 Janvier 2007 20:07

Duch a écrit:En Raw, finalement, que peut on encore régler puisque le principe de base est d'avoir le fichier brut de capteur???
Et de faire joujou avec PS, comme dans son vieux labo.

C'est tout à fait vrai et c'est avant tout utile pour les JPEG. Cependant un logiciel comme NX ouvre la photo NEF avec les réglages boîtier qui sont rappelés dans une fenêtre (y compris un certain nombre de réglages personnalisés) et ça peut être très utile pour le développement ultérieur de la photo. Je crois que d'autres logiciels de derawtisation n'ouvrent pas les photos avec ces réglages boîtier mais suivant leurs propres algorithmes, et alors évidemment les réglages boîtiers personnalisés ne servent pas à grand chose.

Cyclo38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection